Travaux économies d’énergie : les prêts spéciaux

Isoler ses combles, installer un panneau solaire ou de matériaux d’isolation, installation de fenêtres à vitrage isolant, … tous ces travaux d’économies d’énergie, qui visent à améliorer la performance énergétique de votre logement , peuvent être financés par des prêts spéciaux.

Ces prêts sont des compléments au crédit d’impôt et des aides que vous pouvez obtenir par ailleurs. Mais dans la pratique, il n’est pas indispensable de posséder un LDD, livret développement durable, pour obtenir un prêt spécial économies d’énergie. Si le nouveau eco pret à taux zéro est le plus connu, d’autres “prêts verts” existent et tout le monde peut à avoir droit à ces Eco-prêts.

La plupart des prêts financent à peu près les mêmes investissements dans le cadre de l’application du dispositif du Livret de Développement Durable. L’avantage de ce type de prêts / emprunts est que les économies de charges réalisées grâce aux travaux – qui sont durables dans le temps – sont intégrées dans la capacité de remboursement de l’emprunteur, ce qui permet donc un financement plus important et plus sain.

Pour choisir le bon prêt économies d’énergie, il faut considérer :

  • – son coût,
  • – la souplesse du crédit accordé,
  • – le montant maximum prêté et la durée maximale,
  • – le périmètre des dépenses finançables.

Le précurseur des prêts économies d’énergies

Le précurseur de ce type de prêt est le Crédit Foncier avec le prêt Foncier Evolution grâce auquel vous pouvez financer des travaux d’économie d’énergie ainsi que vos projets d’agrandissement et de rénovation, à la condition que les chantiers comprennent bien des dépenses d’économie d’énergie.

Il faut noter que Foncier Evolution , Foncier Evolution est un prêt immobilier et non un prêt à la consommation et qu’il bénéficie donc d’un autour de 5 % comme tous les prêts immobiliers (et non 17 % par exemple pour certains crédits conso). Son montant minimum est de 15.000 euros remboursables jusqu’à 20 ans.

 

Le prêt spécial de l’UCB

A l’instar du Crédit Foncier, l’UCB offre également un prêt spécial, Bons Plans Ecologie, BPE . Bons Plans Ecologie (BPE) est un Eco-prêt™ qui sert à financer la construction d’un logement dont le prêt immobilier principal est accordé par l’UCB. Il sert au financement de matériaux d’isolation lors de la construction dont on peut prévoir des économies d’énergie (charges de gaz, électricité…).Le montant du prêt peut lui aussi être augmenté en fonction des économies de charges prévues, ce qui permet donc d’emprunter plus. Grâce à ce dispositif, l’UCB propose de dépasser le taux d’endettement plafond habituel (correspondant normalement à un tiers des revenus). Le dépassement est égal au total des économies réalisées par les matériaux d’isolation.  Son montant maximum est de 6.000 euros remboursables jusqu’à 10 ans maximum avec un taux très avantageux de 1 % hors frais de dossier.

*