Transparent Trade, les entreprises se mettent à nu !

La mode est à la consommation éthique, durable, citoyenne,… Mais comment savoir si notre achat est réellement 100 % responsable ? Certes il existe des labels, mais sans doute trop, avec des critères d’exigence ou encore des niveaux de contrôle très différents, qui nous rendent parfois sceptiques, particulièrement dans le domaine du commerce équitable.

Pour mieux informer l’écocitoyen sur ses dons ou achats "solidaires", Transparent Trade, association créée en 2006, s’est ainsi donnée pour objectif  de promouvoir la transparence du commerce. Découverte.
commerce transparent

Transparent Trade, pour un commerce plus transparent !

Transparent Trade a ainsi mis en place un site internet (www.transparent-trade.org)  de "mise en transparence commerciale" afin de montrer les dessous des entreprises que ce soit au niveau économique, social ou environnemental. A travers les informations fournies par le site, le consommateur peut ainsi s’informer sur les qualités d’une entreprise ou d’une association avant de faire un achat, un don ou de s’engager personnellement.

En effet, toute entreprise ou association voulant adhérer à cette démarche de transparence doit exposer sur le site  :

  •  son fonctionnement financier (répartition du chiffre d’affaire, décomposition des prix, salaires des dirigeants,…)
  •  les conditions de production, de transport, de stockage et de distribution
  •  les investissements sociaux
  •  la traçabilité des matières premières 
  • l’ impact environnemental de ses activités (bilan carbone des dirigeants, qualités thermiques des locaux, certifications…)

Durant les 9 premiers mois de son adhésion, une entreprise membre est appelée stagiaire et doit envoyer les documents demandés, validés par une commission avant leur mise en ligne. Après ces 9 mois, un audit (téléchargeable sur le site) est réalisé par un commissaire aux comptes. Si un manque de transparence est observé, le membre peut être ‘suspendu’ puis radié si il ne parvient pas à compléter son dossier. A l’inverse, si la démarche de transparence est entièrement validée, il reçoit dès lors le logo Transparent Trade et toutes les informations le concernant sont mises à disposition des internautes sur le site.

commerce transparent
Transparent Trade apparaît donc pour les entreprises comme une manière d’apporter une garantie supplémentaire au public quant à ses pratiques et ses engagements sociaux ou écologiques, en plus de l’apposition d’un label privé, parfois sujet à débats (ex. Max Havelaar). Aujourd’hui, l’association compte 9 membres : La Nef (société coopérative de finance solidaire), La Queue du Chat, Azimut, le studio Dragon création, Pachama, Equomondo, Natur Ayur, Ethiket’bus et la SCOP Côté Nature Bio.

A l’heure actuelle, 6 de ses membres possèdent le logo Transparent Trade, 1 membre est encore stagiaire et 2 autres sont suspendus.

En savoir plus : www.transparent-trade.org

A Lire également :