Smera, l’auto-scooter électrique

Ce concept de véhicule urbain est tout à fait nouveau. La Smera est un véhicule électrique hybride mi-voiture, mi-scooter, une espèce d’auto-scooter à deux-roues.

Un véhicule électrique innovant et performant

La Smera, de l’entreprise français Lumineo, combine les avantages du scooter (la taille, la maniabilité, …) avec la sûreté de la voiture et des performances tout à fait honorables.

  • Ses deux moteurs électriques permettent au pilote de la smera de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes et d’atteindre 130 km/h. Le tout avec une consommation de fourmi : 0,7 euro pour 100 kilomètres. Pas cher !

smera auto scooter

smera electrique
2m40 de long

80cm de large

L’autonomie de la smera est largement suffisante pour une conduite en ville : 150 km. Son mode de rechargement, très facile, utilise une prise électrique standard cachée dans le coffre avec son cordon. Pour plus de sécurité, on peut même recharger la Smera avec son coffre verrouillé.

  • La Smera se conduit un peu comme un deux-roues, en s’inclinant jusqu’à 25 degrés sans déséquilibre, mais avec un permis.
  • Smera n’est pas une voiture de célibataire ; elle offre 2 places ou 1 place et un coffre de 150 litres. Il est possible d’installer un siège bébé sur le siège arrière.

design smera coffre smera

Une motorisation écologique

La Smera dispose de moteurs électriques alimentés par un groupe de batteries lithium, ce qui est une solution vertueuse. En effet, rouler ainsi ne dégage aucune pollution, aucun gaz à effet de serre, aucune fumée, aucun bruit.

  • Chaque moteur pèse moins de 30Kg et est constitué à 98 % de métaux primaires, aluminium, cuivre et fer. Son recyclage est simple.
  • On évite aussi tous les déchets d’une voiture à moteur thermique : huiles de vidange, pots catalytiques incluant des métaux précieux qu’il est difficile de recycler.

Ecologique, la combinaison moteur électrique/batterie est  également économique.

  • Les moteurs Lumeneo ont un excellent rapport poids/puissance. A chaque freinage, ils se transforment en alternateurs qui remontent de l’énergie dans les batteries, augmentant l’autonomie de la Smera.

Lumineo Smera

Un véhicule durable et plus facile à recycler

La durée de vie annoncée des moteurs est très bonne avec 200 000  km. Les moteurs de propulsion brushless offrent l’avantage principal de n’avoir aucune pièce en frottement ce qui permet de ne pas avoir d’entretien et surtout, avec aucune pièce d’usure, une seule pièce mobile, le rotor tournant sur roulements, il n’y a aucun déchet, aucune visite d’entretien..

  • Les batteries Lithium de la Smera sont conçues pour fonctionner au moins 10 ans, même en utilisation quotidienne.
    smera

 

Combien coûte la Smera ?

Commercialisée fin 2008, la Smera coûte autour de 20 000 euros auxquels il faut retrancher 5000 euros de bonus pour véhicule électrique.

***

Sur les véhicules propres consulter également :

Rédigé par Jean-Marie, juin 08