Cure détox naturelle au printemps

Détox. Ce mot s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces. Voici vraiment comment faire une cure détox.

Cure détox naturelle au printemps

Detox : ce mot s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces sans que personne n’explique réellement ce que cela signifie. Petit point sur la cure détox et quelques réflexes naturels à adopter.

Cure détox : qu’est-ce que c’est ?

On entend généralement parler des cures et régimes detox lors de périodes bien spécifiques : avant et après les fêtes de fin d’année, avant l’été en prévision de l’épreuve bikini, ou encore en septembre, histoire de reprendre le travail en pleine forme après les vacances.

Accumulation des toxines au quotidien

La cure detox tire son origine des déchets que le corps produit et accumule quotidiennement sans tous les éliminer. Ces déchets peuvent être “organiques“, issus du fonctionnement de notre organisme, ou alors environnementaux, résultat de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche ou du stress.

dossier-detox-alimentation-purifier-son-corps-the-vert-00-ban

Hors-série : tout sur la détox

Si la tendance est à la detox, le fait de purger, purifier, détoxifier son corps n’est pas nouveau. Dans de nombreuses civilisations,  on retrouve des rituels de jeûne par exemple, ayant pour but de purifier l’organisme.

La colonne Poumons-Foie-Reins

Une cure detox agit surtout sur les poumons, le foie et les reins. Il s’agit d’oxygéner et de stimuler les poumons, par le biais d’une activité sportive par exemple, d’apaiser le foie en éliminant les graisses et de purifier les reins.

Auparavant, la detox était associée à un jeûne et une consommation excessive d’eau. On sait aujourd’hui que cela n’est pas bon pour le corps.

La privation de nourriture peut affaiblir l’organisme et le pousser à stocker les graisses lors de la reprise d’une alimentation normale. Boire trop d’eau sur une trop grande période sollicite de façon trop importante les reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre. L’organisme peut alors éliminer trop facilement des vitamines.

Aujourd’hui, la detox efficace est davantage celle qui consiste à limiter l’installation des toxines au quotidien et purifie l’organisme de façon ponctuelle.

Lire page suivante : les trucs et astuces detox au quotidien