Les sorties vertes du mois de février

Comme chaque mois, découvrez notre sélection d’événements qui se déroulent au quatre coins de la France pour sortir et se détendre en famille ou entre amis. Le tout pour « consommer mieux et vivre mieux », bien sûr.

Les sorties vertes du mois de février

Dur dur de se motiver à sortir avec une météo aussi capricieuse. Et pourtant, le mois de février annonce les vacances et les départs aux sports d’hiver, pour les plus chanceux du moins. Pour ceux qui restent, découvrez notre sélection des sorties vertes du tout premier mois de l’année.

Sorties vertes : les rendez-vous nature du mois de février

Salon de l’Habitat et du Développement Durable – Du 5 au 8 février

Pour aider les 15.000 visiteurs attendus à faire le point sur leurs projets et trouver des solutions adaptées, l’édition 2016 du salon de l’Habitat et du Développement Durable de Dijon se tiendra du vendredi 5 février au lundi 8 février au Parc des Expositions de Dijon.

sorties-vertes-fevrier-salon-dijon

Lors de ce salon, 200 exposants présenteront leur savoir-faire et dispenseront leurs conseils en matière de construction, d’achat, de financement, d’aménagement. La salon s’organisera autour de trois pôles :

  • Le pôle ameublement et décoration, qui dévoilera les dernières tendances en matière de mobilier, d’agencement d’intérieurs. Les artisans de la décoration présenteront leur savoir-faire et feront partager leur passion du bel ouvrage aux visiteurs.
  • Le pôle immobilier qui regroupera des professionnels de la construction, des promoteurs, des agences immobilières et des établissements de financement.
  • Le pôle amélioration et rénovation de l’habitat, le plus important du salon puisqu’il réunira une centaine d’exposants. Vous pourrez trouver ici les nouveautés, matériaux, techniques pour aménager ou rénover votre logement, du sol au plafond, sans oublier l’extérieur.

Le salon de l’Habitat et du Développement Durable se positionne comme étant incontournable pour les ménages qui souhaitent aboutir à leurs projets de construction, d’aménagement ou de rénovation.

Le Nouvel An Chinois – le 8 février

Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps, est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette année, l’année du Singe de Feu commencera le 8 février pour se terminer le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu.

sorties-vertes-fevrier-nouvel-an-chinois

Cette fête est un moment pour profiter de sa famille. Les festivités s’étendent sur 15 jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes. Les célébrations, coutumes et tabous de la Fête du Printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques.

La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé.  Cette année, c’est le signe du singe qui est célébré. C’est le 9e animal du cycle zodiacal chinois. On le dit malin, débrouillard, doué en affaires et opportuniste. Dans certaines cités hors de Chine comme Paris, la diaspora chinoise organise une magnifique parade pleine de couleurs, de chants, de danses.

Mardi gras – le 9 février

Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la semaine des sept jours gras. Les sept jours gras se terminent en apothéose par le mardi gras et sont l’occasion d’un défoulement collectif notamment avec le carnaval. À mardi gras on déguste des crêpes, les enfants se déguisent et demandent à leurs voisins des oeufs, du sucre, de la farine pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d’après-midi.

sorties-vertes-fevrier-carnaval

C’est surtout le temps fort du carnaval. À Dunkerque par exemple, les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés les trois joyeuses. Durant trois jours, le carnaval de Dunkerque est en fête et toute la ville se costume et défile dans la rue. À Nice, le carnaval est marqué par la tradition de la bataille de fleurs. Et dans les écoles de France, c’est l’occasion de faire la fête.

Mille et une orchidées – le 11 février

Le rendez-vous annuel des amateurs et des néophytes est renouvelé en 2016. L’exposition Mille et une Orchidées va de nouveau s’inviter au Jardin des Plantes à Paris. Une centaine d’espèces sauvages conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront présentées au public. Cette année, une exposition dans la galerie des déserts expliquera les travaux scientifiques du Muséum sur cette famille extraordinaire.

sorties-vertes-fevrier-orchidees

Le public pourra découvrir que c’est in vitro que sont réalisés semis, multiplication végétatives ou clonage à grande échelle. Pour le plaisir des spécialistes et des amateurs, quatre producteurs français d’orchidées exposeront des plantes originales dans quatre scènes remarquables au coeur de la serre. Une ambiance sonore « Belle exotiques » accompagnera l’exposition.

La Saint-Valentin – le 14 février

Ah, la fête des amoureux ! Pendant cette journée réservée à l’amour, les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

sorties-vertes-fevrier-saint-valentin

Si la date du calendrier est la même, le jour du calendrier change. Cette année, la date est plutôt pratique puisqu’elle tombe un dimanche, vous pourrez donc vous prévoir un week-end romantique dans des destinations dépaysantes.

Et pour ceux qui sont en panne d’inspiration pour offrir un cadeau à l’élue de leur coeur, découvrez notre sélection shopping durable pour la Saint-Valentin.

Le Salon International de l’Agriculture – Du 27 février au 6 mars

L’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes le samedi 27 février pour neuf jours de découverte du monde agricole autour de la thématique « Agriculture et alimentation citoyenne ».

Pendant ces neuf jours, des centaines de milliers de visiteurs ont rendez-vous pour découvrir l’initiative pédagogique inédite du Salon International de l’Agriculture. À travers trois pôles interactifs : environnemental, sociétal et économique.

sorties-vertes-fevrier-salon-agriculture

L’objectif premier du Salon de l’Agriculture est d’apporter un éclairage sur l’actualité agricole et alimentaire d’aujourd’hui. Le public ira à la rencontre d’animations et de contenus d’informations riches et ludiques.

Éleveurs, producteurs, régions, chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives. Le salon sera organisé autour de quatre univers : élevages et leurs filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales et les métiers et services de l’agriculture.