Sin City a soif

La consommation d’eau à Las Vegas, première destination touristique des USA avec 40 millions de visiteurs, est de 1000 litres par jour par personne, soit 4 fois plus qu’à Paris.

Une surconsommation d’eau

Les ¾ de la consommation de Las Vegas sont dus aux jardins ou aux golfs. En 10 ans le lac Mead a baissé de moitié du fait de ponctions croissantes. A l’opposé du gaspillage de Las Vegas, un habitant d’Amman, en Jordanie, consomme 15 fois moins d’eau qu’un Américain et il y consacre 10 fois plus d’argent, en proportion, qu’un Français.

Las Vegas

Situé en plein désert du Nevada, Las Vegas risque d’être confrontée à des problèmes d’eau dans les prochaines décennies. Au fil du temps, le jeu a pris des dimensions considérables et Las Vegas est devenu la capitale du jeu dont les touristes ont afflué de par le monde.

Pour subvenir à la consommation d’électricité et d’eau, les habitants de Las Vegas s’appuie sur le barrage de Hoover. Cette centrale hydraulique est la 35ième plus grande du monde et permet d’alimenter en électricité plusieurs Etats. Le seul hic étant que la planète se réchauffe et le niveau d’eau de la rivière Colorado diminue. Les casinos et les habitants de Las Vegas ne cessent d’augmenter et le niveau d’eau diminue…Le réchauffement climatique n’est pourtant pas un jeu.

Lire également