Soignez les bobos de l’été naturellement !(2)

>>>Suite de Soignez les bobos de l’été naturellement !

En été, petits et grands s’en donnent à coeur joie. Seulement voilà, les incidents sont très vite arrivés. Ainsi pour ne pas  laisser un vilain coup de chaleur vous gâcher les vacances,  consoGlobe vous propose quelques conseils faciles à appliquer pour soigner ces petits tracas avec des remèdes naturels et parfois les moyens du bord…

Les allergies

Utilisées dans un diffuseur ou dans un bain tiède, les huiles de pin, de sapin, d’eucalyptus ou de menthe poivrée libèrent les voies aériennes en cas de rhinite allergique.

huile essentielle à l'eucalyptus

                          >>>L’huile essentielle à l’eucalyptus, disponible dans la boutique consoGlobe

En application locale, l’huile essentielle de camomille, quant à elle, calme les démangeaisons liées aux crises d’eczéma.

Rappel : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures (sauf cas exceptionnels comme ici présentés à toute petite quantité), mais préalablement mélangées à une huile de base (comme l’huile d’amande douce) et sont à éviter chez les femmes enceintes et les enfants.

Soigner les bleus, les coups

Mettez 1 goutte d’hélichryse (huile essentielle d’immortelle) pure sur le bleu. C’est un anti-hématome et anti-coagulant très puissant. 

Par ailleurs, les gels, huiles et pommades à base d’arnica sont efficaces pour traiter :

  • les ecchymoses,
  • les oedèmes,
  • les contusions,
  • les douleurs musculaires,
  • les jambes lourdes 

Les études récentes démontrent les propriétés antalgiques (anti-douleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires de l’arnica.

Arnica

  • Conseil de grand-mère : Appliquer une pièce sur l’impact pendant 3 minutes (cela marchait avec les pièces de 5 francs …)

Contre les courbatures, un bain à l’argile verte est un excellent décontractant musculaire.

Mal des transports

Les nausées, les vertiges transforment les voyages en véritable cauchemar pour les personnes sujettes à ce mal. Pour y remédier, une goutte pure d’huile essentielle à la menthe poivrée sur l’intérieure des poignets pour les adultes, et de l’huile au gingembre pour les enfants.

>>>Vous pouvez également sucer du citron ou des pastilles de menthe !

  • Conseil de grand-mère : il vaut mieux avoir l’estomac plein avant de commencer un long voyage ! Les marins mangent des bananes avant de s’embarquer. La banane est le fruit qui irrite le moins le tube digestif en vas de vomissements.

L’indigestion

Prenez deux gouttes de menthe poivrée (et pas plus car toxique à haute dose !) dans une demi-cuillerée d’huile d’olive.

  • Conseil de grand-mère : Une diète de 24h00 : jus de fruits naturels, bouillon de légumes, tisanes et eaux minérales en petites quantités à chaque fois.

jus de citron

Si la diète ne vous tente pas, vous pouvez boire un jus de citron le matin à jeûn. Le citron élimine très vite les excès de graisses et de toxines accumulés dans l’estomac. Enfin, le gimgembre est aussi une bonne alternative car il favorise la sécrétion du suc gastrique, facilitant ainsi la digestion.

Comme toujours avec l’automédication, si les symptômes persistent, ne tardez pas à consulter un médecin.

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009