Les sorties vertes du mois de mars

Comme chaque mois, découvrez notre sélection d’événements qui se déroulent au quatre coins de la France pour sortir et se détendre en famille ou entre amis. Le tout pour “consommer mieux et vivre mieux”, bien sûr.

Les sorties vertes du mois de mars

Le mois de mars est là et avec lui arrivent le printemps et ses premiers rayons de soleil, mais aussi ses légendaires giboulées. On peut donc sortir se balader entre deux averses mais si l’on préfère rester à l’abri, on peut profiter des nombreux salons et évènements pour se cultiver durablement. Voici la sélection consoGlobe des sorties vertes du mois de mars :

Salon de l’Agriculture – du 27 février au 6 mars

Le Salon de l’Agriculture se tient comme chaque année Porte de Versailles à Paris. Il a pour thématique « Agriculture et alimentation citoyenne». Une invitation pour les Parisiens à se plonger dans la France agricole, entre vaches et moutons de concours, et à goûter aux produits du terroir.

C’est aussi l’occasion de prendre la mesure des transformations de l’agriculture contemporaine et de réfléchir à l’avenir de ce milieu en crise.

Plus d’informations : le site du salon de l’agriculture 2016

calf-829430_1280-sorties-vertes-mars

Vivre Nature – du 4 au 6 mars (Toulouse)

Incontournable rendez-vous écologie et bio du Sud-Ouest, le salon a lieu au Parc des Expositions de Toulouse. De nombreux ateliers permettent de découvrir les bienfaits des plantes ou les astuces pour se relaxer naturellement.

Plus d’informations : salons bio Vivez Nature

Journée mondiale des droits des femmes – 8 mars

Cette journée, organisée par l’ONU partout dans le monde est l’occasion de mettre à l’honneur les femmes qui s’engagent, de faire valoir les droits des femmes parfois bafoués et de lutter pour l’égalité. Le thème de cette édition 2016 est d’ailleurs : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! »

Plus d’infos : le site de l’ONU dédié à la journée des femmes

journée des femmes

Femme en Inde

St Patrick – 17 mars

En termes de « sortie verte », la Saint-Patrick vaut le détour : originaire d’Irlande, cette fête est arrivée en France récemment. Elle rassemble dans les pubs des grandes villes, une foule de fêtards vêtus de vert et arborant des trèfles, symbole de Saint Patrick.

Toutefois, rien de très écolo dans les activités proposées puisque cela consiste principalement à boire des bières, irlandaises de préférence.

Earth Hour – 19 mars

Earth Hour – aussi appelé Une heure pour la planète – a lieu chaque année partout dans le monde. Le principe est simple : éteindre les lumières pendant une heure, dans le but de montrer son engagement contre le réchauffement climatique.

Les particuliers mais aussi les collectivités s’y mettent et éteignent les bâtiments emblématiques. Malgré le débat sur les apports en termes d’économie d’énergie, Earth Hour est tout même une excellente opportunité de parler de notre consommation énergétique.

Cette année, elle aura donc lieu le 19 mars, de 20h30 à 21h30, préparez-vous d’ores et déjà avec le WWF et éteignez la tour Eiffel.

Tour Eiffel nuit lumière

Éteindre les lumières à l’occasion de Earth Day

Début du printemps – 20 mars

C’est le printemps après un hiver peu rigoureux. La nature n’a pas attendu son arrivée officielle pour se réveiller et les arbres bourgeonnent déjà. Quoi qu’il en soit, il est temps de retourner au jardin et reprendre les balade dans la nature. C’est aussi le moment idéal pour observer les animaux en pleine période des amours.

L’écocentre du lyonnais propose le 26 mars une sortie nocturne « Anoures, mares et beauté » pour observer la reproduction des amphibiens dans les mares.

Semaine pour les alternatives aux pesticides – du 20 au 30 mars

La semaine pour les alternatives aux pesticides regroupe de nombreux évènements partout en France pour promouvoir les alternatives durables à l’utilisation des pesticides. Il faut dire que de plus en plus d’études condamnent le danger des pesticides pour la santé et rappelons-nous que la France est le pays où l’on utilise le plus de pesticides en Europe.

Découvrez le programme de la semaine pour les alternatives au pesticides sur leur site.

Pâques – 27 mars

Pâques est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas ou de partir en week-end au vert. C’est aussi la période du chocolat et de la chasse aux oeufs pour les enfants. On trouvera de nombreuses idées de chasse aux oeufs à la ferme sur le site de Bienvenue à la ferme, pour vivre le printemps à la ferme.

Certaines grandes marques d’oeufs en chocolat ne sont pas forcément bonnes pour vos enfants. Privilégiez les chocolats de qualité, bio ou issus du commerce équitable.

Pâques, oeufs en chocolat

Oeufs de Pâques

Produrable – 30 et 31 mars (Paris)

Produrable est le salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE (responsabilité sociale et environnementale). Il a lieu au Palais des Congrès à Paris. C’est le rendez-vous des acteurs du développement durable, qui présentent leurs solutions pour demain. 2800 professionnels étaient présents lors de la précédente édition.

Cette année, le thème-phare sera la santé, avec de nombreuses conférences et ateliers sur la santé au travail, la qualité de l’air ou la santé et l’alimentation.

Plus d’informations sur le site du Salon Produrable.

affiche-SSP2014-français-web-sorties-vertes-mars