Total, un rayon de soleil dans le goudron

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Jul 2011, à 18 h 10 min
Total, un rayon de soleil dans le goudron

Total, malgré ses bénéfices et sa contribution à l’économie du pays, n’a pas franchement la côte auprès des Français. Difficile en effet, comme le montre leur classement dans le Baromètre éthique et Environnement, pour les pétroliers d’avoir une bonne image auprès du public. (1) Pourtant, certains industriels du pétrole bougent plus que d’autres.

Total – Sun Power, nouveau grand du solaire

Aujourd’hui Total et Sun power annonce un mariage pour donner naissance à un géant de l’énergie solaire. (2)

sun-powerSun Power est une entreprise américaine, basée à San José en Californie, qui fabrique et installe des panneaux solaires photovoltaïques depuis 25 ans.

Total, un des plus grands pétroliers du monde, cherche à se diversifier, notamment en menant des projets de R&D ou en investissant dans les filières Biomasse et Solaire.

Cette nouvelle entité naît à un moment où le marché de l’approvisionnement énergétique mondial fait face à des incertitudes  :

– le point d’inflexion du marché pétrolier, le fameux peak oil, bien qu’incertain se profile à l’horizon avec des prix à la hausse,

– la filière nucléaire est dans l’expectative suite à la catastrophe japonaise,

éoliennes– l’industrie éolienne ou la filière photovoltaïque subissent les changements de fiscalité d’États aux budgets déficitaires. (cf le chiffre d’affaire de l’industrie solaire dans le monde)

– beaucoup doutent encore de la capacité de l’énergie solaire à apporter des solutions à une échelle suffisante du fait de son coût et de sa performance technique, encore insuffisante.

Une réponse à la fragilité du marché solaire

Le nouvel acteur, Total-Sun, vise à apporter une réponse à ces interrogations grâce à une technologie reconnue : Sun Power est le 2ème fabricant de panneaux solaires aux Etats-Unis et va devenir, de facto, la division Solaire de Total.

Un pont entre l’industrie pétrolière se fait avec un acteur de taille importante et par une intégration verticale plus forte. Total prépare ainsi une diversification réelle de son offre, aujourd’hui coincée entre le nucléaire français, le gaz et le pétrole.

Sun Power de son coté est renforcée par la solidité financière de Total et va pouvoir accentuer ses recherches et sa capacité à fournir de grands projets.

Un rayon de soleil dans le goudron, on vous disait. En tous cas, un signe que les choses bougent.

*

Pour tout savoir sur le solaire :

Je réagis

(1) La note de Total dans le Baromètre est de 1,79 sur 5, un peu moins mauvais que celle d’Exxon, dernier du classement avec 1,35, ou de BP, 1,40.

(2) Il s’agit en fait d’une offre publique d’achat amicale de Sun Power par Total

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Enfin, quelque chose de très positif à mettre à sur le compte de Total et de Sun Power bien sûr.
    J’adhère complètement à cette fusion. Pourvu que ça aboutisse !!!

  2. Au sujet du contrôle de population j’aimerai souligné qu’un couple avec 2 enfants fait croître la population et non la stabilise. Il ne faut pas voir le problème à un instant t (les enfants remplaceront leur parents) mais de façon moins linéaire. Quand les parents mourront leurs enfants auront donnés naissance, il y aura donc un déséquilibre de 2 personnes en plus tout au long du cycle. 1,2 enfants permet une stabilité.

    J’ai toujours aimé les donneurs de leçon qui ne voient le problème que pour les autres. Faudra aussi faire un effort alors commencez par appliquer vos dires et ne faites pas d’enfants ou plutôt adoptez-en un et aimez le !

    Au delà de cette remarque, nous avons assez de terres et de nourriture pour faire vivre 7 à 8 milliards d’individus, il faut juste arrêter les déséquilibres et le gaspillage excessif. Tout comme l’économie, la croissance infinie de la population n’est qu’un leurre mathématique. Arrive toujours un point de stabilisation où la courbe s’aplatie. J’avais lu un article intéressant sur le sujet mais je ne le retrouve pas.

  3. je persiste TOTAL ne paye pas d’impot en france.

    • Autant je suis d’accord avec guillory sur son argumentaire sur la planète et les populations, autant je confirme: Total paie des impôts. Et beaucoup. Certes certains accords sont passés plus ou moins avec l’Elysée, mais en tant qu’entreprise, même “aidée”, elle paie. Et je rappelle que le prix du baril est directement indexé sur le prix à la pompe. S’il ne bouge pas tant que ça lors des descentes de prix du baril, n’oubliez pas qu’il y a une taxe pétrolière (pour l’Etat) PLUS la TVA sur chaque litre achetée.
      Les ressources puisées à l’étranger font l’objet d’accords avec les pays, où Total à aussi un rôle sociétal: réalisation de routes, d’écoles, d’hôpitaux. Elle a quelque 170 000 employés dans le monde, et continue d’embaucher, tous les ans, dans tous les pays, sans compter les sous-traitants (beaucoup plus nombreux). Et depuis dix ans environ, l’environnement est au coeur de chaque projet du pétrolier: traitement des eaux usées, réinjection du CO2, etc. Certes l’image n’est pas parfaite, comme par exemple au Canada. A noter aussi que Total avait déjà en 2005 racheté une société Belge de panneaux solaires.
      Sans défendre ou incriminer qui que ce soit, regardons nous un peux, toujours plus demandeurs de produits à base de pétrole: vêtements, auto, TV grand écran…et tant qu’il y aura de la demande, il y aura de l’offre. Je souris doucement quand j’entends ou vois des jeunes ou moins jeunes manifestants anti-pétrole faire des kilomètres en…voitures pour se joindre aux rangs des écolos…

  4. TOTAL est un parasite qui prend des bénéfices en france et qui ne paye pas d’impot sur les sociétés en france. l’état augmente la facture énergétique des français de trois pour cent plus la TVA pour aider total à FINANCER l’énergies nouvelles qui nous sera revendue avec des bénéfices pour eux alors que ce sont les français qui financent les travaux. l’état est complice de cette escroquerie et Darkosi est complice. arrétez de prendre les français pour des pigeons. toute l’énergie produite en france à été financé par les français.

