L’appli Swouitch réinvente le troc

Swouitch, une application digitale qui s’inspire de l’appli de rencontre Tinder, réinvente le troc en ligne et complète les services de don, échange et récupération en ligne de consoGlobe.com.

L'appli Swouitch réinvente le troc

Quotidiennement, quoique nous fassions et où que nous allions, nous sommes continuellement sollicités par une multitude de publicités qui nous persuadent de la nécessité de posséder sans cesse toujours plus d’objets. On succombe en s’achetant régulièrement de nouvelles babioles, qui, passé l’attrait de la nouveauté seront vite délaissées et iront s’accumuler sur la montagne d’autres objets qui ont subi tour à tour le même sort.

Hyperconsommation versus troc : les solutions de consoGlobe

Face à cette hyperconsommation aliénante, une tendance sociétale alternative plus humaine et écologique s’affirme, celle du développement de l’échange non marchand entre particuliers. C’est le fameux troc qui peut s’appliquer à tous les domaines : le savoir, le savoir-faire, le temps et les objets. Une façon de donner une seconde vie à ces objets qui ne vous sont plus utiles en les échangeant avec la perle rare que vous recherchez. Tout le monde en sort ravi, et ce, sans débourser un euro.

De plus, le troc facilite des échanges souvent locaux, ce qui agit en faveur des préoccupations environnementales et il permet de rencontrer de nouvelles personnes de façon originale. Voilà une tendance qui réunit tous les ingrédients pour continuer à prendre de l’ampleur.

consoGlobe.com, pionnier du don et du troc depuis 10 ans promeut depuis ses origines avec les services d’échange, de don et de location entre particuliers :

Swouitch, l’application qui facilite le troc

Malgré tout, le troc reste peu pratiqué dans la réalité. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas si évident à mettre en place. En effet, cela nécessite de déterminer l’objet dont on veut se séparer, celui que l’on souhaite obtenir en retour et de rencontrer la personne qui possède ledit objet.

Une nouvelle application mobile vient faciliter cette démarche fastidieuse, Swouitch. Ce mot bizarre est la version francisée du verbe anglais « to switch » qui signifie échanger. Nous avons testé l’application pour vous.

J’ai swouitché ma radio contre un CD des années 90

Avant de commencer, quelques conditions s’imposent : posséder un iPhone (Swouitch n’est pas encore disponible sur Androïd) et s’inscrire via Facebook pour l’utiliser. Ces deux contraintes surmontées,  je fouille mes placards et me décide à échanger cette radio au design vintage avec laquelle j’aimais auparavant écouter du jazz.

Deuxième étape, obtenir une jolie photo qui la mette bien en valeur. Comme le site de rencontre Tinder, l’échange est possible à condition d’un match mutuel, il est donc impératif de se montrer sous son meilleur jour pour susciter l’intérêt.

Une fois la photo parfaite obtenue, j’indique les critères de l’objet que je recherche en échange de ma radio. L’application me suggère alors différentes possibilités. Après plusieurs jours d’impatience, je matche avec un cd des hits des années 1990, de quoi bien rigoler pour une soirée entre amis, je swouitche… Après quelques messages écrits avec son possesseur, l’échange a lieu et nous en profitons pour discuter de nos goûts musicaux qui se révèlent assez similaires. C’est décidé, Thomas sera invité à la soirée sur le thème des années 90.

Bilan ? Le Swouitch aura été une belle expérience à la fois utile, écologique, humaine et musicale, je valide.