Les secrets de 3 aliments scandaleux !

Certains aliments du quotidien que l’on déguste avec plaisir cachent bien des mystères ! Aliments controversés, les sociétés insidieuses qui les commercialisent abusent des mauvaises pratiques de commerce. Découvrez parmi ces produits populaires, 3 aliments "scandaleux" qui risquent de vous surprendre par leur passé tumultueux…

Des aliments qualifiés de "bad foods" !

1-le chocolat

Nous connaissons les conflits concernant les diamants, mais avez-vous déjà entendu parler des conflits impliquant…le chocolat ? Et pourtant, en 2009, Nestlé a acheté du lait issu de Gushungo Dairy Estate, une ferme qui appartient à la femme du dictateur zimbabwéen Robert Mugabe.

chocolatCette relation commerciale a attiré les foudres des défenseurs des droits de l’homme qui ont été jusqu’à boycotter des produits Nestlé. Une dénonciation vive qui a poussé le Groupe Nestlé à mettre un terme à ses relations d’affaires avec la ferme. Mais ce n’est pas la première fois que le Groupe Nestlé s’est heurté à ce type de problèmes.

En effet, Nestlé a aussi été largement critiqué pour avoir collaboré activement avec l’Apartheid sud-africain. Toutefois le géant du chocolat n’est pas le seul à s’être fait taper sur les doigts.

En 2007, un rapport a révélé que le commerce du cacao en Afrique finançait la guerre civile de Côte d’Ivoire…Par ailleurs, le commerce du cacao a été accusé de soutenir le travail forcé des enfants.

Quelle solution pour les consommateurs ? Privilégier le chocolat issu du commerce équitable !

Voir la suite :

banane

>>>La banane du scandale !

Lire également sur l’alimentation bio