Stations et matériels de montagne : les éco-guides 2012-2013

Stations et matériels de montagne : les éco-guides 2012-2013
Vous aimez ? Partagez :

Si vous aimez la montagne et le ski, lisez bien. L’édition 2012-2013 des éco-guides des stations et matériels de montagne sont enfin disponibles. Depuis quelques années maintenant, ces petits guides pratiques visent à promouvoir le développement durable en montagne. Découvrez-les vite !

En vacances aussi, je respecte l’environnement

skiDerrière les éco-guides, on trouve l’association Mountain Riders pour qui le développement durable est une priorité. Afin de guider le consommateur, ils ont rédigé des petits guides gratuits et très pratique afin d’aiguiller l’internaute à minimiser son impact environnemental quand il pratique le tourisme de montagne.

Apprendre à concilier vie montagnarde et respect des écosystèmes est à la portée de tous !

Choisir une station valorisant le développement durable

Pour le moment, il faudra utiliser l’édition 2011-2012 de l’éco-guide des stations de montagne. Des initiatives locales et collectives menées au sein de la montagne sont présentées. Comme habituellement, le guide présente aussi les stations de ski les plus investies en termes de gestion de l’énergie, des déchets, du transport, de l’eau ou encore du territoire, ainsi que l’évolution des chantiers. 79 stations ont répondu aux questionnaires de Mountain Riders.

Ecoguide_stations2012_couvParmi les stations dont les efforts en termes de développement durable sont analysés au peigne fin par l’association, on trouve :

  • Chamonix,
  • Alpes d’Huez,
  • Les Gets,
  • Val d’Allos…

Stations de ski : des actions en faveur du développement durable

L’éco-guide des stations examine par exemple les actions en faveur du covoiturage ou d’autres actions collectives. Si les stations de ski se révèlent plus accessibles (33% sont correctes à ce niveau), certains vont plus loin. Ainsi, on apprend notamment que l’électricité de 20% des stations examinées provient de sources d’énergie renouvelable, que 66% des stations possèdent une station d’épuration adaptée, que certaines favorisent le compost ou les hébergements durables.

> Suite : bien choisir son matériel de ski écolo

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour

    Je souhaiterai etre mise enrelation avec des personnes agées, ayant peux de revenu? Ceci à fin de leur proposer de leur preter ma maison. Je suis à la campagne. A 40km de Dieppe. A 25 de Rouen. Et a 5km d’un zoo. Merci de me contacter directement sur ma boite mail. florencehardy@hotmail.fr
    Merci

  2. Rien à dire sur ce sujet ; mais pourquoi mes commentaires sont-ils parfois refusés « pour cause de doublon » (?) alors qu’aucun autre commentaire n’a été publié par personne ?

    • Delphine

      Bonjour Suzanne,
      bizarre, sauf peut-être si vous avez posté un premier commentaire qui nécessitait d’être validé et que vous postez le deuxième dans la foulée. Si vous rencontrez encore des problèmes, contactez-nous.
      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis