Travaux économies d’énergie : les prêts spéciaux

Rédigé par Consoglobe, le 19 oct 2007, à 15 h 40 min

Isoler ses combles, installer un panneau solaire ou de matériaux d’isolation, installation de fenêtres à vitrage isolant, … tous ces travaux d’économies d’énergie, qui visent à améliorer la performance énergétique de votre logement , peuvent être financés par des prêts spéciaux.

Ces prêts sont des compléments au crédit d’impôt et des aides que vous pouvez obtenir par ailleurs. Mais dans la pratique, il n’est pas indispensable de posséder un LDD, livret développement durable, pour obtenir un prêt spécial économies d’énergie. Si le nouveau eco pret à taux zéro est le plus connu, d’autres “prêts verts” existent et tout le monde peut à avoir droit à ces Eco-prêts.

La plupart des prêts financent à peu près les mêmes investissements dans le cadre de l’application du dispositif du Livret de Développement Durable. L’avantage de ce type de prêts / emprunts est que les économies de charges réalisées grâce aux travaux – qui sont durables dans le temps – sont intégrées dans la capacité de remboursement de l’emprunteur, ce qui permet donc un financement plus important et plus sain.

Pour choisir le bon prêt économies d’énergie, il faut considérer :

  • – son coût,
  • – la souplesse du crédit accordé,
  • – le montant maximum prêté et la durée maximale,
  • – le périmètre des dépenses finançables.

Le précurseur des prêts économies d’énergies

Le précurseur de ce type de prêt est le Crédit Foncier avec le prêt Foncier Evolution grâce auquel vous pouvez financer des travaux d’économie d’énergie ainsi que vos projets d’agrandissement et de rénovation, à la condition que les chantiers comprennent bien des dépenses d’économie d’énergie.

Il faut noter que Foncier Evolution , Foncier Evolution est un prêt immobilier et non un prêt à la consommation et qu’il bénéficie donc d’un autour de 5 % comme tous les prêts immobiliers (et non 17 % par exemple pour certains crédits conso). Son montant minimum est de 15.000 euros remboursables jusqu’à 20 ans.

 

Le prêt spécial de l’UCB

A l’instar du Crédit Foncier, l’UCB offre également un prêt spécial, Bons Plans Ecologie, BPE . Bons Plans Ecologie (BPE) est un Eco-prêt™ qui sert à financer la construction d’un logement dont le prêt immobilier principal est accordé par l’UCB. Il sert au financement de matériaux d’isolation lors de la construction dont on peut prévoir des économies d’énergie (charges de gaz, électricité…).Le montant du prêt peut lui aussi être augmenté en fonction des économies de charges prévues, ce qui permet donc d’emprunter plus. Grâce à ce dispositif, l’UCB propose de dépasser le taux d’endettement plafond habituel (correspondant normalement à un tiers des revenus). Le dépassement est égal au total des économies réalisées par les matériaux d’isolation.  Son montant maximum est de 6.000 euros remboursables jusqu’à 10 ans maximum avec un taux très avantageux de 1 % hors frais de dossier.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



16 commentaires Donnez votre avis
  1. Il ne devrait pas y avoir que des avantages fiscaux. Il faudrait aussi que les prix des matériels et d’installation soient raisonnables.
    Marc, de rachat2pret.com/

  2. Bonjour,
    Actuellement, je dispose d’un système de chauffage au fuel. Nous souhaitons installer une cheminée insert à bois et remplacer nos fenêtre en bois simple vitrage.
    Est-ce qu’avec ces 2 éléments, nous avons le droit de prétendre à l’éco-prêt à taux 0 ?

  3. J’aimerai installer un poele à bois (conduit à installer également); est-il possible de bénéficier d’un écot-prêt ?

  4. A moins d’avoir de très faibles revenus il n’est pas possible de cumuler le crédit d’impôt et l’eco pret à taux zéro sur un même devis.
    En revanche, j’ai fais appel à un BET (Evea-Renovation)qui m’a indiquer la meilleures façons de financer mes travaux d’isolation : L’ITE avec l’Eco-prêt à taux zéro par le biais d’une étude thermique et l’isolation des combles en bénéficier de mon “capital” crédit d’impôt. J’ai fais la meilleure affaire qui soit!

  5. Merci Dimitri de votre témoignage! En effet, nous aidons les particuliers à identifier les meilleurs travaux de rénovation énergétique à mettre en œuvre chez eux ainsi que nous les aidons à optimiser leur financement et l’obtention d’aides.

    evea-renovation.com
    blog.evea-renovation.com

    • Comfortably, that post is truly the greatest in this ptiracular laudable matter. I actually recognize with all your data and may thirstily expect to be your long term enhancements. Expression thanks will not only be sufficient, for those excellent lucidity within your composing. Let me easily take a person’s feed to privy of the tweets. Serious do the job and a lot triumph in your own internet business!

  6. Je souhaite faire des travaux d’isolation dans ma maison. Pouvez vous m’indiquer les spécialistes^pour me donner des conseils. Le prêt à taux 0 est-accessible à tout le monde ? (bien sûr à condition d’avoir les possibilités de remboursement). Merci de m’apporter ces renseignements.

  7. Bonsoir, j’installe des panneaux photovoltaiques, de quel taux puis je bénéficier et chez quel organisme?

  8. JE DOIS CHANGER MA TOITURE QUI A DES FUITES
    PUIS JE BENEFICIER DE L’ECO PRET A TAUX 0%

  9. dans le cadre d’une demande d’éco pret à taux zéro (suite au grenelle de l’environnement) je souhaiterai savoir quel type de matériel peut être installé pour remplir les conditions d’attribution de ce prêt rubrique équipement de chauffage je cite “pose d’un système de chauffage par poeles bois, foyers fermés ou inserts” quel type de chauffage bois peut remplir les condition d’énergie renouvelable

  10. J’ai l’intention de faire installer une chaudière à condensation au gaz naturelpour remplacer ma chaudière à fioul(20ans)pouvez vous m’indiquer les differents financements auquel je pourrais prétendre!et les différentes subventions merci.

  11. J’ai l’intention de faire installer une chaudière à condensation au gaz naturelpour remplacer ma chaudière à fioul(20ans)pouvez vous m’indiquer les differents financements auquel je pourrais prétendre!et les différentes subventions merci.

  12. j’ai l’intention de faire installer une pompe a chaleur air eau et aussi remplacer ma vielle chaudiere a fioul( 30ans) pouvez vous m’indiquer les differents financements auquel je pourrais pretendre ! et les differentes subventions merci

  13. JE fais onstruire et souhaite installer une chaudière a condensation.puis je bénéficier d’un pret à taux 0 et comment se calcule le credit d’impot

  14. Je vais installer une pompe a chaleur air air puis je bénéficier d’un prêt à taux zéro et comment se calcul le crédit d’impot.

    Salutations.

    Jean-Pascal CODDEVILLE

  15. je vais installer dans ma redidence principale a bouc bel air une pompe a chaleur pour mon plancher chauffant et une pompe a chaleur interieure pour l eau sanitaire.j ai 70 ans que puis je avoir comme pret pour 12000 euros ou moins a un taux avantageux m erci de proposer qq chose salutations

Moi aussi je donne mon avis