Toshiba recharge vos batteries au méthanol !

Après l’imprimante écolo, la firme nippone lance sa première pile à combustible à méthanol direct. Ce chargeur élaboré pour les appareils mobiles,  peut aussi recharger les lecteurs MP3 via un câble USB. Zoom sur une innovation…

Toshiba mise sur le méthanol

Le méthanol est un des rares réactifs avec l’hydrogène disposant de propriétés d’oxydation assez intéressantes pour pouvoir être utilisé dans les piles à combustible fonctionnant à basse ou moyenne température.

  • le méthanol est une source d’énergie externe capable de fournir de l’électricité à des appareils numériques portables grand public.

Déplorant la faiblesse des batteries actuelles en terme d’autonomie, Toshiba a décidé de mettre sur le marché son nouveau générateur d’énergie (Direct Methanol Fuel Cell). La pile à combustible, appelée Dynario, produit de l”énergie grâce à une réaction chimique engendrée par le mélange du méthanol et de l’oxygène issu de l’air ambiant.

Chargeur DynarioSelon le fabriquant japonais, une seule cartouche (50 ml) de méthanol peut recharger l’équivalent de deux mobiles presque instantanément.

  • 20 minutes suffisent pour recharger le Dynario.

La pile à combustible à méthanol direct sera commercialisée au Japon le 29 octobre 2009 en vente directe exclusivement sur internet, en quantité limitée à 3.000 unités, pour 217 euros, auquel il faudra ajouter la cartouche de carburant liquide à 23 euros.

Après le Japon, selon les résultats obtenus, Toshiba se penchera probablement sur le marché international.

Lire également sur les énergies renouvelables