Des stylos et crayons jetables pour une rentrée écolo ?

Rédigé par Consoglobe, le 10 Jul 2009, à 12 h 22 min

Jetable et écologique : deux qualificatifs qui semblent à première vue en totale opposition, le premier étant souvent synonyme de pollution, déchets, surconsommation, etc.
Mais impossible n’est pas… BIC ! En effet le célèbre fabricant de stylos, rasoirs et autres briquets vient de lancer toute une gamme de produits jetables dits écologiques.
Developpement durable articleReste à convaincre les plus sceptiques d’entre-nous : un défi que relève la marque en nous informant de manière explicite sur la composition de ses nouveaux articles d’écriture notamment.

Alors, prêts à passer une rentrée écolo avec des stylos et crayons jetables ?

Bic écolutions : écrire avec des stylos et crayons recyclés !

Quand BIC réutilise ses déchets pour écrire…

Commercialisée depuis janvier 2009, la gamme d’articles de papeterie Bic Ecolutions comprend uniquement des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés pre-consommateur et post-consommateur :  plastiques recyclés pour les stylos à bille et de fibres de papier pour les crayons de papier. 

Ainsi, ces nouvelles fournitures BIC ecolutions sont composés selon le fabricant d’au minimum 50 % de déchets de production ( % du poids total du produit), respectant  la norme ISO 14021 qui s’adresse aux déclarations environnementales sur les produits faites sous l’entière responsabilité des entreprises.

Du plastique recyclé dans nos stylos

Vous trouverez ainsi des stylos bille écolo fabriqués à partir de 62 à 75 % de matériaux pré-consommateurs selon le modèle. Quatre modèles de stylos à bille sont actuellement commercialisés, rétractables ou non, et le plus souvent disponibles en encre bleue, rouge ou noire.

bic ecolution fourniture ecolo

Des crayons de papier contre la déforestation ?

Les crayons de papier BIC ecolutions (crayons graphites) sont disponibles avec ou sans gomme à leur extrémité. Composés de 50 à 57 % de matériaux recyclés, ces crayons dont le bois n’est pas en résine de synthèse ont l’avantage de ne pas provoquer d’écharde en cas de bris.
bic ecolution fourniture ecolo

Des stylos à bille écolo, jetables… et durables ?

L’étude en cycle de vie réalisée par BIC d’un de ses stylos bille jetables classiques (Cristal® ) a montré que 90 % de son impact environnemental résidait dans l’utilisation des matières premières, essentiellement des 5 g de plastiques issus du pétrole. Un résultat qui peut expliquer la volonté du fabricant de se centrer sur l’utilisation de matières premières (plastiques recyclés, poids du produit) pour sa gamme ecolutions qui ne comprend pas encore de stylos bille écolo et rechargeables ?

Toutefois, jeter un stylo à bille BIC ecolutions à la poubelle ne risque pas d’être quotidien puisque ces stylos "écolo" assurent au moins 2 km d’écriture…

Bic écolutions : faut-il y mettre le prix ?

Côté prix, comptez de 0,50 à 0,75 € l’unité pour les stylos ecolutions "Round Stic" et les stylos rétractables "Clic Stic" (vendus par 10 sur consoGlobe). A titre de comparaison, le prix indicatif moyen d’un stylo à bille classique BIC (Cristal) est d’environ 0,35 € l’unité, soit 30 % moins cher que son équivalent écolo "Round Stic".

Par contre, le stylo à bille rétractable BIC classique (M10 Clic) a un prix unitaire quasi équivalent au stylo Clic stic écolo de BIC.

Lire la suite : Rentrée écolo. Effacer ses fautes sans solvants ! 



A découvrir également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    qu en est il aujourd’hui sachant que crayons, feutres, stylos sont sans doute recyclés mais ne doit on pas considérer que l’on recharger plutôt que recyclés du plastique qui reste du plastique. a combien évalue t on l’impact écologique d’un feutre, stylo, crayon recyclé?
    avez vous des données?
    Merci

  2. wsh la famille

  3. @Florence – oui et non. Je trouve aussi que le rechargeable semble meilleur, par ex les stylo-plumes que j’utilais au collège/lycée, que j’ai depuis remplacé par un beau stylo à bille rechargeable. Mais quand je vois le nombre de stylos qui traînent au bureau, au fond des sacs, mâchés puis jetés sans avoir eu la chance d’être rechargés, je préfère utiliser des stylos Bic. En cherchant bien, on voit clairement qu’ils utilisent moins de matières premières que les autres. A condition bien sûr de prendre les stylos classiques un peu minimalistes et pas les derniers à la mode… Les deux (rechargeables et jetables légers) ne sont pas incompatibles. On ne peut de toutes façons pas éviter l’utilisation de ces stylos…
    Pour les rasoirs, les emballages autour des recharges me rend complètement dingue, sans parler du prix. Finalement les rasoirs tout bêtes ultra léger ne semblent pas si… bête que ça. Enfin je trouve. J’ai lu dans un autre article la sortie d’un rasoir éco-conçu avec recharges – on ne semble pas pouvoir racheter de recharges à part. Ca semble volontaire, une histoire d’analyse de cycle de vie comme le mentionne Adeline. Effectivement consoglobe, ce serait pas mal une vision comparée!!

    C’est vraiment un vaste débat, qui peut s’étendre à tous les sujets de notre quotidien… je trouve ça difficile à vivre. Dès que je fais quelque chose, je me pose la question – est-ce que c’est bien niveau impact, quelle alternative, laquelle est vraiment la meilleure etc… prise de conscience mais aussi prise de tête! Je ne suis pas ingénieure moi!! 🙂

  4. Moi j’aime bien écrire mais j’ai toujours un peu scrupule à prendre des produits jetables : c’est intéressant de voir que ce n’est pas forcément le cas.

    Est-ce qu’on pourrait avoir une vision comparée des impacts écologiques ou de l’empreinte carbone d’un stylo non jetable et d’un BIC ?
    merci

  5. Les stylos jetables n’ont rien d’écolo, mais c’est ce que voudrait absolument nous faire croire Bic. L’utilisation de matériaux recyclés c’est bien, mais cela n’empêche pas de fabriquer des stylos rechargeables, c’est deux choses différentes. Bic continue son greenwashing pour pouvoir continuer d’écouler ses produits jetables (stylos, rasoirs, briquets…) Pratique sûrement, mais écolo certainement pas !

Moi aussi je donne mon avis