Roquette nourrit la planète avec des farines de micro-algues

Rédigé par Emma, le 23 Jul 2014, à 16 h 26 min
Roquette nourrit la planète avec des farines de micro-algues
Précédent
Suivant

10 ans de recherche sur les micro-algues

Voilà déjà 10 ans que Roquette croit aux formidables potentiels nutritionnels des micro-algues. L’évolution de cette conviction est presque un cas d’école.

Dans un  premier temps, l’entreprise ouvre un laboratoire de recherche dédié aux micro-algues sur le site de son siège à Lestrem, la plus grosse bio-raffinerie d’Europe. Dans ce laboratoire au top du top de la technologie et du secret,  15 personnes travaillent à temps plein.

Pour aller plus vite dans son développement, Roquette investit aussi dans des sites de production déjà existants à l’étranger, en Allemagne en 2008 et en Chine en 2009.

r&d-micro-algues-roquette

L’entreprise s’implique aussi en tant que chef de file d’un programme de recherche sur les micro-algues en  2008 (Algohub devenu Bpifrance, soutenu par OSEO).

En 2012, une production à petite échelle est mise en route à Lestrem. En juin 2013, le site de production industrielle est terminé et opérationnel. Plusieurs millions d’euros ont été nécessaires à la construction de l’usine de 20 000 m2 et du séchoir inédit à base température et des  5 fermenteurs extérieurs de 30 m de haut.

Une productivité ultra performante par la fermentation

Le procédé de production choisi par Roquette est nouveau : la fermentation.

On connaissait déjà les bioréacteurs comme celle de l’unité de Klöetze, en Allemagne, rachetée par Roquette. Mais la fermentation a beaucoup d’autres avantages :

  • elle produit plus. « Il faut 2 semaines pour fabriquer 20 tonnes de chlorelle par fermentation à partir d’un seul tube de moins d’1 g de semences, contre un cycle d’un an  pour le blé », insiste Sophie Defretin, responsable du département de phycologie.
  • elle produit mieux. En milieu clos, à l’abri de la lumière et exempt de toute pollution, la fermentation bien menée garantie une qualité de produit quasi parfaite.

usine-roquette-micro-alguesLe siège de Roquette à Lestrem (Nord) s’étend sur 150 hectares. C’est la plus grosse bio-raffinerie d’Europe. Il est organisée autour de 4 pôles de production : amidon de maïs, amidon de blé, sucres de céréales, les polyols. 3 000 personnes y travaillent pour fabriquer les 600 produits existants.

« Les micro-algues sont une solution pour répondre aux enjeux majeurs du XXIe siècle : l’augmentation de la population, la pandémie d’obésité et l’avancée en âge. C’est une matière première abondante, naturelle, ancestrale – véritable force de la nature –  et renouvelable à l’infini. Leu filière est à forte valeur ajoutée. Et parmi les 30 000 espéces connues, très peu sont encore exploitées. le champ des possibles est encore immense », conclue Sergio Neves,  directeur de la filière micro-algues.

 L’avis de la diététicienne

alimentation microalguesQuand les industriels vont dans ce sens, c’est bon  pour la planète ! Et les avantages pour les consommateurs sont bien réels.

Les micro-algues sont bel et bien des miracles de la nature, et il aurait été dommage de ne pas s’en priver. Cette nouvelle gamme d’ingrédients est effectivement très prometteuse en terme de nutrition, mais aussi de préservation de l’environnement. Tout ce qu’on aime chez consoglobe.com !

Ces farines ne sont a priori pas destinées au grand public, mais la demande peut créer l’offre !

 *

Cela me donne une idée

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Voici la recette toute simple que j’utilise pour la mayo sans oeufs:

    Mettre 5 CS de crème de soja dans un bol. Ajouter une à une 5 CS d’huile et mélanger après chacune d’entre-elles, comme pour une mayo avec oeufs.

    Ajouter 1 cc de moutarde et assaisonner selon ses goûts.

    Non seulement c’est hyper facile à réaliser mais en plus elle se conserve très bien. Valérie Cupillard (la recette est tirée de son livre) préconise l’huile de tournesol mais je préfère varier les plaisirs avec d’autres huiles plus intéressantes d’un point de vue nutritif.

    Voilà, bon appétit 😀

  2. Mon questionnement est le suivant ,,, que dire des vitamines un coup que la farine est cuite ? Sont-elles détruitent par la cuisson ? Et ses minéraux sont-ils utilisables par notre organisme une fois cuit ?

  3. Ne pas oublier que beaucoup d’algues contiennent des métaux lourds… L’océan n’est plus du tout ce qu’il était au 18è siècle… La pollution a gagné la partie, et grâce à qui???!

    • Quel dommage de voir des commentaires négatifs, et surtout complètement a coté de la plaque a propos de nouvelles aussi intéressantes…
      Janine, vous n’avez pas du bien lire l’article, qui explique pourtant clairement que ces micro-organismes sont produits « in-vitro », par fermentation, et donc pas soumis aux polluant extérieurs:
      « La fermentation » produit, je cite: « En milieu clos, à l’abri de la lumière et exempt de toute pollution,[…]garantie une qualité de produit quasi parfaite. »

      Alors oui, ok, c’est fabriqué par une horrible société capitaliste dont le patron doit surement crouler sous les dividendes, rouler en Ferrari et manger des petits enfants au petit déjeuner, mais svp, arrêtons avec ce cynisme tellement français, et sachons reconnaître les vraies bonnes nouvelles au lieu de toujours chercher une bonne raison pour râler un peu plus.

      D’ailleurs: la conclusion de l’article résume tout: « il aurait été dommage de ne pas s’en priver. »
      No comment… 😉

  4. Ce produit a l’air excellent.
    Où peut-on se le procurer ? sous quelle forme ? à quel prix le kilogramme ?

    Merci d’avance

    C. Marcilly

  5. les restos végétariens proposent qqfois de la mayonnaise sans oeuf, faite à oartir de gélifiant (agar agar) et huile mais je n’ai pas la recette.

    Je doute aussi, sur les produits tout faits, qui seront proposés à la vente, si débarassés de gluten et mauvaise graisse il seront sans doute plein de conservateurs.
    pourquoi ne pas proposer la farine seule à la vente aux particuliers?

    • savonette, la mayo sans œuf c’est facile
      treehugger.com/easy-vegetarian-recipes/3-recipes-homemade-vegan-mayonnaise.html

    • savonette , la mayo sans oeuf c’est facile

    • Eh oui, nous n’avons pas les réponses qu’on aimerait avoir!!!

  6. J’aimerais des recettes, notamment celle de la mayonnaise sans œuf.
    Merci.
    Cordialement.

  7. Le mot est lâché… industriel ! Ils en font quoi d’habitude les industriels des bons produits de base ?
    Cela peut-il changer malgré un discours tout beau tout vert ??

    • On ne nous dit pas tout… justement! et ce côté « industriel » me gêne beaucoup!

Moi aussi je donne mon avis