Rhône-Alpes, première région d’agriculture BIO

Rédigé par Jean-Marie, le 19 Jan 2012, à 17 h 48 min
Rhône-Alpes, première région d’agriculture BIO
Précédent
Suivant

L’objectif du gouvernement après le Grenelle de l’environnement était en 2008 d’arriver à 6 % de surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique d’ici à 2012. Nous y sommes. Et force est de constater qu’une seule région y est parvenue : Rhône-Alpes.

Le bio prospère en Rhône-Alpes

L’agriculture biologique occupe 2 fois plus de surfaces agricoles utiles qu’au niveau national : 6 % contre 3 % en moyenne en France. Pourquoi une telle avance ?

Elle s’explique à la fois par le nombre d’exploitations qui se sont converties au bio et par celui des transformateurs.

Malgré un certain ralentissement par rapport à 2010, la production biologique a poursuivi son développement en 2011 avec des installations et des conversions en bio en grand nombre dans tous les départements de la région.

  • Avec des structures plus jeunes, plus collectives, les exploitations bio de Rhône-Alpes proposent de nouvelles solutions face au recul agricole que fait ressortir le recensement 2010 de l’Agreste.

En 2011, 300 nouveaux exploitants bio ont été certifiés en agriculture biologique apportant 12 % de nouvelles surfaces biologiques. Ce sont surtout les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et la Loire qui ont été les plus dynamiques de ce point de vue.

Toute la filière du bio grandit en Rhône-Alpes

En effet, fin 2010, 37 % des nouveaux producteurs transformateurs, artisans boulangers, bouchers, entreprises de transformation, grossistes… certifiés BIO ont été enregistrés (1230 au total).

  • Le lait bio : côté filières, le lait de vache bio est en croissance (45,9 millions de litres de lait en bio), structuré sous l’impulsion d’importantes laiteries qui développent leur collecte en AB.
  • Le vin bio  : les viticulteurs bio sont de plus en plus nombreux en Rhône-Alpes (449 vignerons en bio ou en conversion pour 4 616 ha, ce qui place la région au 4ème rang national en terme de surfaces).

Les produits bio sont ainsi de plus en plus accessibles au consommateur : avec 320 magasins, 112 restaurants, 277 artisans boulangers et bouchers, proposant du bio.

En chiffres, l’agriculture bio en Rhône-Alpes ce sont :

  • 2 602 producteurs bio (+ 13 % par rapport à 2010) sur 86 040 ha (+ 12 %) ;
  • 1 230 préparateurs en bio en 2010 (+ 37 % par rapport à 2009), dont 277 artisans, 386 transformateurs et 188 grossistes ;
  • 320 magasins bio (+ 8 %) et 112 restaurants ;
  • 300 exploitations nouvellement converties et au moins 121 nouveaux transformateurs bio en 2011 (+10 %) ;
  • 889 producteurs en vente directe (+ 13 %) et 581 exploitations qui transforment à la ferme (+11,5 %).
  •  

    Pour en savoir plus : Corabio , Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique, et Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes et l’édition 2012 des chiffres de la production, transformation et distribution en bio : « L’Agriculture Bio en Rhône-Alpes » , un panorama complet des chiffres de la production, transformation et distribution téléchargeable sur www.corabio.org.

     

    *

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...
    
    4 commentaires Donnez votre avis
    1. oui, je demande aussi un classement des régions selon leur avancée dans le Bio.merci

    2. C’est une bonne chose ,ainsi en achetant bio ,on protége également l’environnement et aussi la vie des agriculteurs et viticulteurs ,bonne continuation a tous les producteurs bio

    3. Whoopie !

      Et en Alsace ? Peut-on savoir où en sont les autres régions ?

    Moi aussi je donne mon avis