Soigner le stress par les plantes

Soigner le stress par les plantes
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Le stress est malheureusement le lot quotidien d’une majorité d’entre nous. C’est donc l’une des grandes maladies de notre époque. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de méthodes pour vaincre, ou tout au moins maitriser son stress : yoga, relaxations, thérapies brèves etc…mais il existe aussi un moyen tout naturel, qui lui, a fait ses preuves depuis des générations pour réduire les angoisses : l’usage des plantes.

A chaque plante ses vertus anti-stress

Bien utilisées, les plantes médicinales, en agissant sur notre organisme, n’ont que du bon à nous offrir. Outre leur action douce notamment contre le stress, elles soignent les maux sans les effets secondaires des médicaments chimiques. Petit tour d’horizon de ces plantes « miracles »contre le stress et la nervosité…

L’aubépine

Grâce à ses vertus apaisantes, l’aubépine en gélules régule le rythme cardiaque tout en permettant de réduire les palpitations, la nervosité, l’ irritabilité ou encore l’émotivité excessive. Et tout cela sans entrainer de somnolence.

Aubépine

La lavande

Très recommandée pour les anxieux, la lavande en infusion agit comme un sédatif sur le système nerveux tout en soignant les troubles du sommeil. Vous pouvez en prendre 3 ou 4 tasses au quotidien. L’huile essentielle de lavande est également conseillée pour soulager le stress et les tensions nerveuses (voie externe).

Lavande

Le ginseng

Allié idéal contre le stress et le système immunitaire, ce concentré de vitalité qu’est le ginseng vous redonne de l’entrain et lutte efficacement contre les angoisses mais aussi l’insomnie.

Ginseng

La mélisse

Outre ses effets antioxidants, la mélisse en infusion, grâce à son action sédative, lutte efficacement contre l’anxiété. La Commission européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) préconisent l’usage de la mélisse pour soulager les troubles nerveux comme l’insomnie et l’agitation. L’huile essentielle de mélisse est aussi efficace pour soulager les tensions (voie externe).

Melisse

La valériane

Véritable guérit-tout, la valériane en infusion ou en gélules est un très bon tranquillisant qui réduit la nervosité et offre également une meilleure qualité de sommeil, sans provoquer de somnolence.

Valériane

Stress-Le saviez-vous ?

  • Le thé noir exercerait des effets favorables sur la régulation du stress.
  • Lorsque vous riez, vous produisez des endorphines, qui vous permettent de vous sentir bien. Le rire est donc un bon remède naturel au stress.
  • Tout comme la respiration abdominale, qui détend les muscles tout en apportant sérénité à l’organisme.

Lire également sur le bien-être

Article sur le bien-être et le stress rédigé par Elwina, octobre 2009

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

2 commentaires Donnez votre avis
  1. MADAME/MONSIEUR
    JE SUIS OBLIGEE DE BIENVOULOIR M ENVOYER DES FLEURS D AUBEPINE EN ECHANGE DE RECETTES MEDICINALES COMME LE ROMARIN EST TRES BON POUR LE CANCER 3 TASSES DE THE EGALEMENT.L EXTRAIT DE NOISETTE BON POUR LE SIDA ET LES ANTIINFLAMMATOIRES AUSSI.
    boutaleb aicha
    13 RUE BERRAHOU DJILALI
    CITE EMIR AEK
    MASCARA 29000
    ALGERIE

  2. @

Moi aussi je donne mon avis