Sondage. On boit plus d’eau du robinet

Rédigé par Consoglobe, le 8 avr 2008, à 9 h 54 min

L’attrait des fontaines à eau gazeuse pour les particuliers se déroulent dans un contexte où il se confirme que les Français boivent de plus en plus d’eau du robinet.

Un sondage réalisé par la Sofres* confirme que les Français boivent mois d’eau en bouteille que d’ eau du robinet. Comme celle-ci coûte la plupart du temps de 100 à 500 fois moins chère que l’eau en bouteille achetée dans le commerce et qu’elle a d’aussi bonnes qualités sanitaires, on devine que la cause budgétaire de ce choix.

 

  • 67 % déclarent consommer de l’eau venant du robinet au moins 1fois par semaine.
  • 56 % affirment consommer au moins une fois par semaine de l’eau en bouteille.
  • 46 % des personnes sondées déclarent boire à la fois de l’eau du robinet et  de l’eau en bouteille mais en préférant le robinet  à 59 % contre 41 % pour la bouteille.
  • Les personnes interrogées estiment que l’eau du robinet est sûre alors que 71 % la jugent "bonne".

La Sofres révèle que la consommation moyenne est de 3,1 litres d’eau bus en moyenne par foyer et par jour :

"Dans les 6 derniers mois précédant l’étude, sur une liste de boissons proposées, les personnes interrogées affirment avoir consommé au moins une fois du café (en tête avec 83 %), de l’eau du robinet (en 2ème position avec 64 %), du thé (59 %), des eaux minérales en bouteille (58 %) et des eaux de source en bouteille (51 %). Sur le long terme, on constate que la mixité est de mise dans la consommation d’eau  : 18 % des personnes interrogées boivent exclusivement de l’eau du robinet, 36 % boivent exclusivement de l’eau en bouteille et 46 % boivent ces 2 types d’eau.

En quelles quantités ces boissons sont-elles consommées  ?

  • 50 % des foyers interrogés déclarent boire entre 2 et 4 litres d’eau par jour.
  • 32 % en consomment moins de 2 litres,
  • 18 % en consomment de 4 à plus de 10 litres.
  • La moyenne est ainsi de 3,1 litres d’eau bus par foyer et par jour."

Oubliez la bouteille, passez au robinet
La bataille de l’eau : robinet ou bouteille ? Comment choisir ?
Qualité de l’eau : comment l’améliorer au quotidien ?
Quelle est la meilleure eau à boire et pourquoi ?
L’eau : les chiffres clés
Las Vegas, royaume de la gabegie fait le plein
Combien coûte l’eau près de chez vous ?

* sondage Sofres pour Brita 2006

Au sujet des fontaines à eau :
La folie des fontaines à eau gazeuse et des sodas à domicile (1)
La folie des fontaines à eau gazeuse et des sodas à domicile (2)

Repères

  • Un Français consomme 200 litres d’eau par jour.
  • 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Soit 22 milliards de dollars de recettes.
  • L’eau potable alimentant 93 % des Français respecte en permanence les limites règlementaires en matière de pesticides. La réglementation impose de réduire de 50 % les quantités de pesticides les plus dangereux d’ici 2009. Sont particulièrement encadrés la mise sur le marché et l’utilisation des pesticides bien sûr, mais aussi la récupération des emballages, ainsi que la protection des eaux de baignade.
  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    4 commentaires Donnez votre avis
    1. perso, je me méfie de l’eau en bouteille, on sait pas ce qu’il y a dedans, peut-être de la drogue ou un truc dans le genre

    2. Bonjour,
      Moi j’habite en haute-garonne et je bois aussi de l’eau en bouteille. L’eau du robinet a souvent une forte odeur genre chlore et ça ne me donne pas envie de la boire alors qu’avant je n’achetais jamais d’eau en bouteille.
      J’achete des grosses bouteilles d’eau de 5 litres

    3. je ne sais pas ou tu habites pintus,moi je suis en touraine et je viens de la region parisienne et bien maintenant tout le monde boit l’eau du robinet elle est tres bonne on a l’impression d’etre en montagne je fais donc maintenant des economies pour l’achat de bouteilles.

    4. Quand j’habitais à Grenoble je ne buvais que l’eau du robinet. Depuis que je vis en Touraine le goût de l’eau est infecte et en plus parfois elle a un goût de javel très prononcé. Il est impossible de la boire. Je suis obligée d’acheter des bouteilles ce qui alourdit ma note d’eau. D’autant que l’eau du robinet est très chère. C’est inadmissible. J’aimerai bien pouvoir me servir un verre d’eau au robinet. Mais là si vous la gouttiez vous comprendriez pourquoi tant de personnes achètent des bouteilles.

    Moi aussi je donne mon avis