Restez en forme, marchez pieds nus ! suite

Rédigé par Philippe C, le 27 May 2012, à 18 h 00 min
Restez en forme, marchez pieds nus ! suite
Précédent
Suivant

« Entre Ciel et Terre »  &  « Le Cavalier de Fer »  : pieds nus dans la nature !

Passons aux exercices. J’allais dire, le « vif du sujet » ! Mais non, pas de « vif du sujet » sans respiration belle, souple, harmonieuse et profonde. J’insiste !

Une fois encore, ce ne sont là que 2 petits exercices, simples à réaliser.

Le Taï Chi et le Tchi Kong (QI Kong) en proposent une variété infinie (2). Tout bon maître de ces disciplines nous dirait qu’on apprend tous les jours. Jusqu’à son dernier souffle -c’est le cas de le dire !-, on progresse, on affine.

Mais comme je l’écris ci-dessus, je veux juste vous donner l’envie d’aller encore plus souvent au contact de la nature, de votre souffle et de vous-même.  Pieds nus, de préférence !

Plus qu’une simple gymnastique, les exercices de Tchi Kong (en tous cas, ceux-ci) :

1- captent l’énergie qui circule dans l’air pour notre plus grand profit ;
2- nous assurent une souplesse articulaire ;
3- maintiennent la colonne vertébrale en ligne.

Et effectués les pieds nus dans l’herbe,
je ne vous dis pas comme c’est bon !

Conseil général

  • Soyez doux,
  • souple,
  • détendu,
  • heureux quand vous pratiquez !

Passons à la pratique…

« Entre Ciel et Terre » (min. 7 fois)

En inspirant, on fléchit sur les cuisses ;

En même temps, le bras droit s’élève, la main tournée vers le ciel comme capteur de l’énergie (Yang) tandis que la main gauche se dirige vers le sol pour capter les énergie de la terre (Yin)

Ces 2 énergies vont, pendant l’expiration, être transportées par les mains et les bras de manière à venir se concentrer au centre de l’estomac.

Ces enchaînements « Entre ciel et terre » se feront de manière alternée.

Le souffle demeure régulier et continu, le plus large et le plus profond possible.

Les plus de cet exercice :

– équilibre à merveille les énergies du haut et du bas du corps
– élimine les sensations de « coupure » du corps en 2 : il rétablit le dialogue intérieur et la fluidité énergétique.

« Le Cavalier de fer » (min. 7 fois)

Le cavalier qui enfourche… le sol !

Les pieds sont fortement ancrés dans le sol, les jambes à moitié fléchies, la colonne parfaitement appuyée sur le sacrum (os situé entre les fesses) qui s’érige en droite ligne vers le ciel ;

Le regard porte au loin : il peut alors aussi se tourner vers l’intérieur de soi et favoriser la concentration ;

Les bras sont placés devant soi sur un même plan : elles bouclent un cercle devant le nombril ;

Tout en inspirant profondément, on pousse sur les jambes jusqu’à ce qu’elles se tendent ;

Après un instant de fixité, on redescend lentement en expirant le plus longuement possible.

On capte ainsi l’énergie Yin de la terre lors de l’inspiration. On la fait monter par les jambes, les cuisses, les parties génitales pour venir se concentrer sur un point situé environ 3 doigts sous le nombril (le Hara).

Ce n’est pas tant le nombre de mouvements (minium 7) qui est important que la qualité de l’énergie qui passe : appliquez-vous à prendre plaisir à ces pratiques !

Conseils pratiques : simplicité et plaisir

Contactez une association, un club de Tchi Kong, de Taï-Chi, des gens qui pratiquent qui pourraient vous corriger, vous inciter à en savoir plus, à vous proposer d’autres exercices… Cherchez des vidéos sur le Net ; n’hésitez pas !

Mais avant tout, restez simple, faites-vous du bien et plaisir à marcher pieds nus le plus souvent possible…dans l’herbe de préférence.

Prenez soin de vous !

