La Terre vue des satellites

Montagnes, océans, déserts, forêts, étendues de terre… Notre planète regorge de paysages aussi différents les uns que les autres. Prenons un peu de hauteur pour contempler notre vieille planète d’en haut, à travers les yeux des satellites…

Rédigé par Aurore, le 15 Jul 2017, à 16 h 55 min
La Terre vue des satellites
Précédent
Suivant

Lac de sel en Bolivie

Voici le Salar de Uyuni en Bolivie – le plus grand lac salé du monde, avec plus de 10.000 km2, situé à l’extrémité sud de l’Altiplano, cette grande plaine de drainage intérieur au centre des Andes. La région faisait partie, il y a environ 40.000 ans, d’un lac préhistorique géant qui a séché, laissant derrière lui le sel.

satellites

Lac salé Uyuni © Copernicus Sentinel data (2017), processed by ESA CC BY-SA 3.0 IGO

Le sel est, bien-sûr, traditionnellement récolté par le peuple Aymara local, qui prédomine encore dans la région. Mais l’Uyuni est également l’un des gisements de lithium les plus riches au monde, avec environ 9 millions de tonnes.

Les formes géométriques dans le coin supérieur gauche sont de grands étangs d’évaporation de la plante nationale de lithium, où le bicarbonate de lithium est isolé de la saumure. Le lithium est utilisé dans la fabrication de piles, et la demande croissante a considérablement augmenté sa valeur ces dernières années, en particulier pour la production de batteries pour véhicules électriques.

Lire page suivante : un cyclone tropical inquiétant !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. slt.magnifique photos ils tres beau

  2. la netteté du détroit de gibraltar est hallucinante !! c’est beau …

  3. la photo avec le 8 est superbe, mais le reste je n’y ai pas vu beaucoup de verdure au total, c’est inquiétant non ?

  4. Merci pour ces belles images, mais la main de l’homme se voit maintenant. Donc, au niveau local, aidons les agriculteurs à faire de leurs cultures, des jardins merveilleux de biodiversité.

  5. Absolument à couper le souffle, Dieu que la Terre est belle, raison de plus pour la protéger à n’importe quel prix! Je ne saurais vraiment en choisir une plus que l’autre, toutes sont extraordinaires!

  6. bonjour j’aime,très belles photos

  7. Celle du phytoplancton qui dessine le symbole de l’INFINI.

  8. L’image que m’a plus marquée c’est la NUIT A LONDRES.
    On utilice TROP la lumière artificille.

  9. je préfère la photo du plancton elle est saisissante

  10. J’ai bien aimé la vue des phitoplanctons.

  11. J’ai adoré la photo du phytoplancton formant un 8 :-). Mais cela est-il réellement du au hazard? N’existe-t-il pas quelque part une conscience collective? …

Moi aussi je donne mon avis