Shopping – Noël arrive trop tôt

Nous sommes nombreux à trouver que les sollicitations de Noël sont trop nombreuses trop tôt dans l’année. Certains ne sont pas seulement agacés mais réagissent.

Réagir contre un Noël trop commercial

Face à l’aspect de plus en plus mercantile de Noël, Maxime est encore plus catégorique :

Tout ce déballage et ce gaspillage nombriliste, quand je pense aux affamés et à la pauvreté dans le monde, c’est indécent  !”

Developpement durable article D’autant plus qu’il n’y a pas que des bonnes affaires à la clé :

  • Des promotions attrape-nigauds
    En 2007, L’UFC-Que Choisir avait émis un avis selon lequel les promotions proposées à la période de Noël sont “de la poudre aux yeux”.
  • 60 millions de consommateurs enfonçait le clou :
    Ces publicités attrape-nigauds surviennent surtout à l’occasion d’événements commerciaux, comme à Noël, lors de la rentrée scolaire ou à l’ouverture de points de vente“.

Ces promotions très tôt l’année ont d’ailleurs une efficacité très relative puisque, chaque année, les Français font leurs courses de Noël au finish !

  • Le Figaro en a même fait un article en 2008, notant que les ventes très tardives sont de plus en plus fortes, surtout sur internet.

Trop de cadeaux, pas assez de chaleur humaine ?

Alors, Noël est-il devenu insupportablement commercial ? Les promos de Noël sont-elles trop précoces ? Faut-il diminuer le nombre de cadeaux de Noël ? .

  • Comme le fait remarquer, Julie, étudiante : “Finalement, à Noël, on ne sait plus très bien ce qu’on fête et, à part se faire des cadeaux, on a une tradition de plus en plus vide de sens“.

Dans notre contexte de  surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. La dimension chrétienne et familiale de la fête ne priment plus du tout.

Fête de Noël : Jésus qui ?

Developpement durable articleAh bon, Noël serait une fête religieuse ! ?

Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire proposent de l’abolir comme le Mouvement Anti-Noël par exemple. C’est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs.
Le Père Noël Vert de consoGlobe propose des idées cadeaux éthiques >> Robert Rochefort, chercheur au Crédoc, affirmait dès 2007 qu’il y a un ras-le-bol du “tout acheter” à cette période.

Developpement durable articleCe ras-le-bol aurait fait naître des “comportements intelligents” : Vive le Père Noël vert !



*

Je veux témoigner

noel_solidarite-hp.jpg

Le grand Carnaval commercial de Noël