Je sauve la planète, suite…

Je sauve la planète, suite...

5 – Refusez les sacs en plastique

Puissant symbole de la distribution moderne, et instrument pratique pour « sac poubelle », les sacs plastiques sont une plaie pour l’environnement. Plusieurs enseignes de la grande distribution proposent des sacs réutilisables, solides et pratiques. Des fabricants proposent également des sacs « plastiques » bio-dégradables.

6 – Rejetez la dictature du packaging

Vous l’avez déjà entendu en rentrant des courses : « Y’a plus d’emballage que de produit ! ! ». Les emballages sont une cause majeure de l’engorgement de nos systèmes de traitement de déchets (44 kilos par an et par personne, 5 millions de tonnes de plastiques utilisées chaque année dont 90 % non réutilisables, …).

La prolifération des offres de packagings « individuels », des récipients en plastique jetable, des couches multiples, aggrave les choses. Acheter en petites portions est pourtant plus cher… En Autriche, le dépôt des emballages usagés devant les caisses de supermarché a été imposé par la loi, ce qui a poussé les grandes surfaces à proposer des systèmes de collecte.

En France, c’est la reprise des emballages de produits électriques et électroniques qui est maintenant obligatoires pour les distributeurs (15 novembre 2006)

7 – Découvrez les alternatives à la voiture

Dans nos conseils pratiques Transports, vous trouverez des adresses pour trouver près de chez vous des solutions de Co-voiturage, de Vélo gratuit en ville, d’Auto-partage.

*