Stations et matériels de montagne : les éco-guides 2012-2013

Rédigé par Alan Van Brackel, le 29 Jan 2013, à 17 h 05 min
Stations et matériels de montagne : les éco-guides 2012-2013
Précédent
Suivant

Bien choisir son matériel de ski écolo

Ecoguide_materiel2012_couvA titre individuel, beaucoup de critères sont donc à prendre en compte pour réduire l’impact de ses vacances au ski. Outre le choix d’une station de ski engagée pour le développement durable, il s’agit également de penser écologique avant d’acquérir du matériel de ski, et des vêtements adaptés à la pratique du ou des sports choisi(s). Pour cela, l’association Mountain Riders propose aussi un éco-guide du matériel de montagne 2012-2013.

S’adonner au plaisir des sports de neige tout en minimisant nos impacts environnementaux, c’est ce que propose cet éco-guide pratique.

La fabrication des skis, des bâtons ou encore des raquettes peut s’avérer très polluante. C’est pourquoi, lors de l’achat de tels équipements, le choix des matériaux utilisés ne doit pas être négligé, tout comme la démarche entreprise pour la conception de ces matériels.

Aller plus loin en faveur de l’environnement

skiDans cette perspective, l’éco-guide du matériel de montagne met en avant les initiatives éco-responsables prises par certaines marques, selon une enquête dirigée par l’association auprès des enseignes. On y apprend entre autres que seulement 30 % des marques commencent à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre

Plusieurs critères sont examinés de près, autant que le plan social, environnemental que l’éco-conception. Le guide donne quelques indications sur les labels et incite le consommateur à bien entretenir son matériel, le réparer et le recycler.

L’association Mountain Riders

Depuis 2000, l’association Mountain Riders, située à Lyon, a pour objectif de promouvoir le développement durable en montagne en partenariat avec l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot.

Outre le nettoyage des pistes au printemps, l’association met en place des actions éducatives pour informer le grand public des conséquences du tourisme de masse et des activités de plein air sur les écosystèmes montagnards.

Mountain Riders sensibilise ainsi la population sur les éco-gestes à adopter avec l’aide de professionnels, mais sans pour autant utiliser un discours moralisateur.

Ces éco-guides sont disponibles au grand public dans les Offices du tourisme des stations et dans les magasins de sports (notamment ceux spécialisés dans les équipements de sports des neiges). Vous pouvez également les télécharger sur leur site Internet : http://www.mountain-riders.org.

image bannière : © CC, nonanet

*

Sur la montagne

eau-pollution

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour

    Je souhaiterai etre mise enrelation avec des personnes agées, ayant peux de revenu? Ceci à fin de leur proposer de leur preter ma maison. Je suis à la campagne. A 40km de Dieppe. A 25 de Rouen. Et a 5km d’un zoo. Merci de me contacter directement sur ma boite mail. florencehardy@hotmail.fr
    Merci

  2. Rien à dire sur ce sujet ; mais pourquoi mes commentaires sont-ils parfois refusés « pour cause de doublon » (?) alors qu’aucun autre commentaire n’a été publié par personne ?

    • Alan Van Brackel

      Bonjour Suzanne,
      bizarre, sauf peut-être si vous avez posté un premier commentaire qui nécessitait d’être validé et que vous postez le deuxième dans la foulée. Si vous rencontrez encore des problèmes, contactez-nous.
      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis