Savon d’Alep : lequel choisir pour la peau sèche ?

Le savon d’Alep est un super savon, de plus en plus apprécié, notamment pour le plaisir qu’il apporte mais aussi pour le bien qu’il fait aux peaux sèches notamment.

Peau sèche, quel savon d’Alep choisir ?

Les taux d’huile d’olive et de baies de laurier varient également d’un savon d’Alep à l’autre.

Or, il faut savoir que bien que le savon d’Alep soit, de façon générale, recommandé pour les peaux sèches, certains de ces savons d’Alep ne sont pas parfaitement adaptés à ce type de peau.

savon d'alepTous les savons d’Alep ne sont pas à mettre dans le même panier ; à chaque savon d’Alep ses propriétés !

En effet, tandis que l’huile d’olive assure l’hydratation et la douceur de votre peau, le laurier agit comme un antiseptique et un désinfectant.

  • Ce que l’on sait moins, c’est qu’à trop forte dose ou utilisée trop souvent, l’huile de baies de laurier est susceptible effectivement d’assécher votre peau !Ainsi, si vous avez la peau sèche, voire très sèche, privilégiez les savons d’Alep riches en huile d’olive et contenant un taux modéré d’ huile de baies de laurier. L’idéal serait un savon d’Alep contenant jusqu’à 20  % d’huile de baies de laurier, pas plus !

    savon d'alep>>> Savon d’Alep Pure olive 95 % huile d’olive

    En revanche, les savons d’Alep très généreux en huile de baie de laurier (30 à 40 %) sont particulièrement adaptés pour les personnes souffrant de plus graves problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma.

    Témoignage d’Agnès, utilisatrice du savon d’alep

    «Je fais régulièrement des crises d’eczéma et j’utilise le savon d’Alep 30 % laurier depuis maintenant 7 mois. Même si les crises n’ont pas disparu (ça serait miraculeux !), j’ai constaté une atténuation visible des rougeurs sur ma peau.

    Je le conseille donc à toutes les personnes qui sont sujettes à ce type de problème, mais je pense qu’une crème hydratante est  utile après le nettoyage de la peau au savon d’Alep, car celui que je possède a tendance à dessécher un peu la peau.»

    En résumé, mon avis sur le savon d’alep :

    Si vous avez une peau normale ou sèche, privilégiez le savon d’Alep riche en huile d’olive pour la nourrir.

    Si vous êtes sujet(te) aux infections cutanées ou que vous avez une peau à tendance grasse, préférez le savon d’Alep à taux élevé d’huile de baies de laurier.

    Acheter un Savon d’Alep

    Avant d’acheter un savon d’Alep, toujours vérifier la  composition du savon. Le véritable savon d’Alep doit contenir 4 ingrédients clés :

    • huile d’olive,
    • huile de baies de laurier,
    • soude,
    • eau.

    Veillez également à bien repérer le pourcentage de taux d’huile de baies de laurier sur l’emballage. Enfin, notez que la présence du Label Cosmébio ou AB garantit le caractère naturel de la composition du produit.

    ***

    *

    Sur le savon d’Alep, vous aimerez :

    le savon d’alep, quand la pureté fait merveille

    savons

    Sur le savon d’Alep et les cosmétiques