Les soins d’avril pour vos plantes d’intérieur

Voici la suite de notre série sur les soins à apporter à nos plantes d’intérieur chaque mois. Comment bichonner nos feuilles vertes et nos cactées en avril ?

Les soins d'avril pour vos plantes d'intérieur

Le mois d’avril laisse entrer les premiers rayons de soleil. Si on a rapproché certaines plantes pour leur faire profiter du peu de jour, il faut surveiller à ce qu’elles n’aient pas un coup de chaleur.

Les soins d’avril pour les plantes d’intérieur

On commence aussi les achats des godets pour nos balconnières. Que de choix en jardinerie.

Balconella

N’oubliez pas comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme.

Nouvelles feuilles

Plus particulièrement ce mois-ci, de nouvelles feuilles vont apparaître et il vous faudra enlever celles qui ont jauni.

Il est même possible d’étêter certaines comme les Kalanchoé par exemple, pour leur donner un port plus touffu et plus esthétique.

Vous pouvez commencer les marcottages aériens des caoutchoucs et autres ficus.

Apports d’engrais

Continuez les apports d’engrais, voir les fiches sur les engrais naturels, et à augmenter l’arrosage : pensez qu’il commence à faire plus chaud aux belles heures de l’après-midi.

Surveillez les attaques de cochenilles sous les feuilles : c’est la période, avec l’augmentation des arrosages, où elles prolifèrent.

geravivace1Dans ma région, on attend les Saints de Glace (mi-mai) pour sortir une partie des plantes d’appartement à l’extérieur, mais on peut leur prodiguer une douche à l’extérieur pour un bon dépoussiérage. Mais n’oubliez pas de les rentrer à nouveau une fois égouttées.

Coté bouturage, on peut commencer les boutures de tiges. Ne vous en privez pas. C’est très facile et une grande partie des plantes acceptent ce mode de multiplication.

Vous trouverez sur mon blog, les boutures de Queue de rat, Aralia, Beaucarnea, Begonia rex, Callisia repens, Coeur de Marie, Coleus, Figuier lyre, Kalanchoe, Lierre, Lilas, Pothos…

Et vous, que faites-vous en cette saison pour vos plantes ?

Pascaline, passionnée par le monde végétal, jardinaute et bloggeuse, tient le très sympathique blog : Le jardin de Pascaline