(1)   Allusion à une série de notre enfance ; je parle pour les plus anciens d’entre nous : http://www.dailymotion.com/video/x9jsfg_generique-skippy-le-kangourou_music « Les Inconnus » en avaient tiré une excellente parodie des sectes que je vous laisse goûter ou re-goûter avec plaisir : http://www.dailymotion.com/video/x8p9t6_les-inconnus-les-sectes-skippy-le-g_fun

(2) Vous en trouverez par exemple d’autres dans l’excellent ouvrage qui a inspiré cet article, « Les 7 piliers du bien-être » de Jean-Claude SERGENT (merci, Jean-Claude !)

*

philippe-cuttat-reflexologiePhilippe, réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) dans la région de Lyon.
Retrouvez tous ses conseils sur sa page Santé Préventive et posez lui vos questions !

NOTE IMPORTANTE :

Veuillez noter que Philippe n’est pas médecin ni thérapeute. Les conseils décrits dans ses interventions sont issus de ses rencontres avec des praticiens de thérapies énergétiques, des savoirs traditionnels et des ouvrages qui y font référence. Il vous invite à éprouver vous-même ces techniques, sans vous déconseiller toutefois d’avoir recours à la médecine conventionnelle.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. OUI CELA FAIT MAINTENANT VINGT ANS QUE MARCHE PIEDS NUS 6 A 8 MOIS PAR AN ET DONC EN TOUT J’AI FAIT LE TOUR DE LA TERRE EN KILOMETRES PARCOURUS (40 OOO). A TOULON JE CONNU COMME LE LOUP BLANC ORIGINAL! EN TOUTE SAISON MEME EN HIVER JE ME BAIGNE A LA MER. LE TOUR DE PORQUEROLLE PIEDS NUS PLUS DE 30 KMS UNE JOURNEE SUPER ET DES GENS QUI PARTAGENT CETTE PHILOSOPHIE SUR L’ILE! MON RECORD : L’ASCENSION DE MONT BLANC JUSQU’A MI.HAUTEUR, GLACIER DE BIONNASSAY 2500 M APRÈS IL Y AVAIT DE GROSSES CAILLASSES ET DE LA GLACE… 17 BORNES SUR LES SENTIERS LES CHEMINS ET DES AUTOGRAPHES A SIGNER EN CINQ LANGUES DES TOURISTES EBERLUES MAIS WYMPAS! ET A SAINT GERVAIS HAUTE.SAVOIE AUCUN PROBLEME PIEDS NUS DANS LES BRASSERIES MAIS LA STAR A COUP SUR. … IL S’EN SOUVIENNENT ENCORE. SI VOUS PASSEZ A TOULON, ON SE RECONNAITRA SINON DEMANDEZ AUX REVENDEURS DU CELEBRE MARCHE DU COURS LAFAYETTE: LE MATIN, ILS SALUENT LA VEDETTE, CE MEC PIEDS NUS DE 56 ANS QUI FILE A LA PLAGE…

  2. Marcher pieds nus ,j’adore c’est une sensation très agréable. Ça m’arrive d’aller au fast food pieds nus et même dans certains magasin. Il y peux j’ai pris le metro pieds nus c’etait super une fille as sise face a moi a regardé mes pieds tous le trajet je suis sûre qu’elle avait en vie d’en faire autant. A quand les préjugés s’arreteront et que l’on vera beaucoup de gens marcher pieds nus,c’est ça la liberté.

  3. Dès que je rentre chez moi, je quitte mes chaussures.
    Vivre pieds nus me donne une jouissance et une énergie formidables.
    Je suis « bien » nus pieds et lorsque je peux marcher dans l’herbe, je ne vous explique pas mon plaisir !

  4. ce serait bien d’avoir la date de l’article n° 1, en effet, il m’arrive de ne pas ouvrir tout de suite tous les mails reçus et cette précision améliorerait mon temps de lecture.
    merci.

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter l’article à partir de ce lien !

      Bonne fin de journée
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis