Agir pour la planète

Téléphone. Vous l’aimez ? Coupez le !

Le portable, tout comme les net boxes ou les appareils électroniques en général consomment beaucoup d’électricité.

Les Netbox, une plaie pour l’environnement ?

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, les net box consomment entre 143 et 163 kWh par an et par foyer, ce qui équivaut à une hause de la facture d’électricité de 16 à 29 €.

  • Pour que le téléphone, indispensable à notre quotidien et synonyme de modernité, ait moins d’impact sur l’environnement, n’oubliez pas de le débrancher du secteur une fois qu’il est chargé

Tous les 18 mois, en moyenne, les 80 % de Français équipés d’un téléphone portable en acquièrent un nouveau. Bien souvent, le téléphone fonctionne encore très bien mais il est considéré comme obsolète.

19 millions de téléphones portables sont ainsi remplacés chaque année en France. Les appareils usagés sont alors mis à la poubelle (pour 15 % d’entre eux) ou croupissent dans les tiroirs (85 %). Un constat bien alarmant quand on connaît leur toxicité : mercure, chrome, plomb, batteries en nickel et cadmium…

  • Autre conseil facile à mettre en oeuvre : éteignez votre téléphone la nuit et rallumez-le le matin.

Nokia, le leader mondial du téléphone portable, estime que si 10 % des utilisateurs effectuaient le geste de couper le téléphone, l’équivalent de la consommation annuelle de 60 000 ménages européens serait épargnée.

*

Au sujet des économies d’énergies :