La Troisième révolution industrielle ne perd pas le Nord

La Troisième révolution industrielle ne perd pas le Nord

La vision d’une transition énergétique, pilier de la troisième révolution industrielle, certains en parlent, d’autres n’y croient pas, et certains s’y mettent. La région Nord-pas-de-Calais et tout le nord de la France sont particulièrement concernés, à tel point que la révolution énergétique et industrielle, version Rifkin, est devenue la feuille de route officielle. Faisons le point

De l’économie circulaire à la transition énergétique

Alors que la région Poitou-Charentes envoie des communiqués de presse à tour de bras pour vanter son exemplarité en matière d’énergies renouvelables, une autre région fait son chemin, avec moins de bruit mais tout autant de détermination, le Nord-pas-de-Calais.

philippe-vasseur-npdcLa région, pourtant pas la plus ensoleillée de France mais a très tôt décidée de mener une politique très volontariste. Confrontée à des difficultés macro-économiques comme bien des régions, le nord voit dans l’urgence climatique et la raréfaction des ressources naturelles, non une contrainte à subir mais plutôt une opportunité. De quoi sortir de la crise “par le haut”.

Poussée par une personnalité locale, l’ancien ministre Philippe Vasseur (président de la CCI, photo), la Chambre de commerce et le Conseil Régional se sont fait une religion en la matière : c’est celle du consultant vedette américain Jeremy Rifikin dont la séduisante vision de l’avenir a enthousiasmé les édiles nordistes.

LES 5 PILIERS DE LA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

  • Le développement des énergies renouvelables produites par une multitude d’unités de production petites et délocalisées.
  • Un habitat durable performant du point de vue énergétique.
  • Des réseaux intelligents qui peuvent transporter et gérer l’électricité en fonction des besoins.
  • Des solutions de stockage durable de l’énergie.
  • La mobilité électrique et les transports doux.

Une  troisième révolution industrielle en marche

La vision de M. Rifkin est plus large que celle d’une simple conversion aux énergies renouvelables. Au-delà de la transition énergétique, c’est une mutation globale, appelée Troisième révolution industrielle, qui se prépare et dans laquelle veut s’engager le nord de la France.

Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle

Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle

 Un “master plan” qui fixe le cap

Certains points de la vision de Jeremy Rifkin ont beau être contestés par certains spécialistes, c’est un véritable cadre théorique qui est proposé et qui sert de Schéma directeur à la région, son “master plan” pluri-annuel. Ce master plan va servir pendant plusieurs années de véritable fil rouge aux actions menées dans le nord et sans doute aider à ne pas éparpiller les initiatives privées et l’argent public.

Deux exemples d’initiative :

  • Un livret d’épargne populaire TRI, pour Troisième Révolution Industrielle, est annoncé et sera opérationnel en 2015.
  • Un fonds d’investissement dédié à la TRI devrait voir le jour au premier semestre 2015,
  • Au total ce sont 175 projets qui sont déjà estampillés “Troisième révolution industrielle” !

La démarche n’arrive pas par hasard mais comme un aboutissement logique d’un intérêt porté depuis des années au développement durable et à la RSE. La région du nord a une vraie culture entrepreneuriale et ses nombreux “réseaux” ont facilité la diffusion et le partage d’une culture du développement durable.

Le salon Jadde pour diffuser la vision TRI

jadde-salon-developpement-durable-lille-logoLe réseau Alliances, qui récompense chaque année des entreprises remarquablement engagée, et le salon Jadde, qui se tient chaque année pour diffuser la connaissance pratique du développement durable, ont préparé le terrain.

Le salon permet chaque année de se mettre à niveau sur les dernières évolutions ou innovations de cette économie positive qui change le monde : cette année, l’économie circulaire ou l’économie de la fonctionnalité ont été identifiées par la CCI comme des thèmes majeurs.

Ainsi au-delà de chantiers ultra-concrets comme la rénovation énergétique, les réseaux de chaleur les réseaux intelligents, ou l’isolation thermique, ce sont bien les innovations sociales et économiques qui vont être à l’affiche en cette fin 2014 dans le Nord. De quoi aider le grand public à se passionner pour un sujet parfois technique mais passionnant : notre avenir !

 *

Je veux témoigner

marais> Pour ceux qui aimeraient se familiariser avec la vision de J. Rifkin, la série « La fin du pétrocène, la transition énergétique » est un bon résumé des piliers de la 3ème révolution industrielle qui fonde la vision de Lille et du Nord.

La fin du pétrocène - les 6 piliers de la transition énergétique

 Jadde 2014

Cette année le salon Jadde se déplace et tient aux dates suivantes ses Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises !
> 3 rencontres « développement durable » sont organisées de septembre à novembre sur les territoires de la Côte d’Opale, du Grand Hainaut et de l’Artois et un événement annuel, en décembre, à Lille.

> MARDI 30 SEPTEMBRE – DUNKERQUE
>MARDI 14 OCTOBRE – VALENCIENNES
>JEUDI 6 NOVEMBRE – BÉTHUNE
>JEUDI 11 ET VENDREDI 12 DÉCEMBRE – LILLE