Agir pour la planète

Tribewanted : rejoignez la tribu écolo !

Tribewanted : rejoignez la tribu écolo !

Débarquer sur une île de l’archipel des Fidji, habitée par 4 Fidjiens, pour y bâtir une communauté écolo. C’est là le point de départ du projet (fou) de deux Britanniques, Ben Keene et Mark James : construire une communauté durable et interculturelle, bénéfique tant pour les autochtones que pour les nouveaux membres.

Petit séjour au sein de cette communauté pour le moins originale.

Tribewanted : participer à un projet durable sur l’île de Vorovoro

île de Vorovoro, Fidji

Vorovoro, petit atoll fidjien de 80 hectares, est à l’origine presque désert. Quatre Fidjiens y vivent à l’année, le chef Tui Mali, son frère et leurs épouses.

Le concept du projet : solliciter 5.000 personnes partout dans le monde pour bâtir une communauté durable, en 3 ans.

Les fondateurs du projet déclaraient à l’origine : “Nous recherchons des gens qui ont des idées pour faire bénéficier l’île de leur savoir-faire. L’objectif est de réunir des gens avec un dessein commun”.

Ainsi, médecins, ouvriers ou étudiants joignent la communauté pour construire un projet commun, chacun apportant ses compétences et son expérience.

Bien-sûr, l’objectif n’est pas de venir coloniser une île paradisiaque. Le projet est basé sur du donnant-donnant. Le chef de l’île et de la communauté, Tui Mali, souhaite développer son île et partager sa culture avec les dizaines d’autres cultures présentes sur l’île. En effet, les membres sont originaires de 25 pays différents.

Ils apportent leur aide sous différents aspects :

  • financier
  • social
  • environnemental

L’aide financière intervient au moment de l’inscription. Chaque membre peut ainsi effectuer un don. Le projet est transparent et énonce clairement la répartition des dons :

- 10 % sont alloués au fonctionnement du site web et des comptes des membres

- 20 % pour les frais de communication et marketing

- 70 % sont investis sur place : contrat de location de l’île, matériel, équipement, transport, nourriture, assurances …

Mais le soutien ne se limite pas au soutien financier. Chaque membre de la communauté apporte son savoir-faire dans divers domaines : construction, cuisine, culture du potager, pêche etc.

Le coeur même du projet de Tribewanted revêt un aspect social. C’est l’idée de communauté dans son sens premier, c’est-à-dire un groupe de personnes ayant des points communs et qui s’entraident.

Du point de vue environnement et développement durable, Tribewanted veut avant tout faire évoluer les mentalités et faire changer les comportements.

Pour Ben Keene et Mark James, participer à ce projet ne relève ni de l’écovolontariat ni d’un séjour à la plage. Il s’agit d’une expérience de vie unique, positive et riche en aventures.

Pour épauler Tui Mali et Ben Keene sur place, une équipe composée d’une vingtaine de personnes vit sur place.

*

La suite p.2> le triple objectif de Tribewanted