Témoignages. Pour Noël, ils se mettent au vert.

Témoignages. Pour Noël, ils se mettent au vert.

Noël arrive, c’est le moment d’offrir, mais pas n’importe quoi et n’importe comment. Quelques internautes partagent leur vision de Noël et nous expliquent ce qu’ils font de leurs valeurs écologiques pendant cette fête devenue (trop ?) commerciale et énergivore.

Réduire, recycler, offrir des produits verts et équitables, choisir la bonne décoration de Noël…Ils nous livrent leur point de vue et partagent leurs idées pour vivre un « Noël Vert ».

Imaginez-vous un Noël plus vert, plus écologique ?

Stéphane, Ambassadeur consoGlobe :

« Un noël plus vert ? Quelque chose me choque à Noël : les emballages.

En effet souvent l’emballage génère énormément de déchets. Cette année pour contribuer un peu au noël vert, j’orienterai mes choix sur des produits comprenant moins de packaging ou alors proposant un emballage vert. L’ennemi n°1 : le papier cadeau pourtant indispensable. Mais sur ce point, j’ai mon bon plan : j’utilise soit un papier recyclé et recyclable, ou je fais de la récup’.

Je crée mon propre papier cadeau à partir de morceaux de journaux, magazines… Le résultat peut être très sympa, en tout cas j’ai déjà testé et approuvé ! »

En savoir plus sur les emballages

Charlotte, Ambassadrice consoGlobe :

« Pour moi, le noël plus vert passe avant tout par le sapin et le repas de noël. Eviter de trop consommer et de cuisiner des plats à la chaîne pour qu’au final la moitié du repas finisse à la poubelle, privilégier les produits frais, naturels et locaux… C’est ça aussi un noël vert, un noël sans gaspillage !

Comme j’ai pu le lire dans un article sur consoGlobe, il est également très important de bien choisir son sapin. Quant à la décoration, depuis quelques années je la fais moi-même en customisant des objets qui ne servent plus. L’année dernière j’ai par exemple fait une cloche avec un verre dont le pied était cassé. Cette année, j’utilise des vieilles ampoules qui ne fonctionnent plus, je les décore et j’en fais des boules de Noël… »

*

La suite p.2> Pour Noël, comptez-vous acheter des produits verts ?