Revente de cadeaux sur internet, mythe ou réalité ?

Rédigé par Jean-Marie, le 24 Dec 2014, à 16 h 08 min
Revente de cadeaux sur internet, mythe ou réalité ?
Précédent
Suivant

Revendre ses cadeaux : petits conseils pour petits profits

Les astuces pour revendre ses cadeaux de Noël sur internet

Astuce 4 pour revendre ses cadeaux

consoGlobe vous livre les meilleures astuces pour revendre ses cadeaux : voir Revendre ses cadeaux les meilleures astuces

Revendre ses cadeaux de Noël sur le net, astuce 1

Ne pas déballez votre cadeau.

Neuf, emballé, votre cadeau a bien plus de valeur qu’ouvert. S’il est sous film plastique, dans une boîte, n’utilisez pas vos ciseaux pour le voir de plus près. Votre cadeau se vendra beaucoup mieux et plus cher s’il est resté intact. De plus, revendre ses cadeaux, c’est du commerce, aussi il faut suivre les conseils pour rendre votre annonce attractive et le faire sortir du lot.

Revendre ses cadeaux de Noël, astuce 2

Prenez une photo du cadeau vous-même.

Bien souvent, il existe déjà des photos de votre cadeau sur des sites de vente en ligne. Bien éclairé, en gros plan… il est tentant de récupérer cette image pour l’utiliser dans la petite annonce de vente mais c’est une mauvaise idée : mieux vaut prendre une photo soi-même pour montrer que l’on possède bien le produit et que l’état correspond à celui que l’on revendique. Posez votre produit sur une table vide ou sur un fond neutre et n’hésitez pas à le prendre sous plusieurs angles pour que l’acheteur potentiel puisse constater au mieux son état.

Revendre ses cadeaux de Noël, astuce 3

Choisissez le bon prix et le bon site

Choisissez le bon site de vente de cadeau sur internet, si possible un site gratuit. Il existe un grand nombre de sites qui proposent aux particuliers de poster une petite annonce de vente et/ou de mettre votre objet aux enchères. Mais sur ces sites (eBay, Priceminister, LeBonCoin.fr, 2xmoinscher, Rueducommerce, Amazon), vous paierez une commission.

> Vous pouvez choisir un site de vente de cadeaux de Noel 100 % gratuit comme consoGlobe.com ou bien Vivastreet qui ne prélèvent aucune commission sur vos recettes

Revendre ses cadeaux de Noël, astuce 4

Il n’y a pas que la vente, pensez au troc.

Faut-il revendre ses cadeaux de Noel, échanger ses cadeaux, les donner, les prêter, les louer ?

Car l’échange est une idée qui séduit les gens : plus de 67 % des interrogés (en 2012) étaient prêts à échanger leurs cadeaux de Noël.  De plus, les internautes français préfèrent des échanges entre amis ou connaissances plutôt que sur un site anonyme.

> Vous pouvez organiser des échanges de cadeaux de noël, que ce soit dans une entreprise ou en famille  ou bien encore sur digitroc : échanger. Cela dépend du cadeau de Noël en question. Pour des CD, DVD, des livres, il est conseillé de les échanger.

Pour les autres produits dont le prix est plus élevé, la vente est une bonne idée : dans ce cas préférez un site qui ne vous prélève pas de commission au lieu de ceux qui prélèvent une commission (priceminister, ebay).

Si vous êtes susceptibles d’utiliser un cadeau de Noel, mais peu souvent, gardez-le mais louez-le : là aussi, il y a des sites de location payants (consoLoc, etc) ou bien des sites de location gratuit (consoloc). Si l’idée de revendre un cadeau vous embête, vous pouvez être généreux et utiliser un site de don d’objets entre particuliers : idem, certains sont gratuits (don d’objets sur le net) et d’autres payants.

Revendre ses cadeaux de Noël, astuce 5

Soyez discret pour revendre votre cadeau.

Revendre ses cadeaux sur internet est aussi … une question de tact. Le vase de Belle-Maman ou la cinquième écharpe ne vous plaisent peut-être pas et seront peut-être une bonne affaire sur internet à la condition de ne pas vous fâcher avec la famille… Dans ce cas, il faut revendre ses cadeaux sans trop se montrer.

  • Évitez de choisir le site que connait votre belle mère !
  • Évitez de poster la photo du cadeau dans votre compte perso habituel, ….
  • Évitez de proposer le cadeau avec une photo de votre salon bien reconnaissable.

*

Je veux témoigner

Accéder à la fiche pratique : Téléchargez la fiche revendre ses cadeaux

(1) Sondage internet réalisé auprès de 1077 utilisateurs de Vivastreet (du 14 au 20 décembre 2012).

