Tri sélectif : le réflexe inutile ?

Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2010, à 15 h 22 min

Nous le savons, une consommation responsable passe par le tri de ses déchets….Nous avons appris à distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas et connaissons par coeur ou presque ce que doit contenir le bac jaune, le vert, le bleu ou le blanc…Mais est-ce que tous nos efforts seront vraiment payants ? Pas si sûr…

Tri sélectif : la France à la traîne

Après moult actions de sensibilisation sur les enjeux du tri écologique et les raisons pour lesquelles chaque citoyen est vivement invité à s’impliquer, vous vous demandez pourquoi de tels doutes apparaissent aujourd’hui ? C’est simple, en 2007, 6,4 tonnes de déchets recyclables ont en réalité été incinérés ou enfouis…

recyclage

Autre constat : sur les 561 kilos de déchets générés chaque année par chaque Français, seul 1/3 est recyclé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a bien trop de consignes de tri différentes, notamment au sein des municipalités dont toutes ne jouent même pas le jeu du tri sélectif !

Tandis que les codes des couleurs des conteneurs ne sont pas toujours respectés, des malentendus subsistent, entre autres, sur le nombre de catégories de certains déchets dans les différentes communes. Sans parler du fait que certains exploitants remettent en question le caractère recyclable de certains déchets…

En bref, on décèle un manque cruel d’uniformisation des règles.

poubelles

En attendant une règlementation plus précise et mieux comprise, 1/4 des déchets collectés de façon sélective est tout bonnement refusé par les zones de tri. Et pour cause, des exploitants se révèlent intransigeants à ce sujet : si un citoyen met un déchet dans le mauvais bac, c’est toute la benne qui se retrouve à la décharge.

Ainsi, aujourd’hui, la France fait grise mine devant l’Allemagne, qui recycle sans rechigner plus de la moitié de ses déchets. Pour plus de performance, peut-être devrions-nous opter pour la collecte par porte-à-porte, qui remporte les suffrages dans plusieurs communes de l’Hexagone déjà…

Je réagis

Lire également sur le recyclage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



13 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, le tri selectif ces pas pour protéger la nature, on nous dit qu’il faut trier et fermer les sacs à double tours, pour pas que les sachets s’ouvre mais dans le camion ces comme même compréssé, en tout cas ces honteux ces juste pour ce faire du fric dans notre dos l’état n’a plus de fric dans les caisses!!!

  2. Bonjour, bravo pour toutes ces infos. Pour aller plus loin, nous avons conçu un moteur de recherche sur ce sujet. Il suffit de taper le nom de votre déchet et nous vous apportons la solution. C’est accessible ici :
    Lesjoyeuxrecycleurs.com
    Fabien

  3. OUI JE M4APELLE ROMAIN LE BOULanger et j’aime trié les boubelle pour aiderr la planetter

    • un peu de modestie allons.
      “aider la planete”
      pfff

  4. Trier, bien sûr ! mais j’ai beaucoup de doute sur la finalité des déchets triés … manque d’informations réellement intelligentes, manque de séparations entre déchets, collecte « grossière », informations contradictoires … personne ne se donne la peine d’organiser le tri (coté collecte)et il est à craindre que tous nos efforts aillent dans la même décharge ; seul le tri du verre fonctionne (quoiqu’il parait que tous les verres ne sont pas à mettre dans le même sac !) alors on

  5. Bonjour je m’appelle Romain je suis en 6°C j’ai un exposait à faire avez vous des images de quelque chose comme le tri des déchets ou un truc du gore si vous en mettez je vous remercierez . Romain

  6. Bonjour
    Oui on ma demander de faire un exposer sur le trie(6eme,12ans)
    Et je me suis demander a quoi sa server…
    Et je lai fait et je me suis rendue conte le tone de déchet que l on jets
    et ce sont des tonne et des tonne qui parte dans la nature.
    Est je ne veut vraiment pas que mon enfant et une terre polluer.
    Mais les gens ne veulent pas comprendre sa alors il faudrait afficher des affiche dans les rue pour le montrais les tone de déchet et faire un graphique entre notre pays et un autre…
    Bonne journée et trouver des répons.
    Svp.

  7. Toujours et toujours ce discours “écologique” et bien pensant sur les vertus du recyclage. Recycler, c’est bien et comme cela, nous pouvons aller dormir sur nos deux oreilles…c’est comme le passage au confessionnal, lavé de tout pêché!
    Recycler, cela veut dire aujourd’hui se donner le droit d’utiliser des produits qui nous empoisonnent et se laver de toute considération de responsabilité dans la pollution engendrée par ces produits. Faire du vrai tri sélectif, c’est s’abstenir d’acheter du caca pas bon pour nous pour ne pas avoir a mettre dans la poubelle du caca a recycler. La vraie écologie passe par là et pas ailleurs. Arrêtons de débattre sur une soi disant efficacité ou non du système de récupération de nos déchets. Débattons plutôt sur notre boulimie a nous empiffrer toujours plus…d’autant plus que pour recycler, il faut polluer un peu plus(transport, stockage, traitement…etc).

  8. Bonjour,
    S’il est vrai qu’environ 25% des déchets triés ne peuvent pas être valorisés actuellement, il faudrait prendre le temps d’expliquer pourquoi et de regarder les solutions prévues pour réduire ce que l’on appelle communément les refus de tri.
    Laisser croire que le tri ne sert à rien est vraiment dommage car beaucoup de collectivités font des efforts,
    et que les matériaux triés sont bien valorisés.
    A ce jour les refus de tri concernent en grande partie la famille des plastiques.
    Afin de réduire ces refus, l’extension du tri à tous les emballages plastiques est à l’étude et va être prochainement expérimenté sur des collectivités pilotes. Cela nécessitera des investissements pour adapter les centres de tri et beaucoup de communication.
    Dans les centres de tri, on retrouve aussi des choses surprenantes comme parfois des animaux morts ou bien carrément des sacs poubelles et pire encore des seringues.
    Donc effectivement à ce jour tous les emballages ne se recyclent pas mais dans les refus, il n’y a pas que des emballages..
    De plus effectivement d’un département à l’autre les “recyclables” ne sont pas collectés de la même façon.
    Le Grenelle de l’environnement a prévu une harmonisation des consignes de tri .
    C’est à l’étude et cela induira forcément des investissements et un peu de temps pour homogénéiser les types de collectes.

    Si vous voulez être rassurés sur l’utilité de votre tri, allez donc visiter le centre de tri le plus proche de chez vous, en principe, il y a des journées “portes ouvertes” de temps en temps

    Et vous verrez que vos emballages y sont triés par catégories en fonction des filières de recyclage.
    Bon tri et le mieux encore et de penser à réduire ses propres déchets (achats produisant moins d’emballages, réparation des objets, piles rechargeables etc..)
    le tri et la réduction des déchets nous concernent tous

    • Certes le système de collecte des déchets est loin d’être parfait; il n’est pas vraiment harmonisé et le tri fait beaucoup râler… Mais ne perdons pas à l’esprit la raison pour laquelle nous trions : ce n’est pas seulement pour être obéissant face à un système en place, non ! N’est-ce pas plutôt pour économiser nos stocks de matières premières (qui se raréfient), et pour donner une seconde vie à des déchets qui lorsqu’ils sont enfouis ou incinérés coûtent de plus en plus chers (à tout le monde). Je pense que sur certaines régions des erreurs graves ont été faites (faux tri, mélange des déchets…) mais ces situations sont exceptionnelles et ne doivent pas décourager l’effort de tri. Ce que dit Béatrice est important : chaque territoire est organisé différemment selon son centre de tri : le fait de mélanger cartons, plastiques, cannettes alu, conserves… dans la même benne signifie que ses déchets sont acheminés vers le même centre de tri. Renseignez vous auprès de votre communauté de communes (c’est elle qui gère la collecte des déchets). Chacun a sa part de responsabilité dans la production des déchets, assumons la !

  9. la semaine dernière mon fils de 10 ans m’a dit mais pourquoi trier puisque c’est enfoui dans le sol et pourquoi ils nous demande de trier si c’est pour quand meme polluer.
    En ce qui concerne le tri selectif, c’est un ramassage en porte à porte dans notre commune mais les employés ne trient pas tout est mis dans la meme benne. dans les sacs chacun y va de son interprétation sur ce qu’on met dans les sac alors que nous avons une plaquette pour nous guider. Je continue à trier, à faire attention au surembalage pour limiter les ordures ménagères serai-ce en vain???

  10. Trier, bien sûr ! mais j’ai beaucoup de doute sur la finalité des déchets triés … manque d’informations réellement intelligentes, manque de séparations entre déchets, collecte “grossière”, informations contradictoires … personne ne se donne la peine d’organiser le tri (coté collecte)et il est à craindre que tous nos efforts aillent dans la même décharge ; seul le tri du verre fonctionne (quoiqu’il parait que tous les verres ne sont pas à mettre dans le même sac !) alors on tri par bonne conscience, tout en se disant que c’est en pure perte …

  11. Bonsoir,

    J’ai récemment lu cet article, il m’était adressé par ma sœur. Elle n’a de cesse de me rapporter à quoi bon, les déchets sont le plus souvent incinérés, tu perds ton temps ! Les enjeux sont majeurs pour peut être sauver notre belle vieille planète ! Si seulement, nous arrivions à diminuer les gaz à effet de serre ! Les Français sont des ânes, portant des jugements à l’emporte pièce sur leurs voisins et quand est-il ? Je trie depuis 10 ans, pensant agir efficacement. J’estime que les mairies sont davantage responsables, elles auraient dues standardiser le système du tri sélectif. Je suis amère et impuissante de constate que chacun tire la couverture à son avantage !

    Merci d’avoir prit le temps de me lire.

    Mle COELHO

Moi aussi je donne mon avis