Ukujima, mon amour : le « solar sharing » à grande échelle

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Jul 2014, à 17 h 26 min
Ukujima, mon amour : le « solar sharing » à grande échelle
Précédent
Suivant

Solar sharing : quand Ukujima accueille un projet d’envergure

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, les Japonais se sont lancés dans des projets variés, et notamment dans le domaine des énergies renouvelables, à travers notamment l’eau de mer, la première STEP utilisant cette manière première ayant été construite à Okinawa. A travers aussi le solar sharing, qui a poussé de manière exponentielle. Jusqu’à ce projet de plus grande taille sur Ukujima.

Ukujima est une île au large de Nagasaki, dans l’archipel de Goto. C’est la préfecture de Nagasaki et elle possède une densité démographique de 83 habitants au kilomètre carré pour 24 kilomètres carrés de terrain.

gogo-islands-ukujima-japon-solar-sharing-01Des milliers de panneaux solaires

Et même 1,7 million de panneaux solaires Kyocera à base de silicium, voilà ce que prévoit le projet. Le tour sur 6,3 km2 (le quart de l’île) pour une puissance crête de 430 MW.

Le projet regroupe plusieurs entreprises : Kyocera, bien sûr, mais aussi Photovolt Development Partners Gmbh, Kyudenko Corporation, ORIX Corporation et Mizuho Bank Ltd.

gogo-islands-ukujima-japon-solar-sharing-vue-satellite-02

Cette ferme solaire permettra de produire 0,5 TWh, soit l’électricité nécessaire à la consommation de 140.000 foyers japonais standards. Pour l’exporter, 60km de câble passeront sous la mer pour joindre Sasebo. De quoi multiplier aussi les revenus des maraîchers de l’île Ukujima.

De quoi donner des idées en Europe, comme le suggèrent Techniques-ingenieur.fr, où on couple déjà par exemple des fermes solaires à un élevage de mouton (pays germaniques) (les moutons se cachent en dessous quand il pleut ou qu’il fait chaud, eh oui !), où on exploite des plans d’eau douce par l’installation de fermes flottantes.

Certains imaginent déjà l’application pratique en Bretagne, région agricole par excellence où bon nombre de terrains sont utilisés pour des cultures de petits pois, haricots, choux-fleurs et autres plantes tout à fait compatibles avec le solar sharing. En attendant, d’autres continents n’ont pas décidé d’attendre.

*

Je réagis

Lisez également sur les fermes solaires et l’énergie solaire :

Sources : kyoceraokinawasolar-sharing.com / techniques-ingenieur.fr / renewableenergyworld.com / sciencedaily.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. enfin des hommes et des femmesqui réfléchissent à suivre avec intérêt

  2. Belle initiative ! A imiter d’urgence.

Moi aussi je donne mon avis