Semaine du DD : que font les grandes marques ?

La 7e édition de la Semaine du développement durable se déroulera du 1er au 7 avril 2009 et sera consacrée à la consommation durable.

Dans un contexte où le passage à des comportements responsables doit s’effectuer à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable, comment les grandes marques vont-ils intégrer la notion de développement durable au même titre que la qualité des produits ?

Le développement durable s’installe donc dans les entreprises mais toutes les initiatives n’ont pas forcément un impact immédiat et ne sont pas toujours intéressantes pour le consommateur.

N’oublions pas que ce sont les consommateurs qui, par leurs achats, feront bouger les choses et par ce biais, ils influeront sur les entreprises. Lorsqu’une entreprise ne se sera pas mobilisée pour la planète, la pression des consommateurs risque de l’y obliger.

Faisons un petit tour d’horizon de ces grandes entreprises présentes dans notre baromètre éthique et environnement qui agissent pour l’environnement et le bien-être du consommateur…

Carrefour

Le groupe Carrefour, dont le développement durable fait partie intégrante de la culture, s’efforce depuis longtemps à développer ses activités dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

Partenaire depuis 1998 du WWF et de l’Ademe depuis 2004, Carrefour France est convaincu que le développement durable est un facteur de croissance et de rentabilité.

A travers ses enseignes (Carrefour, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Contact, Champion, Shopi, …), Carrefour France s’engage à maîtriser ses consommations d’énergie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et gérer les déchets liés à son activité.

Carrefour souhaite également s’intégrer dans le tissu local en pratiquant une politique d’embauche locale très diverse et en encourageant les initiatives locales, agir en employeur responsable, et promouvoir les produits “citoyens“.

GDF SUEZ

GDF SUEZ soutient la Semaine du Développement Durable 2009 aux côtés du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagment du territoire, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable et plus particulièrement à la question de la consommation durable.

En inscrivant la croissance responsable au coeur de ses métiers, le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis du développement durable.

IKEA

Du 1er au 7 avril 2009, dans tous les magasins IKEA France, pour 1 ampoule à incandescence usagée rapportée en magasin, 1 ampoule à économie d’énergie sera offerte avec un nouveau Guide de conseils et d’informations sur les ampoules à économie d’énergie.

Pour sensibiliser, orienter et conseiller les internautes, IKEA et le WWF proposeront le 1er avril 2009 un chat sur le thème des modes de vie durables en présence d’une chargée de programme WWF.

Enfin, le samedi 4 avril 2009, Recylum, éco organisme de collecte et de recyclage des ampoules à économie d’énergie animera une activité pédagogique autour de ces ampoules en magasin.

La poste

La Poste mobilise les 290 000 postières et postiers pour mettre en oeuvre ses engagements environnementaux, sociaux et sociétaux et les relayer auprès du grand public pendant la Semaine du Développement Durable.

Utiliser de nouveaux véhicules électriques, promouvoir ses produits responsables en bureaux de poste, former ses conducteurs à l’éco-conduite, recruter des collaborateurs handicapés, leurs actions témoignent au quotidien de leur rôle d’entreprise responsable et engagée.

Nature & Découvertes

Lors de la Semaine du Développement Durable, Natures & Découvertes propose de nombreuses activités et sorties :

  • Un atelier enfants dans les 70 magasins Nature& Découvertes,

  • Un film révélant comment mieux gérer la ressource en eau et la préserver,
  • La visite d’une construction bioclimatique récente en Haute Savoie et des échanges autour des solutions choisies avec le propriétaire. Un goûter bio sera offert.
  • Une randonnée nature sur chemin facile avec visite d’un parc éolien comprenant 15 grandes éoliennes,
  • La visite d’une maison écologique afin de profiter de l’expérience d’autoconstructeurs,
  • La visite d’un centre de tri d’Annemasse pour comprendre ce que deviennent les déchets après les avoir jetés dans les conteneurs de recyclage.

Orange

Orange, est la marque phare du groupe France Télécom, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. France Télécom sert plus de 177 millions de clients sur les cinq continents au 30 septembre 2008, dont les deux tiers sous la marque Orange.

En termes de développement durable, Orange s’engage sur plusieurs aspects : veiller à préserver l’environnement, permettre à tous d’accéder aux moyens de communication, protéger les publics sensibles ou s’inscrire dans une démarche solidaire.

De plus, le Groupe adopte également une démarche responsable en respectant le paysage, en maîtrisant ses consommations d’énergie et en recyclant ses produits.

SNCF

Selon Guillaume Pepy, président de la SNCF, chaque jour, sans en avoir parfois conscience, des millions de voyageurs contribuent au développement d’une mobilité durable, écologique et économique.

En voyageant avec la SNCF, on choisit non seulement de soutenir le moyen de transport le plus propre, mais on encourage également toutes les initiatives éthiques de la SNCF (recrutement équitable, accès aux personnes handicapées, aide aux démunis dans les gares…).

Chacun est donc à la fois contributeur et bénéficiaire de l’écomobilité. Un enjeu conséquent pour toute la société.

Somewhere

Créée en 1993, cette marque prêt-à-porter de Redcats Group propose des collections Casual Chic Citoyen pour hommes et femmes. La marque développe son écocitoyenneté en réalisant une partie de ses collections en coton et lin biologique et en s’engageant vers un marketing plus responable.

Par ailleurs, Somewhere s’engage auprès de PEFC (marque de certification forestière) pour nettoyer et reboiser une partie de la forêt landaise, soit l’équivalent de 5000 arbres replantés.

Yves Rocher

Yves Rocher ouvrira en avril 2009 son premier Eco-hôtel Spa, nommé La Grée des landes,  dans le pays de la Gacilly. Le projet présenté est prometteur.

C’est un complexe hôtelier unique en son genre : inspiré de la nature, en pleine harmonie avec son cadre végétal qui s’inscrit dans une démarche sans compromis de développement durable.

Architecture bio-climatique, bâtiment basse consommation, utilisation d’énergies renouvelables, bilan carbone neutre, traitement naturel et récupération de l’eau...le luxe à l’état naturel.

Rappelons qu’ en 2005, l’entreprise de cosmétique a reçu le Prix Observeur du Design, mention éco-conception de l’ADEME.

Lire également

Mais aussi