Tour du Monde de l’eau : fin de l’aventure !

Voilà, c’est fini… L’expédition de Benjamin et Emeline a pris fin le jeudi 3 juin après 19 mois à parcourir le monde à la découverte de l’eau et de ses enjeux. 

Voici le récit de leur dernière étape qui nous envoie en Afrique de l’Ouest sur les bords du fleuve Sénégal. Un fleuve qui, aux yeux de nos 2 aventuriers, prouve que l’eau est plus une arme de paix qu’une source de conflit…
Developpement durable article

Quelle mise en valeur pour le fleuve Sénégal ?

La forte présence des ONG de toutes nationalités est incontournable lorsque l’on arrive dans le bassin du Sénégal : que ce soit au Mali, en Mauritanie ou au Sénégal, les panneaux indiquant la réalisation de projets pullulent à l’entrée de chaque ville et village.

  • Le Sénégal, par exemple, est le pays le plus aidé du continent africain, recevant aujourd’hui l’équivalent de 100 US$ par habitant et par an*.  Il faut dire que l’Afrique de l’ouest a toujours attiré les Européens : les Portugais d’abord, suivis de près par les Hollandais, qui finirent par laisser place aux colons français.

Developpement durable article

  • Saint Louis, à l’embouchure du fleuve, devint dès le XVIIème siècle un port commercial de première importance, notamment pour la gomme arabique et l’or, puis la traite négrière.

Encore aujourd’hui, ce lourd passé a laissé de nombreuses traces dans les trois pays riverains. Lire la suite.

*Source : « Accroître l’efficacité de l’aide au Sénégal », Jacques Morisset, économiste principal de la Banque mondiale pour le Sénégal.

Entre2eaux : et maintenant ?

Revenus dans l’Hexagone, Emeline et Benjamin entament la deuxième étape de leur projet, qui passera par la publication des études de chacun des 10 projets de coopération étudiés puis d’une analyse comparative des « bonnes pratiques » du management de ces projets transfrontaliers liés à l’eau.
Developpement durable article
Une véritable démarche scientifique réalisée en coopération avec le département de Management de projet de SKEMA, pour laquelle des soutiens notamment d’ordre financier sont les bienvenus :

  • "Nous recherchons des partenaires afin de trouver les financements nécessaires à la publication de ces études. En parallèle, nous comptons continuer à développer l’axe de sensibilisation via des conférences, des articles dans des revues spécialisées, la création d’une plateforme internet sur ces bassins et la rédaction d’un livre".

En savoir plus sur le projet Entre2eaux :