Prendre soin des plantes d’intérieur en février : les gestes à ne pas oublier

En hiver, l’activité de jardinage en extérieur est assez limitée. Vous pouvez en profiter pour bichonner vos plantes d’intérieur ! Voici les gestes à ne pas oublier en février.

Rédigé par Pascaline, le 2 Feb 2023, à 17 h 44 min
Prendre soin des plantes d’intérieur en février : les gestes à ne pas oublier
Précédent
Suivant

Voici la suite de notre série sur les soins à apporter à nos plantes d’intérieur, chaque mois. Comment bichonner nos feuilles vertes et nos cactées en février ?

Les soins de février pour les plantes d’intérieur

Le soleil va commencer à faire son apparition et sera de plus en plus chaud et brillant, faites attention à toute plante d’intérieur entreposée dans la véranda et derrière les vitrages.

Au moindre signe de brûlure, prévoir des rideaux transparents. Mais en principe, le soleil n’est pas encore assez fort, mieux vaut en faire profiter les plantes le plus possible en écartant les rideaux s’il y en a.

  • N’oubliez pas de tourner les pots ¼ de tour vers la droite (tous les mois pour une pousse uniforme).
plantes intérieur

De la lumière pour les plantes en hiver : le soleil direct ? © MargaPl

  • Nettoyez les feuilles obstruées par la poussière à cause des radiateurs. Même les cactus à l’aide d’un pinceau. Les plantes auront une meilleure photosynthèse et exploiteront mieux la lumière du soleil (enfin presque) de retour !

Rempotages et semis

Votre boîte aux lettres croule sous les catalogues de graines, pots, plantes et c’est très plaisant !  Faites le point sur les pots, terreaux, billes d’argile, tuteurs, soucoupes, cache-pots en vue des rempotages.

Faites aussi le point sur les graines que vous avez en stock qu’il vous faudra au printemps et planifiez les semis sur votre almanach.

Faites le plan du jardin d’aromates (ciboulette, basilic) et vérifiez que vos plans en place on survécus à l’hiver. Sinon, passez une commande pour combler les trous : vous aurez des herbes fraîches pour les grillades cet été et pourrez aussi sûrement sécher le surplus pour l’hiver prochain : voyez notre article sur les semis d’herbes aromatiques.

Commencer les boutures

Il est même possible de commencer les boutures :  vous pouvez le faire pour toutes les plantes lianes comme le Syngonium, le Philodendron par bouture de tige d’une dizaine de centimètres.

syngonium

Le syngonium, une plante robuste qui demande peu d’entretien © Bozhena Melnyk

Il faut enlever les feuilles du bas, dans un mélange de terreau pour plante verte, déposé à l’intérieur au pied du plant mère, sans soleil direct. Arrosez la bouture en même temps que la plante. Vous aurez probablement de nouvelles feuilles en mars.

A lire aussi – Plantes d’intérieur : ces 7 erreurs que nous faisons tous et qui sont pourtant fatales

En résumé : On se prépare au printemps !

Beaucoup de choses à ne pas oublier : planifiez tout comme les semis dans votre almanach pour le mois. Ainsi vous serez organisé et n’oublierez rien.

Et vous, que faites-vous en cette saison pour vos plantes ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. à la fin de la saison dernière,j’ai placé mes carottes et mes betteraves rouges dans un tambour de machine à laver que j’avais enterré dans mon jardin. Je peux ainsi déguster mes légumes tout l’hiver
    Le Jardin du Cuir

    • super cela donne des idées aux internautes jardiniers merci pour cette astuce …philippe miichel ..cordialement..

    • Bonjour,
      A la première lecture, votre com’ semble…..déroutant !!!
      En fait, Vous voulez dire que c’est une sorte de cave que vous avez créée….j’imagine que seule l’ouverture était visible au ras de la terre…pas mal comme idée !!! C’est bien ça ?

Moi aussi je donne mon avis