Surconsommation – Noël arrive trop tôt !

Surconsommation - Noël arrive trop tôt !

icone débat

Noël, ce n’est plus comme avant nous disent les anciens, “ça devient purement commercial”.

Et chaque année, sous la pression des enjeux économiques, les marchands nous inondent de messages et de promotions de Noël … de plus en plus tôt dans l’année.

Noël en septembre, c’est beaucoup trop tôt !

21 Septembre, 19 h, je rentre chez moi ; dans la boîte à lettre un petit catalogue d’un distributeur local avec les “idées Noël“.
Désolé, mais moi je ne suis pas du tout dans l’état d’esprit festif de Noël.

Le catalogue file direct à la poubelle comme le milliard de kilos de pub qui nous arrive chaque année.
Developpement durable articleCombien de kilos de papier gaspillé sur cette opération ?
Une goutte d’eau de plus dans l’océan des prospectus papier qui nous inondent.

Octobre  : on commence à voir des affiches 4 x4 avec des Père Noël et des guirlandes.
Je ne suis toujours pas “in the mood“. Je suis vieux jeu mais j’ai besoin du froid et l’ambiance de décembre (voire de la neige) pour que mon humeur festive se réveille et dégèle mon porte-monnaie.

 

  • Je ne suis pas le seul à être agacé par les messages du Père Noël dès le début de l’automne.
  • Michel, boulanger : “Mince, ça vient trop tôt, ces catalogues ! La féerie de Noël, ce serait bien que ça commence début décembre, zut !

Noël toute l’année ? une technique de malin

C’est un autre distributeur qui nous le dit “Achats de Noël : il n’est jamais trop tôt pour les faire“.

Début novembre, la Vente à distance (Redoute, 3 suisses, …) entre en scène : chaque année, ces vpcistes pour être présents dans nos boites à lettre (mails et papier) avant les autres, nous envoient leurs offres … encore plus tôt.

Developpement durable articleIl y a quelques années, les “campagnes” (sic) de Noël débutaient fin novembre, puis on est passé au 20 novembre, puis au 15, puis au 10 …

  • Dans les magasins, c’est un peu partout que dès que la rentrée scolaire disparaît des gondoles, on voit des signes de Noël se mettre en place ; ça ne me fait pas du tout envie !

Il est vrai qu’une technique consiste à faire ses cadeaux tout au long de l’année, quand on tombe sur la bonne affaire, la bonne idée ou une opportunité.

On met le cadeau de coté jusque décembre et ainsi on évite l’obligation de faire un cadeau sous la pression en décembre, quitte à acheter n’importe quoi.

  • C’est ce que fait Hélène qui témoigne sur internet :
    Chaque année mon budget souffre en décembre vu que je dois gâter tout le monde ! Du coup je m’y prends dès septembre à chaque fois que je vois une occasion intéressante. Je stocke le cadeau et comme ça, en décembre, je n’ai presque plus aucun cadeau à faire. J’ai étalé mes paiements et mon stress
    Developpement durable article
  • Autre témoignage ; Alexandre :
    Chaque année je me promets de m’organiser à l’avance et de commencer mes cadeaux plus tôt. Au final, malgré toutes la pub, je me retrouve toujours fin décembre à courir partout pour trouver une idée. Et j’achète n’importe quoi pour le principe d’acheter“.

Acheter n’importe quel cadeau, en catastrophe …
C’est sans doute ce qui explique pourquoi, on voit chaque année de plus en plus de personnes échanger, donner ou revendre leurs cadeaux de Noël sur consoGlobe.

*

Je veux témoigner

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

consoGlobe : catalogue de Noël 2011

Attention, certains produits ne sont pas encore en ligne. L’équipe boutique travaille dur pour vous proposer l’ensemble des références la semaine prochaine.

 

Suite de l’article  : Noël, c’est trop tôt et certains se rebellentDeveloppement durable article

Vous pouvez aussi  consulter le Dossier Noël Vert