Le super malus : ce sera tous les ans !

Rédigé par Consoglobe, le 9 Jul 2008, à 17 h 35 min

Tout juste révélé, le dispositif de l’écopastille et son système de bonus/malus en fonction des rejets de CO2 avait éveillé un certain nombre de critiques. En effet, les associations écologistes avaient rapidement donné le ton en reprochant notamment au bonus/malus de n’être appliqué qu’une seule fois, lors de l’achat d’un véhicule neuf, et non de façon annuelle, ce qui aurait un effet pénalisant  bien plus marqué.

                                                                                                                   Renault Eco 2

Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo semble avoir entendu leur requête et vient de confirmer la rumeur qui courait depuis quelques mois déjà : « Le malus des véhicules extrêmement polluants ; sera payé, non plus simplement à l’achat, mais tous les ans".

                                                                                                      Jean-Louis BorlooAinsi, à partir du 1er janvier 2009, tout acheteur d’un véhicule rejetant 250 g/km de CO2 ou plus sera dans l’obligation non seulement de payer le malus de 2 600 euros à l’achat, mais il sera également taxé d’une fraction de ce malus à chaque année de vie du véhicule.

Cette fraction reste toujours à définir mais selon la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, « les discussions internes sur le prix du malus tournent autour de 10 % du montant appliqué à l’achat. » Soit environ 260 euros par an, qui seraient prélevés en même temps que la prime d’assurance auto.

Toutefois, il n’est pas question d’annualiser le bonus de la même manière car le procédé pourrait déjà connaître des difficultés à s’équilibrer avec la nouvelle mesure, qui concerne moins de 1 % des véhicules neufs. Mais ce pourcentage va probablement augmenter : notons que les seuils de bonus/malus seront abaissés de 5 g/km tous les deux ans. C’est à dire que dès 2010, le « super malus » concernera les autos émettant 245 g/km… 

                                                                                                                           Bonus-Malus

Par ailleurs, Jean-Louis Borloo annonce l’extension du principe du bonus-malus avant la fin de l’année à "20 grandes familles de produits de consommation courante. Nous donnons un coup d’accélérateur, nous allons amplifier le bonus-malus" qui Selon les chiffres du MEEDDAT, depuis début 2008, a permis une baisse de 40 % des ventes de véhicules les plus pollueurs alors que celles de véhicules sobres ont augmenté de 45 %.

"Ce dispositif rencontre un succès majeur. Les ventes des véhicules les plus propres ont en effet déjà progressé de près de 50 % apportant un véritable gain de pouvoir d’achat pour les Français" a déclaré le Ministère dans un communiqué.

Lire aussi Bonus malus écolo : petite révolution

L’éco-pastille. Ce que vous payez ou … gagnez !

***

Article rédigé par Elwina, Juillet 2008

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Encore une mesure à l’approche des élections pour récupérer de l’argent et des voix aux prochaines présidentielles.

  2. Je roule avec une voiture qui doit faire dans 250 de co2 mais je roule au LPG donc beaucoup moins de polluant « cancérigène ». Ils seront bien que l’état ne se fixe pas uniquement sur le CO2 et taxe aussi les autres polluants comme le diesel qui est le pire de tous les carburants !

  3. encore une connerie de plus pour le gouvernement et les écolos que cette mesure soit appliquée au véhicules de tourisme je suis OK mais de le faire pour les utilitaires qui tous dépassent 250 g/km de CO2 vont encore faire augmenter le prix des transports et des produits déjà trop cher pour les consommateurs et qui nous dit que le gouvernement versera bien cette taxe pour la lute contre la pollution, car nous avons déjà l’exemple des taxes pour la sécu qui ne sont pas du tout versées ou si peux et le souvenir de la vignette auto pour les vieux que l’état a empoché sans préjugés.

Moi aussi je donne mon avis