Le secret du goût pour les fruits et légumes

Rédigé par Emma, le 4 oct 2012, à 16 h 08 min
Le secret du goût pour les fruits et légumes

Tout commence très tôt en matière d’éducation alimentaire. Bien avant 6 ans ! Avant 3 ans même, c’est-à-dire dès la toute petite enfance. Une étude française explique les raisons pour lesquelles les jeunes enfants aiment ou n’aiment les fruits et légumes.

L’alimentation du bébé est déterminante

Maxime, testeur chez consoGlobeLa cohorte EDEN a suivi pendant 5 ans 830 bébés nés entre 2003 et 2006, à Poitiers et Nancy (1). Ils avaient été répartis en 6 groupes :

  1. « aliments maison »,
  2. « introduction tardive de fruits et légumes, poissons et viandes »,
  3. « aliments adultes » (aliments qui ne conviennent pas aux enfants comme les frites et autres aliments frits, les chips, les oléagineux, etc),
  4. « aliments tout prêts pour bébé »,
  5. « introduction tardive de desserts »
  6. « allaitement ».

Les chercheurs ont ensuite corrélé ces groupes à la consommation de fruits et légumes des enfants quand ils ont eu entre 2 et 3 ans. Les résultats sont très intéressants.

Ceux qui mangent le plus de fruits et légumes :

  • ont été allaité longtemps,
  • ont mangé des plats faits maison,
  • n’ont pas consommé d’aliments « adultes »,
  • ont eu des desserts introduits tardivement.

Cette étude confirme 2 choses importantes à retenir pour bien alimenter les enfants  :

  1. les bienfaits de l’allaitement et de la cuisine « maison » en matière de développement du goût pour les fruits et légumes (mais c’est valable pour toute l’alimentation !) chez l’enfant,
  2. l’importance de respecter le calendrier alimentaire de l’enfant.

On n’introduit pas tout en même temps, mais on suit un calendrier qui établit des paliers par aliments. Pourquoi ?

Parce que toutes les fonctions digestives de l’enfant ne sont pas encore à maturité quand il naît. Elles finissent de s’activer au cours des premiers mois de la vie. C’est pour cela que le bébé ne supporte que le lait pendant cette période, et qu’il faut introduire les premiers fruits et légumes qu’à partir de 5 mois, selon les pédiatres en ce moment (l’âge de l’introduction varie entre 3 et 6 mois).

Parents, à vos fourneaux pour concocter de bons petits plats – adaptés !- à vos tous petits !

*

Je veux témoigner

(1) Lauzon-Guillain B, Betoko Bapoma A, Charles MA / Obes Facts 2012 ;5 (suppl 1) :252 – l’étude EDEN est une grande enquête scientifique :  la première Etude de cohorte généraliste, menée en France sur les Déterminants pré et post natals précoces du développement psychomoteur et de la santé de l’ENfant. Son objectif est de mieux établir l′importance des déterminants précoces sur la santé des individus, en particulier en regard des  facteurs d’environnement qui l’influencent au cours de l’enfance, puis de la vie adulte

Sur l’alimentation de bébé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon fils a bientot 4 ans . J’ai allaité pendant 3mois et demi je lui ai fait beaucoup de petits plats et compotes maison et pourtant il ne veut toujours pas manger un seul fruit.Il adore l’abricot en jus, en yaourt mais surtout pas un fruit frais.Alors que faire?

  2. pour moi j’aime bien les légumes et les fruits mais je trouve un peux de difficultés avec mon bébé car il n’aime pas beaucoup les légumes et en plus je veux bien que vous me donner des solutions pour qu’il mange facilement les légumes et la viande.

  3. Il faut dire… Si j’avais à manger chaque jour des petits pots industriels insipides à la place des purées maison au beurre et au cumin, ou au persil frais, etc… moi non plus, je n’aimerais pas les légumes, vingtdiou !!!
    La qualité et la diversité, c’est pour tous les âges !
    ;-)

Moi aussi je donne mon avis