Quand les taxis électrisent Barcelone

Quand les taxis électrisent Barcelone

La passion du taxi électrique se répand dans deux grandes villes d’Espagne : après Madrid, voici Barcelone ! La Nissan LEAF est le nouveau taxi officiel des madrilènes, alors que les catalans ont adopté le nouveau E-NV200.

La Nissan E-NV200 est le taxi officiel de Barcelone

Avec une population de 1,6 millions d’habitants, Barcelone est la première ville au monde à adopter l’utilitaire électrique E-NV200 du constructeur japonais pour ses transports publics. Ce nouveau véhicule « zéro émission » est directement inspiré du fourgon NV200, qui est également construit à Barcelone. Il combine l’architecture du NV200 avec la chaîne de traction électrique de la LEAF 100 % électrique.

Nissan-e-NV200-zero-emission-taxi-01

Un partenariat donnant-donnant pour Nissan et Barcelone

Le protocole d’accord signé entre Nissan et la ville de Barcelone, qui promeut l’utilisation de véhicules électriques comme les taxis et les véhicules de livraison, améliore le réseau de charge rapide et offre donc plus de confort à l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques. Mieux encore, la ville prévoit de réduire les impôts des entreprises possédant des flottes de véhicules électriques !

Ce nouveau service de taxis électriques permet d’améliorer le bien-être des habitants de la ville (moins de pollutions sonores et moins de particules) et de créer de nouvelles possibilités en termes d’emploi. L’Espagne est loin d’être le seul pays à contribuer à l’expansion du phénomène : attirés par des coûts d’exploitation inférieurs et alimentés par le désir de réduire la pollution atmosphérique dans les centres urbains, les chauffeurs de taxis de toute l’Europe raffolent des voitures électriques et hybrides.

Hollande, Suisse, Allemagne, France et Royaume-Uni sont dans cette même dynamique, sans oublier le Portugal, premier pays à avoir vendu la Nissan LEAF en Europe,où un chauffeur de taxi propriétaire a affirmé récemment n’avoir dépensé que 1800€ en électricité pour 77.000 kilomètres au compteur… Le choix est vite fait !

*

rocketskates rollers électriques patins à roulettes acton

Lisez plus sur les taxis :

> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Paquet-Energie-Climat-2030-Par-l.html