Sacs plastiques : la taxe supprimée !

Dans le cadre du projet de budget pour 2011, un amendement supprimant le dispositif de taxation des sacs plastiques distribués dans les grandes surfaces vient d’être adopté.

Sacs plastiques : taxation annulée

Après l’abandon de la taxe carbone suite à des débats houleux, c’est au tour de la taxe sur les sacs en plastique de retourner sa veste.

Considérée par les sénateurs comme inapplicable et inutile, la taxe de 0,20 €  par sac plastique est finalement abandonnée. Et pour cause, le nombre de sacs plastiques distribués est passé de 10,5 milliards en 2002 à 1 milliard en 2009, et ce, sans l’aide d’une taxe quelconque.

sachet-courses

Une décision qui n’a pas tardé à faire réagir les ONG environnementales et notamment le WWF pour qui cette décision "signe à nouveau le triomphe de la versatilité sur la cohérence".

Beaucoup de porte-monnaie seront certes soulagés mais qu’en sera-t-il de l’environnement ?

 Les sacs plastiques en chiffres

  • Depuis le 1er janvier 2005, 170 milliards de sacs plastiques utilisés dans le monde.
  • Un sac plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se dégrader dans la nature.
  • Chaque année, les Américains utilisent 30 milliards de sacs plastiques.

Préférez les alternatives pour faire vos achats !

Les sacs plastiques, comme les antibiotiques, c’est pas automatique (ni économique…). Alors, plutôt que de réclamer un sachet plastique en caisse chaque fois que vous faites vos courses, prenez un cabas ou un sac réutilisable et en matériaux recyclables.

Colorés, originaux, pratiques et résistants  les sacs réutilisables s’offrent une nouvelle jeunesse en variant les couleurs, les formes et les tailles pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. A découvrir également : les sacs éco-conçus  !

sac

Sac en bâche recyclé Shop dans la boutique consoGlobe

Autre solution pour associer achats et développement durable : les chariots de courses ! Eh oui, ultra-pratiques et à grande contenance, les sacs de courses à roulettes de nos grands-mères ont de nouveau le vent en poupe.

Pour 30 € (voire plus selon les marques), non seulement ils transportent vos courses sans vous détruire le bras, mais ils ont également troqué leur aspect tristounet pour un design des plus modernes !

chariot-courses

Chariot de courses design Incidence

Qui l’eût cru : les chariots de courses s’adaptent dorénavant à votre personnalité. Humoristiques, flashy, rétro ou chics, les chariots de course ont définitivement effacer leur ancienne image de sac "out" réservé à nos chères mamies qui souffrent du dos.

Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas emporter un sac réutilisable pour faire les courses…

***

Voir aussi

Recyclage

Lire également sur le développement durable