Top 10 des produits High tech « verts »

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

HP rp5700, à destination des professionnels

Bonne nouvelle, son fonctionnement tient compte de l’impact sur l’environnement. Doté d’un système de puce à faible consommation d’énergie, il est vendu dans un emballage fait à partir de produits entièrement recyclés (dont du plastique) et son système d’alimentation est assuré à 80% selon les nouvelles normes d’énergie « Energy star 4.0« .

Il porte le label « Gold certified » de l’EPEAT (label pour les appareils électriques respectueux de l’environnement) ce qui signifie qu’il remplit l’ensemble des critères requis par l’EPEAT ainsi que 75% des critères facultatifs mentionnés dans la norme IEEE 1680 sur le degré de respect de l’environnement. Autre atout, ce PC peut être alimenté à l’énergie solaire grâce à son système « Solar PowerPac II« .

HP rp5700

Toshiba Portege R500

Toshiba Portege R500

Ce très design PC portable d’environ 30,7 cm porte le label « Energy star 4.0« , mais aussi le label « Gold certified » de l’EPEAT ; outre ces critères, il remplit 75% des critères facultatifs de la norme IEEE 1680 sur le degré de respect de l’environnement (les modèles Toshiba’s Tecra M9-PTM91, Tecra A9-PTS52, et Tecra A9-PTS53 sont également « Gold certification »).

Toshiba s’engage à recycler gratuitement ses produits (ceux de la concurrence sont acceptés moyennant le paiement des frais de transport).

Nokia N95

Nokia N95La compagnie Nokia est arrivée en tête des 14 compagnies citées par Greenpeace dans son guide 2007 sur les produits électroniques « verts ». Sa politique de suppression progressive des produits chimiques tels que le polyvinyle chlorure (PVC) et l’emploi de substances ignifugées bromées a été déterminante.

Son téléphone portable multifonction N95 offrira les fonctions appareil photo numérique (5 méga pixels), caméra et système GPS. Il est à noter que son utilisation devrait réduire considérablement les volumes d’appareils électroniques à recycler grâce à sa formule tout en 1.

Enfin, Nokia recyclera gratuitement votre vieux modèle ainsi que le N95 (une fois obsolète).

Greenest Host

Logo greenest host

Ce nouvel hébergeur de services électroniques destinés aux particuliers et aux petites entreprises sur le web, fonctionne à l’énergie solaire et est disponible depuis le 1er août. La gestion de ses centres de stockage de données est entièrement réalisée grâce à des panneaux solaires. Ceux-ci sont soutenus si besoin par des réseaux électroniques de secours, composés d’éléments en propane et matériaux plus classiques, afin que votre site fonctionne de façon optimale indépendamment de la météo.

Les tarifs de souscription dont le minimum s’élève à 15$/mois sont à peu près les mêmes que ceux qui ont actuellement cours sur le marché d’après la compagnie. Greenest Host assurera la gestion du site et fournira les outils de création.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


8 commentaires Donnez votre avis
  1. Apple !!!?? ou est apple ??? pourtant c un des best en Hightech !!!! et je crois bien que mon iphone a 0 emissions sinon je les aurais vue ses emissions !!!

    en plus le « chagement climatique » est la supercherie du siecle !!!! les gaz volcanique et les bassins sulphurique qui sur la planete emettent bien plus que tout les gas emis par les produits de l’homme !!! et sa depuis des siecles !!! en plus faire des ordi avec du bois vous appelez sa « ecologique » et ben en pensant a toute ses forets qui seront razé !!!! « oh regardez j’ai un portable ecologique !!! il est fait en vrai bamboo !!!et sa provient d’amazonie » ooh les NULLLLS !!!!mais bon c vrai que l’homme evolue bien vraiment mais il nous menque un bon 10000 ans pour devenir comme des « PROTOSS » !!!je nous souhaite une bonne et joyeuse evolution !!

    • Désolée de vous contredire mais Apple n’est pas du tout exemplaire en termes d’écologie. Certes, ils proposent de recycler vos vieux appareils et vantent leur mac-book comme étant « le moins consommateur d’énergie », mais à côté de ça ils ne font guère d’effort sur leur consommation d’énergie dans les usines et les data-centers. En outre, l’écologie concerne aussi la façon dont on traite les humains, et les ouvriers chinois des usines Apple sont quasiment des esclaves.
      Quant à votre remarque sur les forêts, certes on coupe le bois mais on replante aussi des arbres, et le fait d’acheter des produits en bois permet d’encourager la gestion des forêts, lesquelles stockent le CO2. Il y a donc tout intérêt à acheter du bois français ! Par contre, d’accord avec vous, s’il vient d’Amazonie c’est très mauvais pour l’environnement.
      (Et le changement climatique, malheureusement, est bien réel et on va vite s’en rendre compte…)

  2. Ces produits sont des produits de niches introuvables ou oresque dans le commerce. il serait bon de le souligner. de plus ils sont pas très récents. Vous vaites du neuf avec du vieux. Pourquoi ne pas parler du telephone samsung blue lorsqu il sera commercialiser en France. L’écoconsommation ne doit pas être une vitre (ou un grewashing) de produits inabordables ou indisponibles. (je parle ici de l ordinateur asus en Bambou) De plus Asus est mal classé sur le classement de green Peace 2009 (pas le vieux de 2006). Proposer un classement de plus de 3 ans : cela manque de sérieux alors que les produits changent tous les 6 mois. L’écoconsommation ne doit pas souffrir d’un manque de rigueur. Moins d’articles mais plus de sérieux.

  3. il faudrait etre cohérent : vous proposez ici des produits de marques qui sont très mal classées dans votre classement des maques électroniques. Plus de rigueur et de mises à jour sont indispensables.

  4. Bonjour,

    Je propose des articles complémentaires sur GreenIT.fr.

    1) Les critères à prendre en compte pour choisir du matériel informatique vert
    http://www.greenit.fr/article/acteurs/noel-high-tech-la-check-list-pour-acheter-vert

    2) Une sélection de produits informatiques verts
    http://www.greenit.fr/article/materiel/17-cadeaux-high-tech-et-verts-pour-noel

    3) Et une liste de matériel informatique d’occasion. Car le PC le plus vert est celui que l’on achète d’occasion.
    http://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/noel-pourquoi-pas-un-pc-doccasion

    Mes 2 cents
    -Fred

  5. Bonjour,
    Effectivement, tous les appareils restés en veille consomment émormément d’énergie, cette énergie demeure facilement calculable; j’ai déjà fait ce calcul! C’est pourquoi, personnelement, j’envisage de mettre une petite éolienne d’une centaine de watts avec un petit onduleur afin d’économiser cette énergie. Un panneau solaire en renfort est également envisagé. Cet ensemble permettrait d’alimenter la box ADSL le téléphone sans fil, la charge d’un portable, l’ouverture de la porte, la sonnerie etc. Je pense que si de nombreux particuliers adoptaient cette idée, la planète pourrait économiser une très grande quantité d’énergie.
    Félicitation pour votre site, site que je vais communiquer à d’autres personnes.
    JYB

  6. félicitations pour cette présentation de produits électroniques grand public !


    http://agedor.over-blog.com

  7. NOKIA N95 toshiba bonne marque POUQUOI PAS ET LE BAMBOU J’adooooooooooor

Moi aussi je donne mon avis