(2)  Selon un sondage Vovici EFM pour PriceMinister, 30,1 % des français auraient déjà revendu un de leurs cadeaux de Noël. Plus de 72 % des personnes interrogées pour ce sondage pensent que la revente de ses cadeaux de Noël est une pratique de moins en moins choquante. « La revente des cadeaux est un phénomène qui s’accélère de façon spectaculaire », selon ce site mettant en avant que plus d’1 personne sur 4 ayant reçu un cadeau à Noël 2010 s’était dite non satisfaite. Cadeau en double, qui ne correspond pas à ses goûts, dont on n’a pas l’usage, ou besoin d’argent,

Vendre les cadeaux de noel sur internet, revente de cadeaux, échanger ses cadeaux sur internet, site de vente de cadeaux pour internet »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Assez amusant, vous commencez votre article en critiquant les sites de vente en ligne qui seraient à l’origine des « rumeurs » sur la revente de cadeaux pour influencer cette pratique et les seuls exemples que vous donnez ensuite au niveau du troc, qui serait mieux que le revente, émanent de personnes qui ont échangé sur votre propre site. Mais ce n’est qu’un hasard sans doute!

  2. Je souris en voyant les commentaires des autres internautes…
    Car je défends les deux positions, en fait : on m’a appris, lorsque j’étais enfant, à dire « merci », et à apprécier (même si ce n’était pas vrai) tout cadeau qui m’était fait comme si j’étais ravie.
    On appelle ça de la politesse.
    Ou…………..de l’hypocrisie ! car, soyons clair, QUAND aurez-vous le droit de dire que ce qu’on vous a offert ne vous plaît pas ???? Quand la personne en face se rendra-t-elle réellement compte de vos VRAIS goûts si vous ne le dites jamais franchement en face ? si vous ne dites pas que ça ne VA PAS, que ça ne vous plaît PAS ????
    Quand en fait, aurez-vous vraiment le droit d’être vous-même ?
    Jamais, dans ce contexte d’apparences !!!!
    Pendant de nombreuses années, ma maman m’a offert des choses qui…lui plaisaient à ELLE, mais pas du tout à moi. J’étais frustrée, en colère, même, mais….on m’avait si bien domestiquée que….ben voilà, impossible de le dire ! Jusqu’au jour où j’ai explosé : non, là, c’était trop, je n’en voulais vraiment PAS.
    Après le moment de réelle surprise de sa part, elle m’a DEMANDE ce que je voulais vraiment, c’était une grande première.
    Peu importe le prix qu’on met dans le cadeau, je m’en moque, du moment que ça me plaît, je le garde : je préfère un truc fait maison qui n’a coûté que du temps et pas un euro qu’une mocheté qui vaut une fortune dont je me fous comme de l’an 40 et que je vais finalement re-bazarder sans état d’âme….car la personne qui me l’a offert s’est fait plaisir à ELLE, pas à moi.

    Donc oui, j’ai revendu avec joie un bouquin coûteux et rasoir à souhait qu’une amie m’avait offert un jour : j’adore lire, mais là, elle s’est fait plaisir, à elle. Il était si barbant que je n’ai pas dépassé le 1er chapitre. Je l’ai revendu sur Amazon et la personne qui l’a eu m’a chaleureusement remerciée pour ce si merveilleux ouvrage.
    En fait, lorsqu’on fait un cadeau, on doit impérativement lâcher PRISE !!!! si l’autre, ça lui fait plaisir de le revendre, de le donner, de le jeter (ça se recyclera quand même, pas de souci !), d’en faire des confettis ou Dieu sait quoi : ET ALORS ?
    On le fait avec l’intention, on s’applique à faire vraiment plaisir, et peu importe ce que l’autre en face en fera. Tout le reste est jugement de valeur, parfaitement déplacé dans ce cas : on juge ses amis en fonction de comment ils apprécient ce qu’on leur offre ? c’est quoi, cet égoïsme ?????
    A lire : « Les Quatre accords toltèques » en cette belle fin d’année pour entamer la suivante !

  3. Critiquer la revente de cadeau revient tout simplement à critiquer le marché de l’occasion et de la revente.

    En fait, il s’agit d’une postures morale, en contradiction totale avec l’écologie.

    Lorsque je vois l’encouragement à consommer de l’inutile et du futile durant les périodes des fêtes, l’encouragement, en somme, à gaspiller les ressources, je suis plutôt content de voir que certains des nombreux achats « inutiles » seront recyclés via la revente.

    La revente revient toujours, dans l’absolu, à économiser les ressources, elle a donc un aspect tout à fait positif.

  4. revendre un cadeau, c’est la pire des conneries. Je passe sur le fait que quelqu’un s’est cassé la tête pour vous trouver un cadeau, mais en plus il a dépassé de l’argent. Et vous, vous revendez ce cadeau, en général à moitié prix car après Noël plus personne n’en veut. Autant dans ce cas demander à votre bienfaiteur le fameux ticket de caisse (quitte à prétexter que vous l’avez en double, ou que le vertne sied pas à votre teint s’il s’agit d’un pull) et vous pourrez alors vraiment changer le cadeau dans le magasin qui l’a vendu. Sinon, quel gâchis de temps et d’argent.

  5. Je trouve ça vraiment dégeulasse et le mot est faible ,je suis désolée moi on ma appris un peu de savoir vivre ainsi que le respect et apparement y en a qui ne savent pas ce que ça veut dire !! Et peu importe le cadeau, si simple soit il en principe moi quand j’offre qq chose ça vient du coeur !!!! A bon entendeur salut !!!!

Moi aussi je donne mon avis