Toujours plus d’ozone

Selon le rapport annuel de l’Agence européenne de l’environnement dédié à la pollution à l’ozone troposphérique, les pays de l’Europe du sud ont encore enregistré de nombreux dépassements de la concentration en ozone au cours de l’été 2005.

L’ozone s’amplifie

Sur les mesures de plus de 1800 stations, les concentrations en ozone continuent de dépasser les valeurs seuils et les objectifs à long terme établis dans la législation européenne.Face aux effets néfastes de la pollution à l’ozone troposphérique, le conseil européen a adopté en 1992, une directive sur la pollution atmosphérique par l’ozone.

De plus en plus d'ozone

Elle réglemente et fixe les limites et les dispositifs à mettre en oeuvre en cas de dépassement. Mais aussi, elle pose des objectifs de réduction des concentrations d’ozone à long terme. De plus, elle oblige à rendre public les résultats des tests de pollution.

Cet été, l’Agence Européenne de l’Energie lancera une nouvelle rubrique sur son site Internet dédiée à l’ozone. Cette rubrique permettra aux Européens d’obtenir des informations actualisées sur la qualité de l’air dans leur voisinage.

Les concentrations d’ozone seront mises à jour sur une base horaire et l’information de fond concernant l’ozone et son impact sur la santé sera également fournie. En attendant, roulons moins vite et préferons les transports en commun.

Lire également