Trucs et Astuces. Cure détox naturelle au printemps

Trucs et Astuces. Cure détox naturelle au printemps
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Detox… Ce mot s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces sans que personne n’explique réellement ce que cela signifie. Petit point sur les cures detox et quelques réflexes naturels à adopter.

Cure detox : qu’est-ce que c’est ?

On entend généralement parler des cures et régimes detox lors de périodes bien spécifiques : avant et après les fêtes de fin d’année, avant l’été en prévision de l’épreuve « bikini », ou encore en septembre, histoire de reprendre le travail en pleine forme après les vacances.

Accumulation des toxines au quotidien

La cure detox tire son origine des déchets que le corps produit et accumule quotidiennement sans tous les éliminer. Ces déchets peuvent être  »organiques« , issus du fonctionnement de notre organisme, ou alors environnementaux, résultat de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche ou du stress.

Si la tendance est à la detox, le fait de purger, purifier, détoxifier son corps n’est pas nouveau. Dans de nombreuses civilisations,  on retrouve des rituels de jeûne par exemple, ayant pour but de purifier l’organisme.

La colonne Poumons-Foie-Reins

Une cure detox agit surtout sur les poumons, le foie et les reins. Il s’agit d’oxygéner et de stimuler les poumons (par le biais d’une activité sportive par exemple), d’apaiser le foie et éliminer les graisses et de purifier les reins.

Auparavant, la detox était associée à un jeûne et une consommation excessive d’eau. On sait aujourd’hui que cela n’est pas bon pour le corps. La privation de nourriture peut affaiblir l’organisme et le pousser à stocker les graisses lors de la reprise d’une alimentation normale. Boire trop d’eau sur une trop grande période sollicite de façon trop importante les reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre. L’organisme peut alors éliminer trop facilement des vitamines.

Aujourd’hui, la detox efficace est davantage celle qui consiste à limiter l’installation des toxines au quotidien et purifie l’organisme de façon ponctuelle.

*

La suite p.2> les trucs et astuces detox au quotidien

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail


9 commentaires Donnez votre avis
  1. Depuis 1984, je fais régulièrement une cure fin avril, variant de 8 jours à 1 mois selon les besoins. J’avais découvert le guide de santé Birsher par hasard et il conseillait déjà d’éliminer les produits que vous nommez. cela est très efficace et permet de plus d’éliminer les kilos superflus, ce qui est très à la mode. Il n’y avait que l’Aloe vera qui manquait ainsi que les huiles essentielles. Merci de ces précieux conseils.
    Ces cures devaient aussi comporter promenade matinale, siestes après le repas et douches alternées (chaude-froide) pour stimuler la circulation sanguine.

  2. J’ai déjà essayé la cure citron/eau tiède à jeun et cela me fait du bien. Merci pour cet article très intéressant.

  3. Du raisin …. au mois d’avril ? ? ? ?

  4. N’oublions pas non plus les algues, en particulier la spiruline ou encore la chlorelle (semblerait-il notamment pour les fumeurs)…

  5. comment consommerl’aloes vera?
    doit on manger la partie charnue et quelle quantité?
    merci de me repondre car j’ai de l’aloes vera dans mon jardin, mais j’ai peur de m’intoxiquer, j’ai donc besoin de conseils avisés
    merci

    • Aurore

      Aurélie,

      L’idéal est de consommer du jus d’Aloe Verra, déjà préparé. Vous en trouverez prochainement en boutique. Il est surement possible de préparer le jus soi-même, mais il demande un conditionnement particulier pour le préserver des rayons du soleil.

      Bonne journée

    • Attention, l’aloïne,(la sève verte) qui s’écoule des feuilles de l’aloe vera quand on le coupe est toxique. Il faut prélever le gel transparent à l’intérieur. Je pense qu’il est plus raisonnable de consommer du jus d’aloe que l’on trouve en magasin bio.

  6. Article sympathique et plein de bon sens. mais n’y a-t-il pas une erreur? L’agar – agar est un gélifiant et je ne vois pas comment il pourrait remplacer le sucre!! Ne fallait-il pas écrire plutôt: stevia, ou encore sirop d’agave à l’index glycémique partculièrement bas?

Moi aussi je donne mon avis