Total, un rayon de soleil dans le goudron

Total, un rayon de soleil dans le goudron

Total, malgré ses bénéfices et sa contribution à l’économie du pays, n’a pas franchement la côte auprès des Français. Difficile en effet, comme le montre leur classement dans le Baromètre éthique et Environnement, pour les pétroliers d’avoir une bonne image auprès du public. (1) Pourtant, certains industriels du pétrole bougent plus que d’autres.

Total – Sun Power, nouveau grand du solaire

Aujourd’hui Total et Sun power annonce un mariage pour donner naissance à un géant de l’énergie solaire. (2)

sun-powerSun Power est une entreprise américaine, basée à San José en Californie, qui fabrique et installe des panneaux solaires photovoltaïques depuis 25 ans.

Total, un des plus grands pétroliers du monde, cherche à se diversifier, notamment en menant des projets de R&D ou en investissant dans les filières Biomasse et Solaire.

Cette nouvelle entité naît à un moment où le marché de l’approvisionnement énergétique mondial fait face à des incertitudes  :

- le point d’inflexion du marché pétrolier, le fameux peak oil, bien qu’incertain se profile à l’horizon avec des prix à la hausse,

- la filière nucléaire est dans l’expectative suite à la catastrophe japonaise,

éoliennes- l’industrie éolienne ou la filière photovoltaïque subissent les changements de fiscalité d’États aux budgets déficitaires. (cf le chiffre d’affaire de l’industrie solaire dans le monde)

- beaucoup doutent encore de la capacité de l’énergie solaire à apporter des solutions à une échelle suffisante du fait de son coût et de sa performance technique, encore insuffisante.

Une réponse à la fragilité du marché solaire

Le nouvel acteur, Total-Sun, vise à apporter une réponse à ces interrogations grâce à une technologie reconnue : Sun Power est le 2ème fabricant de panneaux solaires aux Etats-Unis et va devenir, de facto, la division Solaire de Total.

Un pont entre l’industrie pétrolière se fait avec un acteur de taille importante et par une intégration verticale plus forte. Total prépare ainsi une diversification réelle de son offre, aujourd’hui coincée entre le nucléaire français, le gaz et le pétrole.

Sun Power de son coté est renforcée par la solidité financière de Total et va pouvoir accentuer ses recherches et sa capacité à fournir de grands projets.

Un rayon de soleil dans le goudron, on vous disait. En tous cas, un signe que les choses bougent.

*

Pour tout savoir sur le solaire :

Je réagis

(1) La note de Total dans le Baromètre est de 1,79 sur 5, un peu moins mauvais que celle d’Exxon, dernier du classement avec 1,35, ou de BP, 1,40.

(2) Il s’agit en fait d’une offre publique d’achat amicale de Sun Power par Total