Actu alimentation

Le thé bio l’infusion naturelle

Le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde après l’eau. Les français consomment en moyenne 250g de thé par an et par habitant.

Reconnue pour préserver du vieillissement et renforcer les défenses naturelles, cette boisson aux nombreuses vertus démontrées scientifiquement, se fabrique au bénéfice du respect des garanties sanitaires et éthiques lorsqu’elle est issue de l’agriculture biologique.

En effet, dans la culture traditionnelle, de nombreux pesticides sont répandus en masse sur les champs de théiers et aucun contrôle n’est effectué sur les produits finaux à leur arrivée en Europe.

Par ailleurs, le processus de transformation de la feuille en thé consommable n’implique aucune étape de lavage…de quoi se poser des questions !

Les avantages du thé bio

Les méthodes de culture du thé bio offrent une véritable garantie sanitaire pour profiter des vertus du thé en toute confiance. Cultivé sans engrais ni produits chimiques, le thé bio, aromatisé ou pas, assure une infusion dépourvue de tout résidu nocif.

  • Le thé vert bio : populaire en Chine et au Japon, il lutte efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement grâce à son action anti-oxydante. Il prévient également les différentes maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
  • Le thé rouge ou "thé roiboos" bio : ce thé particulier ne contient pas de théine et offre de nombreuses vertus. Très riche en vitamines et en sels minéraux, le rooibos a aussi des effets drainants et anti-spasmodiques (découvrir ce thé) .
  • Le thé noir bio : représentant 78 % de la production mondiale de thé, le thé noir est le plus consommé dans les pays occidentaux. Il améliore la circulation sanguine et lutte contre la rétention d’eau. 

De plus, acheter du thé bio permet le développement de petits marchés locaux, car les cultivateurs se fournissent en fertilisant bio chez les éleveurs voisins.

Découvrez une sélection de thés bio équitables dans la boutique écolo. En voici quelques exemples :

  • Thé vert en Feuilles bio parfumé au Jasmin Alter Eco

Récoltées dans l’Himalaya indien, les plus belles feuilles sont cueillies à la main. Quelques extraits de fleurs de jasmin viennent parfumer ce thé vert totalement naturel.

Origine : Inde
Poids : 100g
Labels : Max Havelaar, AB
Ingrédients : 96 % thé vert Darjeeling issu de l’agriculture biologique, 4 % essence naturelle de jasmin.

  • Thé noir vanille Ceylan bio 40g Alter Eco

Goûtez à la délicatesse des feuilles de thé noir de Ceylan alliée à la douceur préservée de la vanille.

Poids : 40g
Labels : Max Havelaar, AB
Ingrédients : Thé noir Ceylan, 1.5 % arômes naturels de vanille, gousse de vanille (0.5 %)

Notre avis : Ne faites plus qu’un avec la nature en dégustant ces variétés de thé bio. Bon pour la santé comme pour l’environnement, vous ne pourrez vous en passer tout au long de la journée !

Découvrir plus de thés bio : la boutique écolo.