Top 10 des produits High tech « verts »

HP rp5700, à destination des professionnels

Bonne nouvelle, son fonctionnement tient compte de l’impact sur l’environnement. Doté d’un système de puce à faible consommation d’énergie, il est vendu dans un emballage fait à partir de produits entièrement recyclés (dont du plastique) et son système d’alimentation est assuré à 80 % selon les nouvelles normes d’énergie « Energy star 4.0« .

Il porte le label « Gold certified » de l’EPEAT (label pour les appareils électriques respectueux de l’environnement) ce qui signifie qu’il remplit l’ensemble des critères requis par l’EPEAT ainsi que 75 % des critères facultatifs mentionnés dans la norme IEEE 1680 sur le degré de respect de l’environnement. Autre atout, ce PC peut être alimenté à l’énergie solaire grâce à son système « Solar PowerPac II« .

HP rp5700

Toshiba Portege R500

Toshiba Portege R500

Ce très design PC portable d’environ 30,7 cm porte le label « Energy star 4.0« , mais aussi le label « Gold certified » de l’EPEAT ; outre ces critères, il remplit 75 % des critères facultatifs de la norme IEEE 1680 sur le degré de respect de l’environnement (les modèles Toshiba’s Tecra M9-PTM91, Tecra A9-PTS52, et Tecra A9-PTS53 sont également « Gold certification »).

Toshiba s’engage à recycler gratuitement ses produits (ceux de la concurrence sont acceptés moyennant le paiement des frais de transport).

Nokia N95

Nokia N95La compagnie Nokia est arrivée en tête des 14 compagnies citées par Greenpeace dans son guide 2007 sur les produits électroniques « verts ». Sa politique de suppression progressive des produits chimiques tels que le polyvinyle chlorure (PVC) et l’emploi de substances ignifugées bromées a été déterminante.

Son téléphone portable multifonction N95 offrira les fonctions appareil photo numérique (5 méga pixels), caméra et système GPS. Il est à noter que son utilisation devrait réduire considérablement les volumes d’appareils électroniques à recycler grâce à sa formule tout en 1.

Enfin, Nokia recyclera gratuitement votre vieux modèle ainsi que le N95 (une fois obsolète).

Greenest Host

Logo greenest host

Ce nouvel hébergeur de services électroniques destinés aux particuliers et aux petites entreprises sur le web, fonctionne à l’énergie solaire et est disponible depuis le 1er août. La gestion de ses centres de stockage de données est entièrement réalisée grâce à des panneaux solaires. Ceux-ci sont soutenus si besoin par des réseaux électroniques de secours, composés d’éléments en propane et matériaux plus classiques, afin que votre site fonctionne de façon optimale indépendamment de la météo.

Les tarifs de souscription dont le minimum s’élève à 15$/mois sont à peu près les mêmes que ceux qui ont actuellement cours sur le marché d’après la compagnie. Greenest Host assurera la gestion du site et fournira les outils de création.