Shopping “anti-déforestation”. Nos astuces écolo (2)

Il appartient à chacun d’entre nous de lutter contre la déforestation. Découvrez la suite de nos 6 règles d’or pour un shopping "anti-déforestation" :

3. Privilégier le bois local et non traité

Saviez-vous que la surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 ! En France, la forêt occupe 28 % du territoire et chaque année, ce sont 680 ha qui sont regagnés par la forêt.

En privilégiant le bois local, vous participez ainsi à lutter contre la déforestation mais aussi à faire des économies de transport (donc d’émissions de gaz à effet de serre…). Sans compter que vous évitez un bois traité à partir de pesticides toxiques contenus dans les huiles, vernis… : les pays occidentaux ont une règlementation plus ferme en termes d’utilisation de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement.

stylo bois
Pour un produit en bois plus écolo, favorisez le bois local traité avec des vernis ou lasures biodégradables ou du bois non traité que vous traiterez vous-même avec du sel de bore ou des huiles naturelles (en savoir plus)
Voici quelques essences répandues en France et non menacées : le chêne, l’hêtre, le peuplier, le sapin, l’épicéa, le pin, le bouleau, le noyer… 

Le bois, une énergie renouvelable ?

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable tant que le volume de bois prélevé ne dépasse l’accroissement de la forêt.
En France l’accroissement naturel de nos forêts représente un volume de 103 millions de mètre cubes par an dont une partie est récoltée par l’exploitation forestière. Deuxième énergie renouvelable derrière l’hydraulique, le bois fournit ainsi 9 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), soit 4 % de la production totale d’énergie française.

4. Acheter ou vendre des meubles et objets en bois d’occasion

Au lieu d’acheter des meubles en bois neufs, pensez aux brocantes ou encore aux sites de ventes d’occasion comme consOccasion où vous pouvez récupérer à petits prix des meubles, objets, chaises de jardin en bois, en bon état. En plus de lutter contre la déforestation, vous faîtes des économies…meuble bois consoccasion
Et, à l’inverse, pour les produits en bois dont vous n’avez plus usage, un service entre particuliers en ligne comme consOccasion vous permettra de vous faire un peu d’argent et d’éviter de devoir apporter vos meubles en déchetterie…

Lire les deux dernières règles d’or pour un shopping anti-déforestation


A voir également :