    • Je suis d’accord avec vous, il faut limiter les naissances, pas plus de 2 enfants par couple en ne payant plus les allocations familiales et toutes les aides qui coutent chers à financer.
      A cause de cela, il faut de plus en plus de logements, de routes, de transports,ect et ainsi, on détruit les forêts,les espaces sauvages et la campagne.

  5. Guillory, je suis très intriguée… comment pensez-vous qu’il faudrait procéder pour réduire la population ?

    • pour réduire la population il faut que chaque pays se réfère à sa capaciter de nourrir ses ressortissants.
      beaucoup de pays basés sur la religion veulent envahir le monde en faisant non des enfants mais des soldats. d’un autre côté des personnes bien grasses et bien richent voudraient que la population mondiale augmentent pour générer plus de bénéfices sans se soucier si ces personnes vivent dans des conditione accéptables et décentes. si nous avions une population terrestre de 4 milliards d’individus la terre aurait le temps de se régénérer pour produire suffisament de nourriture pour tous et la race humaine pourait ainsi vivre à l’infinie sauf cas exeptionnel ou la nature décide qu’i est temps de faire le néttoyage. l’homme n’est capable que de profiter et de provoquer des déserts par son comportement. toutes les rivières sont polués, les océans sont pollués, les forets disparaissent. il faut équilibrer la population mondiale avec ce que la terre peut donne et chaque déséquilibre engendré par la surpopulation entrainera des famines et des malheures. c’est un choix à faire ou peu de gens heureux ou tout le monde malheureux. bientôt la monté des eaux avec la dminution des terres cultivable et constructibles. pourrons nous vivre avec une population de 20 milliards de personne uniquement dans les régions montagneuses ou simplement sur la moitier des terres actuelles? la réponse est non. pour réduire la population mondiale il faut organiser un planing familial par pays et par région. la chine et l’inde ont compris ce problème. il ne s’agit pas bien sur de suprimer des populations mais de ne pas remplacer une personne disparue par trois ou quatres naissances. ces choses là sont difficiles à expliquer en quelques lignes mais personnellement je ne ferais pas 20 enfents si je n’ai les moyens d’en élever que deux. les paysans calculent le rendement maximum à l’hectar un lac ne peut donner que tant de nourriture maximum et si la population augmente il n’y aura que des mal nouris. la terre est un microcosme comme la plus belle femme du monde elle ne peut donner que ce qu’elle a.bientôt les déserts représenterons la moitié des continents et les guerres et les épidémies se répendront comme des trainées de poudre. plus personne ne sera heureux et le malheur sera le quotidient de chacun chaque jour. tous les maux de la terre sont dus à la surpopulation. la faune et la flore disparaissent tous les jours et quant il n’y aura plus de plante et d’animaux sur cette terre il n’y aura plus que la possibilité de nous manger entre nous. en laissant derrière nous les centrales nucléaires.

  6. comment voulez vous que TOTAL ait la cote avec tout ce qu’il engrange il ne paye pas d’impot en france. tout le monde sait que le solair est rentable mais la frace à joué la carte du nucléaire à fond et n’a plus de quoi investir dans d’autres énergies. pourtant le nucléaire est condamné etce n’est pas l’autre fou d’orgeuil qui le fera réssuciter.la question est tout autre doit t’on sacrifier des terres pour produire des carburants ou de l’énergie au détriment de la nouriture? car tant que l’on aura pas compris que la population mondiale est trop importante et qu’il faut la réduire, tout ce qui sera fait restera vain.

    • Il est faux de dire que Total ne paie pas d’impôt en France …. c’est de la désinformation ou du parti pris. Au contraire, Total est un contributeur majeur au budget de l’Etat et un employeur majeur. Ceci dit, il est vrai que la démographie galopante est globalement source de tensions majeures sur l’environnement. … mais réduire la population, quel homme politique pourrait afficher ce programme !?

    • Tout à fait d’accor avec Marina : au moins Total est un champion français qui reste en France et paie des taxes en France (800 millions d’après Libération)

      Si on veut s’insurger,faisons le contre Apple, Google, eBay ou Amazon : ces sociétés ne se gênent pas pour réaliser des milliards d’euros de chiffre d’affaires en France mais font tout pour échapper aux impôts en France.

      Quant vous achetez sur iTunes, sur amazon ou ebay, tous les profits vont à l’étranger. Alors, vous qui n’aimez pas Total, êtes vous cohérent et évitez vous ces géants du web américain ?
      Moi je suis revenu à la Fnac par exemple.

      Parmi les responsables, la compétition fiscale des paradis fiscaux en Europe même (Suisse, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco) : cf ce passage relevé dans un article du Figaro.fr :
      “Avec ses 493.000 habitants, le Luxembourg est 130 fois moins peuplé que la France. Pourtant, Amazon déclare 3,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires dans le Grand Duché.

      Rapporté au nombre d’habitant, de telles recettes équivaudraient à un budget de 7.000 euros par an et par luxembourgeois, dépensés pour acheter des livres, et uniquement sur Amazon…

Moi aussi je donne mon avis