Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre : laissez votre voiture au garage !

Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre : laissez votre voiture au garage !

Le 16 septembre commence la semaine de la mobilité, créée par la commission européenne. L’objectif de cette semaine est bien entendu la sensibilisation du public. Privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun, c’est participer à diminuer la pollution atmosphérique et les nuisances en ville.

La semaine de la mobilité vise aussi à encourager les collectivités à promouvoir les transports doux, en facilitant leur utilisation par le biais d’investissements dans de nouvelles infrastructures.

La semaine de la mobilité 2011, sous le signe du numérique

La semaine de la mobilité s’articule autour de projets menés par les collectivités locales, les sociétés de réseau de transport, les associations, les services publics etc.

Cette année, l’axe de communication est le numérique au service de la mobilité.

Aujourd’hui, on organise ses déplacements derrière son ordinateur ou à l’aide de son smartphone. Les sites pour faciliter les déplacements et la vie des usagers fleurissent sur la Toile. Autopartage, covoiturage, réservation de billets de train ou de car … toutes ces opérations peuvent se gérer en quelques clics.

Vous pourrez proposer votre véhicule à la location, trouver des personnes effectuant les mêmes trajets près de chez vous pour faire du covoiturage ou pourquoi pas échanger vos outils de jardinage contre un vélo !

4 thèmes sont proposés cette année

Le numérique au service de l’écomobilité.

Comment les nouveaux services en ligne ou applications smartphones facilitent la vie des usagers.

Les bienfaits des modes de déplacement doux pour la santé

Comme le clament les services publics et le corps médical depuis plusieurs années, une demi-heure d’exercice par jour permet d’être en bonne santé et prévenir de certaines maladies. Autant profiter du temps de transport obligatoire (pour aller travailler par exemple) pour bouger !

Les nouvelles technologies hybrides ou électriques offrent des véhicules plus propres. Quelles sont les avancées dans le domaine ? Retrouvez les articles sur la voiture électrique.

Le partage de la route pour la sécurité de tous

A pieds ou à vélo, on est forcément plus vulnérable. D’où la nécessité de fournir des infrastructures adaptées pour écarter tout risque.

La semaine de la mobilité a pris le relais de la journée mondiale sans voiture qui était organisée partout dans le monde le 22 septembre et qui disparait peu à peu. Le message aujourd’hui est plus global … Et vous, êtes-vous prêt à laisser la voiture au garage ?

*

Je réagis

Sur le thème de l’écomobilité :

  • Toutes les infos et les bons plans écomobilité de consoGlobe
  • L’autopartage sur consoLoc
  • les vélos et transports écolo de la boutique