Les soins à apporter aux plantes d’intérieur en janvier

En janvier, l’activité de jardinage en extérieur est assez limitée. Vous pouvez en profiter pour bichonner vos plantes d’intérieur. Voici les conseils pratiques de Pascaline

Les soins à apporter aux plantes d'intérieur en janvier

Nous sommes encore en période de repos pour les plantes d’intérieur et les arrosages sont réduits au minimum, environ un 1/2 verre d’eau pour les grands pots, quelques cuillères à soupe pour les autres, la terre est bien sur sèche entre les deux arrosages et il n’y a pas d’eau dans les soucoupes.

Soigner les plantes d’appartement en janvier

Gratter la surface des pots avec une fourchette permettra une meilleure assimilation de l’eau.

Le régime n’empêche pas de les brumiser à l’eau non calcaire car l’air ambiant est très sec à cause du chauffage.

Là encore quelques règles : pas sur les feuilles duveteuses comme les saint Paulia ou Gloxinia et pas sur les fleurs (Aeschynanthus).

Cactées et plantes grasses : les soins de janvier

Les cactées et les plantes grasses supportent une température plus élevée que les autres, sans pour cela les disposer sur les radiateurs !

Tenez-en compte pour leur agencement : les plantes grasses et cactées vers l’intérieur et les autres vers les fenêtres.

plantes interieur janvier entretien

Soigner vos plantes d’intérieur en janvier

 

Inspectez le dessous des feuilles pour détecter dès leur apparition les parasites, maladies ou autre signe de malaise et y remédier rapidement. Notamment pour les cochenilles dont la proximité des autres plantes et les brumisations permettent leur apparition.

Petite astuce pour les éradiquer : un coton tige imbibé d’alcool dénaturé en viendra à bout.

N’oubliez pas, comme tous les mois de tourner vers la droite d’un quart de tour les pots afin que la plante vous offre un port élégant et ne penche pas seulement d’un coté !


Pascaline, passionnée par le monde végétal,  jardinaute et bloggeuse, tient le très sympathique blog : http://lejardindepascaline.blogspot.fr