Sécheresse et vagues de chaleur sont-elles causées par le réchauffement climatique ?

Rédigé par Elise, le 24 Aug 2012, à 16 h 58 min
Sécheresse et vagues de chaleur sont-elles causées par le réchauffement climatique ?
Précédent
Suivant

Depuis quelques  années, de nombreux pays dans le monde sont touchés par de fortes vagues de chaleur et de longues périodes de sécheresse. Cette hausse des températures serait-elle liée au réchauffement climatique que subit la planète ?

Des étés de plus en plus chauds

L’an dernier, les États du Texas et d’Oklahoma ont connu une forte sécheresse et l’été
le plus chaud jamais enregistré. En 2010, ce sont la Russie et le Moyen-Orient qui ont été frappés par des vagues de chaleur, faisant des milliers de morts.

En 2003, c’est l’Europe et particulièrement la France qui ont souffert de fortes températures. Récemment, les Etats-Unis ont été fortement touchés, comme le Colorado en juillet dernier, victime de violents incendies.

Le réchauffement climatique a immédiatement été désigné comme responsable de ces hausses de chaleur. Mais est-il vraiment le seul coupable ?

Réchauffement climatique et hausse des températures sont liés

Une nouvelle étude statistique menée par un chercheur du gouvernement américain, James Hansen, conclut que le caractère exceptionnel de ces vagues de chaleur ne peut être dû qu’au réchauffement climatique provoqué par l’Homme.

Pour prouver ses dires, James Hansen, autrement appelé « le père du réchauffement planétaire», s’est basé sur des éléments statistiques et graphiques.

Depuis de nombreuses années, les climatologues de la Nasa collectent des données via des satellites, sur les anomalies de température, positives (chaleur anormale) comme négatives (périodes froides).  Ces données sont collectées auprès de différentes régions du monde. Les informations enregistrées entre 1951 et 1980 ont été utilisées pour définir un point de référence. Il faisait alors 0,5 à 0,6 °C de moins sur Terre qu’actuellement.

Toutes les données ont été rapportées dans un graphique, sous forme de courbes.

1er constat : les courbes produites pour les années 1980, 1990 et 2000 se sont toutes progressivement déplacées vers la droite au cours du temps (vers les températures les plus chaudes) et par rapport au graphique de référence. Ce résultat démontre que vivre des périodes extrêmement chaudes n’est plus une situation considérée comme anormale de nos jours.

2ème constat : les courbes s’aplatissent et s’élargissent au cours du temps. Les anomalies sont donc plus fréquentes qu’auparavant.  Ces trois dernières décennies, près de 75 % des terres émergées de l’hémisphère nord ont connu des étés classés comme « très chauds ». Durant la période 1951 – 1980, ce chiffre s’élevait à 33 %.

De plus, les épisodes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents expliquent aussi l’élargissement des courbes. On en observait que très rarement pendant la période 1951-1980. Autre fait : les étés classés comme « extrêmement froids » ont plutôt eu tendance à disparaître ces dernières années.

Agir au plus vite contre le réchauffement climatique

M. Hansen espère que les résultats de son étude pousseront les gouvernements à agir, par exemple, en votant une taxe sur la consommation des combustibles fossiles qui émettent beaucoup de dioxyde de carbone.  Cela fait déjà plusieurs années qu’il milite pour la prise de mesures contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais pour lui, il est encore temps d’agir.

Surtout qu’il a sous-estimé les effets du réchauffement climatique : en 1988, il prédisait que la ville de New-York vivrait 9 jours par an sous une température de 32°C ou plus. Jusqu’ici en 2012, nous en sommes déjà à 23 jours, et l’été n’est pas fini…

*

Je réagis
Sur le réchauffement climatique :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Des cyanobactéries ont changer l’atmospère térrèstre, les arbres fixe les nuages, des bactéries peuvent créé des orages, vous croyer que vos actions non aucune concéquences? Pourtant il suffit de changer la couleur du sol pour changer le climat! La décomposation d’une toubière par des bactéries qui vivent en aérobiose produisant du méthane change le climat mais quand est il du goudronage?

  2. Et bien ça part vite. Je continue :
    La température qui grimpe et cela n’a pas de lien avec le RC, soit réchauffement !

    Et puis vous mentez sans vergogne en parlant des épisodes froids ! Ils sont pris en compte dans la stat d’hansen ! ! ! !

    Jipebe faut allez vous coucher maintenant, après 10000 messages de négation climatique vous fatiguez.
    D’ailleurs on attend toujours vos sources pour vos écrits sur l’optimum médiéval et ses températures qui explosaient tout… Et puis d’ailleurs en s’en fout, vous être un gros menteur qui trompez les gens.

    • je ne sais s’il s’agit vraiment de RC mais 45° un jour d’été dans le 37, j’avais jamais vu et 40° dans le massif central, je ne crois pas non plus, même si ça n’a duré qu’une journée ou 2!
      je pense que la météo n’est pas une science exacte mais que cependant, il ne faut pas faire l’autruche et continuer à outrance à saturer l’atmosphère de notre planète. Sûr qu’il faudra payer la note !
      Donc, pas de jugements extrêmes sur les avis des uns ou des autres !

    • Les sources on les trouve dans le livre d’Allègre  » l’imposture climatique » mais sans doute douterez-vous de leur véricité !!

  3. Jibepe : Il « oublie » bien sûr de dire que Tglobale est stable depuis 15 ans, et donc tout ce qu’il nous raconte n’a aucune relation avec le RC, puisqu’il n’y en a plus »

    Jipebe, Jipebe ! Tu es le plus fort ! La

  4. Bien d’accord avec jipebe

  5. Etes vous naïfs au point de penser que vous pouvez changer le climat ?

  6. Je ne connais rien sur la fiabilité du chercheur, mais l’idée d’une taxe sur les combustibles fossiles (TOUS), même si la décision est dure à prendre et à faire accepter, est un vrai début de solution contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique, les délocalisations, et les tensions politiques dans les zones qui produisent ou pourraient produire ces ressources fossiles. Reste bien sûr à utiliser les profits pour développer des alternatives plus durables.

  7. James Hansen est hélas connu pour ses déclarations outrancières, sa tendance à tripatouiller les données d’observation, et son activisme écologique radical. Il ne fait pas honneur à la communauté scientifique. Il « oublie » bien sûr de dire que Tglobale est stable depuis 15 ans, et donc tout ce qu’il nous raconte n’a aucune relation avec le RC, puisqu’il n’y en a plus. Pour étayer sa thèse préconfigurée, il fait du « cherry picking », en ne prenant en compte que certains épisodes chauds et secs, et en se gardant bien de parler des épisodes particulièrement froids. Un tel modus operandi n’a aucune valeur scientifique, car on peut prouver tout et son contraire.

    • Le réchauffement climatique s’est arrêté donc il ne peut pas avoir de conséquences sur le climat.

      J’espère quand même que vous voyez que cette phrase n’a pas de sens. Avec le même raisonnement on peut dire « j’ai arrête le gaz donc l’eau est froide » ou « la pente s’arrête donc je ne suis pas en altitude ».

Moi aussi je donne mon avis