Soldes et écologie (2). Peut-on faire des soldes “verts” ?

Soldes et écologie (2). Peut-on faire des soldes "verts" ?

Suite du zoom sur les soldes écolo ! La plupart d’entre vous s’apprête à dévaliser les magasins pour se refaire une garde-robe, une beauté ou encore une déco. Mais, du point de vue environnemental et éthique, le débat reste posé  :comment allier écologie et écoconsommation ?

Des soldes pour consommer mieux ? Évitez les arnaques !

Developpement durable articleAvant le lancement des soldes, il est recommandé à tout consommateur pressé de se méfier des trop grosses réductions et de juger avant tout le rapport qualité-prix.

Gare en effet aux arnaques et aux ristournes alléchantes ! Afin d’écouler les stocks plus rapidement, certains commerçants, particulièrement sur internet, proposent des réductions jusqu’à 70 % dès les premiers jours, mais derrière ces jolis chiffres, se cachent des pratiques contraires à nos convictions .. et parfois à la loi.

Voici quelques pratiques illégales, pas du tout écolo, mais malheureusement courantes en cette période de soldes :

  • La législation impose aux commerçants d’indiquer sur l’étiquette le prix initial (prix le plus bas pratiqué pendant le mois précédent le début des soldes), et le nouveau prix. Or les «  -70 % » affichés en gros sur certaines vitrines se révèlent être trop souvent des pourcentages calculés par rapport à des prix fictifs ou à des prix augmentés artificiellement quelques jours avant le début des soldes !

soldes ecolo Les associations de consommateurs mettent surtout en garde contre les sites internet de ventes privées, spécialisés dans la liquidation de stocks de produits alimentaires et non alimentaires, qui font état de prix de référence “fictifs”.

  • Certains commerçants achètent des stocks de produits spécialement pour les mettre en vente pour les soldes : or un produit soldé est censé être un article qui a déjà été proposé à prix normal. Ces produits mis en vente pour les soldes sont très bon marché mais attention à la mauvaise qualité. Tout sauf écolo et économique car leur durée d’utilisation est souvent très courte. Ces produits finissent vite en déchets !
  • Pour induire le consommateur en erreur, d’autres mélangent dans les rayons les articles soldés avec ceux non soldés, alors qu’ils doivent être séparés.

Conseils pour des soldes écolo et responsables

Pour éviter de vous faire avoir et vous inciter, non pas à acheter à tout-va, mais à faire des soldes responsables et réellement bénéfiques à vos économies, nous vous suggérons de :

soldes ecolo

  • vérifier les labels, l’état et la composition des produits. Pour vous aider, rendez-vous dans l’annuaire des labels ;
  • éviter le « suremballage » et, si vous faites vos soldes sur internet, privilégiez les sites de vente en ligne qui garantissent des colis plus écolo et économes en énergie (matières recyclées, papiers encollés, rembourrage sans plastiques-bulles, etc.).

Retrouvez des soldes ecolo et durables sur la boutique verte

*

Zoom spécial Soldes et écologie :