5 bonnes raisons de se mettre au jardinage

Précédant l’été, le printemps est la saison idéale pour se mettre au jardinage. Rythmant le renouveau de la nature où floraison de plantes et chants d’oiseaux se conjuguent en toute harmonie, le printemps suscite généralement chez nous, l’envie de se mettre au jardinage. Faire pousser des fleurs, cultiver et entretenir des plantes… Oui, mais pourquoi ?

Rédigé par Cornélia, le 14 Mar 2017, à 14 h 10 min
5 bonnes raisons de se mettre au jardinage

Vous rêvez d’avoir un beau jardin bien entretenu ou encore semer, planter et chouchouter un petit potager sur votre balcon ? Alors, plus d’hésitations, lancez-vous si le coeur vous en dit !

5 excellentes raisons de profiter du printemps pour se mettre à jardiner

En plus le contact avec le terre et les végétaux a de nombreuses vertus, et voici 5 bonnes raisons de se mettre au jardinage cette année.

Raison #1 – Jardiner rime avec bien-être

Grâce au jardinage, santé mentale et physique vont de pair. D’après des études menées par des scientifiques britanniques des Université Essex et de Westminister, le fait de s’accorder 30 minutes par semaine pour jardiner, permettrait d’accroître le sentiment de bien-être.

se mettre au jardinage

© marcin jucha Shutterstock

En effet, le jardinage prévient des affections d’ordre psychologique dont celles liées à la dépression, à l’angoisse, à la colère, à la fatigue ou encore à la dépendance. En jardinant, non seulement le cerveau est stimulé mais, ce loisir augmente également la confiance en soi ! C’est d’ailleurs dans cette optique que l’hortithérapie est recommandée dans certaines écoles et, plébiscitée dans des centres de santé.

Ceci explique l’engagement de certains centres hospitaliers, qui créent des potagers et jardins dans leurs cours, afin de mieux adapter la prise en charge des patients sujets aux crises migraineuses, épileptiques, ou encore, ceux atteints de psychoses, de maladie d’Alzheimer ou diagnostiqués autistes.

Comment cela s’explique-t-il ?

En effet, sans que nous nous en rendions compte, le jardinage nous permet de nous évader, laissant ainsi libre court à notre esprit. Ainsi, voir pousser une plante, une fleur, un arbre que l’on a planté procure joie, satisfaction et fierté, sources incontestées de bien-être.

Outre favoriser une meilleure santé mentale, se mettre au jardinage contribue également à retrouver la forme tout en perdant du poids. En effet, tout en veillant ne pas vous faire mal au dos, le fait de se baisser, de s’agenouiller, de se lever, de ratisser, d’arroser, de porter des poids, réduit non seulement l’Indice de Masse Corporelle (IMC), mais aussi, la sensation de fatigue et des douleurs (surtout si vous en êtes régulièrement sujet).

se mettre au jardinage, bien-être

© goodluz Shutterstock

Bien évidemment, plus qu’une activité physique, ce loisir qu’est le jardinage vous permet de travailler vos muscles tout en stimulant la mémoire, mais aussi le langage : parler de vos exploits, de votre passion pour le jardinage à vos proches… Quoi de mieux ?

Plus encore, le contact avec la terre est souvent très apprécié par les passionnés du jardinage, et permet de se reconnecter avec notre planète.

De plus, consommer les fruits et légumes de votre jardin vous garantit une alimentation plus riche (vitamines, minéraux, fibres), plus saine, plus équilibrée et, plus variée au fil des saisons : un réel atout pour votre organisme.

Vous en doutez encore ? Si c’est le cas, alors, imaginez-vous au milieu de votre jardin fleuri, envahi de senteurs uniques, de beautés inouïes, des couleurs et de formes diverses que vous procureront les plantes que vous avez, vous-même, touchées, taillées et arrosées au fil du temps !

Lire page suivante : se mettre au jardinage pour protéger la planète

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis