Tri sélectif : le réflexe inutile ?

Nous le savons, une consommation responsable passe par le tri de ses déchets….Nous avons appris à distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas et connaissons par coeur ou presque ce que doit contenir le bac jaune, le vert, le bleu ou le blanc…Mais est-ce que tous nos efforts seront vraiment payants ? Pas si sûr…

Tri sélectif : la France à la traîne

Après moult actions de sensibilisation sur les enjeux du tri écologique et les raisons pour lesquelles chaque citoyen est vivement invité à s’impliquer, vous vous demandez pourquoi de tels doutes apparaissent aujourd’hui ? C’est simple, en 2007, 6,4 tonnes de déchets recyclables ont en réalité été incinérés ou enfouis…

recyclage

Autre constat : sur les 561 kilos de déchets générés chaque année par chaque Français, seul 1/3 est recyclé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a bien trop de consignes de tri différentes, notamment au sein des municipalités dont toutes ne jouent même pas le jeu du tri sélectif !

Tandis que les codes des couleurs des conteneurs ne sont pas toujours respectés, des malentendus subsistent, entre autres, sur le nombre de catégories de certains déchets dans les différentes communes. Sans parler du fait que certains exploitants remettent en question le caractère recyclable de certains déchets…

En bref, on décèle un manque cruel d’uniformisation des règles.

poubelles

En attendant une règlementation plus précise et mieux comprise, 1/4 des déchets collectés de façon sélective est tout bonnement refusé par les zones de tri. Et pour cause, des exploitants se révèlent intransigeants à ce sujet : si un citoyen met un déchet dans le mauvais bac, c’est toute la benne qui se retrouve à la décharge.

Ainsi, aujourd’hui, la France fait grise mine devant l’Allemagne, qui recycle sans rechigner plus de la moitié de ses déchets. Pour plus de performance, peut-être devrions-nous opter pour la collecte par porte-à-porte, qui remporte les suffrages dans plusieurs communes de l’Hexagone déjà…

Je réagis

Lire également sur le recyclage