Sécheresse : où sont les restrictions d’eau ?

Sécheresse : où sont les restrictions d'eau ?

Les sécheresses (et les inondations) ont tendance à se multiplier sur le territoire national. Et en conséquence, les autorités administratives sont fréquemment amenées à annoncer des interdictions de prélèvement d’eau. Des restrictions qui embêtent bien les agriculteurs et pas seulement les vacanciers. Un site permet désormais de savoir si la région où on habite est concernée par les restrictions d’eau ou pas.

La carte des restrictions de prélèvements d’eau

La multiplication des récupérateurs d’eau a une raison : la multiplication des périodes de sécheresse et par conséquence des interdictions départementales de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Le site est publié par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, l’outil Propluvia permet de connaître en temps réel la situation sur l’état de sécheresse concernant précisément chaque département.

La liste des départements soumis à des arrêtés de restriction d’eau est facile à lire d’un coup d’oeil grâce à la carte du site Propulvia :

La carte telle qu’on pouvait la voir le 24 septembre

Pour faire face à la sécheresse, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de restriction de l’eau.

Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau
Alerte  : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, …
Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements
Crise  : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)

4 niveaux de restriction d’eau

La carte des arrêtés préfectoraux présente 4 niveaux de restriction :

  1. vigilance,
  2. alerte,
  3. alerte renforcée
  4. crise. Sur la carte, le niveau de restriction indiqué pour un département correspond au niveau le plus élevé recensé dans ce département.

*

Je réagis

Planetoscope : toutes les statistiques sur la consommation d’eau ou sur l’eau dans le monde

Pour en savoir plus : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp